The Artist (Ciné)

Hello tout le monde!

De retour du cinéma où je suis allée voir le dernier film français à la mode. Mais je ne le démonterai pas, bizarrement… Car cette fois, et accrochez-vous car je ne le répéterai pas, les Français ont réussi à réaliser un film qui tient la route…du début…à la fin! Jésus est né, louez son nom! Ou pas.

Spoilers filled, vous êtes prévenus.

Georges Valentin est un acteur de films muets au sommet de son art. Mais sa vie bascule avec l’apparition du cinéma parlé, et il perd dans le même temps son influence et son travail…

Eh bien! Le moins qu’on puisse c’est que je manque de mots pour décrire ce sublime film qui prend aux tripes autant qu’il prend aux oreilles… Car le manque de son permet aussi de se rendre compte qu’il n’y a guère besoin d’une foisonnance de bruits en tous genres et qui souvent tiennent plus du meurtre de tympans que du son à utilité vérifiée pour expliquer une histoire.

Car cette histoire, on nous la vend bien! Jean Dujardin, qui pour moi sera toujours abonné aux rôles de débiles profonds (oui, j’ai détesté OSS 117, vous voulez me lapider?), est ma foi fort convaincant en ersatz de Clark Gable, pu plutôt en ersatz de son fils illégitime d’avec Charlie Chaplin.

Mais le pauvre arrive quand même à se faire bouffer la vedette par une Bérénice Béjo tout droit sortie des années 20 et qui mérite amplement un Oscar de bienvenue au firmament des actrices qui ont du talent.

Seul hic, peut-être, ces moments sans musique de fond qui m’ont fait me sentir mal à l’aise. Mais Dieu merci, il n’y en avait pas tant que ça, et c’est ça qui est beau: un film muet qui ne l’est pas tout à fait!

Et mention spéciale à Jack, le chien qui donne toute sa profondeur à un personnage qui finalement est bien antipathique…

a1

Bref, un film à voir sans aucun doute, qui est un vibrant hommage aux premiers films de cinéma et qui donne la banane!

Note: 8,75/10 (scénario: 8/10 – jeu: 10/10 – BO: 8/10 – maquillage: 9/10)

a1

Un commentaire sur “The Artist (Ciné)

  1. Ping : On fait peau neuve! [3] | Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :