Le blog qui fait dire "bigre!"
Bonjour les Nautes!
Aujourd’hui, nous retournons à la rencontre d’un détective pas comme les autres, de son sidekick qui en aura bientôt marre de lui filer le train, et de son nemesis que nous découvrons ENFIN dans ce reboot made by Guy Ritchie!
Alors, qu’est-ce qui nous attend dans Sherlock Holmes: Game of Shadows?
Cet article est garanti sans spoilers!
Sherlock Holmes doit vivre son pire cauchemar en date: Watson, son fidèle acolyte, va se marier avec Mary Morstan et quitter leur appartement commun, le laissant par la même occasion seul dans ses pérégrinations. Malheureusement, cela arrive au pire moment, car le nemesis de Sherlock ne tarde pas à faire une entrée fracassante. Rencontrez donc le Professeur James Moriarty…
Après la très bonne surprise qu’avait été Sherlock Holmes à sa sortie, franchement, j’étais ravie qu’une suite arrive dans nos salles obscures, pour autant que la même recette de folie douce et de plans sublimes à la sauce Ritchie nous soit reproposée. Et j’ai eu raison de n’attendre que du bon de l’un de mes réalisateurs préférés.
Il faut dire que le premier opus avait teasé monstrueusement l’arrivée de ce fameux nemesis, Moriarty. Tout bon fan de Holmes saura qu’il est LE méchant derrière quasi toutes les affaires résolues par notre bon détective, et il fallait que son apparition sur grand écran au XXIe soit tout aussi impactante que dans la série (Andrew Scott, my love, you SMASHED IT ❤ ).
Et bam. Derrière toute manipulation se cache un grand cerveau, et si l’on rencontre James assez vite dans l’intrigue, cela ne veut pas dire pour autant que ses faits et gestes seront prévisibles, loin de là. Il donne du fil à retordre à notre Sherlock pendant tout le long métrage, et leur rivalité culmine en un final sublimissime.
Si je résume, il n’y a rien à jeter dans cette suite. Scénario: parfait. Esthétique: respectée. Musique? Toujours aussi sublime. Cast? Au poil…
Non, en fait, je n’ai pas été déçue un seul moment dans cette tuerie…sauf peut-être à la fin, parce que j’en redemande encore. 😉
Cast?
En commençant évidemment par Robert Downey Jr (MCU), qui me conforte dans l’idée qu’il aurait pu naitre Anglais. Son accent est spot on, et il incarne magistralement ce détective complètement barré et infantile qu’est Sherlock. Love. ❤
Son John Watson a quant à lui toujours les traits avenants de mon cher Jude Law (A.I. Artificial Intelligence) qui contre toujours aussi bien la folie de son ami (ces expressions de ‘seriously?’ me tuent toujours autant).
Et ils sont rejoints dans le haut de l’affiche par le grand Jared Harris (Chernobyl) que j’ai découvert sous le chapeau de Moriarty et bon sang, quel acteur!!! J’en suis toujours comme deux ronds de flan tellement il m’a scotchée… Wow.
Cette joyeuse bande est complétée par Stephen Fry (Alice in Wonderland) en Mycroft Holmes, plus hilarant que jamais; Eddie Marsan (The Gentlemen) en Lestrade; Kelly Reilly (L’auberge espagnole) en Mary Morstan; Rachel McAdams (Midnight in Paris) en Irene Adler; Noomi Rapace (Girl with the Dragon Tattoo); ou encore mon petit plaisir perso, Paul Anderson (aka Arthur dans Peaky Blinders) en Sebastian Moran.
En gros, du pur plaisir, du début à la fin, malgré la tension, malgré le suspense, malgré la fin, justement. Que. Du. Bon. 😉
Bigregirl: 9,75/10
Rotten Tomatoes: 5,9/10
Allôciné: 7,8/10
Titre: Sherlock Holmes: Game of Shadows
Réalisateur: Guy Ritchie
Scénaristes: Michele Mulroney, Kieran Mulroney
Producteurs: Joel Silver, Lionel Wigram, Susan Downey, Dan Lin
Société de distribution: Warner Bros Pictures
Musique: Hans Zimmer
Durée: 129 minutes
Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)
Langue originale: Anglais
Basé sur: The Reichenbach Fall, de Sir Arthur Conan Doyle
Ping : On fait peau neuve! [5] | Bigreblog
Ping : TFMA #146 « From TV to the big screen! » – Bigreblog
Ping : What’s your name? Hans Zimmer – Bigreblog