Hunger Games (Ciné)

Ça y est les enfants! J’ai enfin assouvi ma soif de blockbuster! Enfin, presque, vu que je dois encore aller mater la coiffure chelou de Sam Worthington la semaine prochaine… 🙂

Bref, voici ma review plus que chaude de Hunger Games, le film le plus attendu du mois (pas de l’année, faut pas déc, y a mon Hobbit aussi), et ma foi une adaptation digne du troisième Harry Potter! Génialissime donc! 🙂

Spoilers-free, c’est promis!

Katniss Everdeen vit au District 12, le plus pauvre des 12 districts formant le pays de Panem. Chaque année, en souvenir d’une rébellion passée, un garçon et une fille de chaque district sont envoyés dans les Hunger Games, jeux télévisés où chacun doit lutter pour sa survie. Et le jour de la Moisson est arrivé…

a1

Impossible d’écrire des éloges de ce film sans au passage citer ce casting impeccable, bien qu’au départ on ait pu être sceptiques (sauf pour le dernier des Hemsworth, lui il sert à rien).

Jennifer Lawrence est définitivement l’une des actrices les plus douées de notre génération. Elle n’a pas beaucoup de dialogues (tout comme dans le livre), mais fait passer toutes ses émotions sur son visage, via des regards, des postures. On y croit, on en frissonne, et cela rend l’histoire encore plus vraie.

Josh Hutcherson, parfait dans le rôle de Peeta. Le seul mot qui me vient à l’esprit en pensant à sa prestation est « trognon ». 19 ans à peine, et il arrive à jouer l’amoureux fou prêt à tout sacrifier pour sauver la fille qu’il aime. Et qui, soit dit en passant, est une grosse quiche de pas s’en rendre compte.

a1

Woody Arrelson, jouant Haymitch. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le rôle lui colle à la peau. La seule interview que j’aie visionné de lui, il était beurré. Comme son personnage, qui peut être à la fois un vrai salopard et à la fois un mec d’une intelligence diabolique.

Lenny Kravitz, qui lui aussi joue magnifiquement sans avoir besoin de parler, car les gestes posés par Cinna (et donc par L.K) sont quasi ceux d’une père envers sa fille. Une folle envie de chialer, donc.

Donald Sutherland, l’homme dont la voix seule réussit à vous mettre les nerfs en pelote. Le parfait dictateur, le mec que quand tu le vois, tu as envie de te barrer en courant pour éviter les ennuis.

Wes Bentley, l’inoubliable méchant-tafiole de Ghost Rider, qui nous revient avec un rôle tout en barbe et tout en charme (car ces yeux-là sont tout à fait mangeables quand pas injectés de sang de toxico). Seneca Crane en deviendrait presque mon personnage préféré (presque, dis-je, y a quand même Finnick).

Stanley Tucci, l’homme aux cheveux bleus qui fait des blagues pourries et qui rit de toutes ses dents. Priceless.

Toby Jones, avec des cheveux dignes des Martiens de Mars Attacks! Les British ont décidément l’une des autodérisions les plus poussées du monde…

Liam Hemsworth, enfin, le gars qui sert à rien sauf à montrer sa belle gueule pendant cinq minutes toutes scènes confondues. Je suis donc désormais convaincue que chez les Hemsworth, la capacité à jouer comme des klets est bien héréditaire…

Et enfin, je ne saurais passer sur le fait que les scènes rabotées ne m’ont pas dérangée plus que cela, ainsi que le manque flagrant de romance entre Katniss et Peeta (un seul kiss, non mais, vous nous prenez pour quoi?), qui ne font qu’accentuer la morale du film, et qui en fait donc un film à portée bien plus vaste que le simple film de minettes. Lesquelles minettes manquaient à l’appel, aujourd’hui. Bonne idée!

Courrez-y donc, chers amis cinéphiles-bloggeurs, car Hunger Games vaut bien le foin qu’on en a fait, et que ces 2h23 de dénonciation vous donneront un petit gout de rébellion, à vous aussi.

Et que le sort vous soit favorable! ❤

Note: 8,75/10 (scénario: 9/10 – jeu: 8/10 (remerciez le truc servant à rien) – BO: 8/10 (j’pourrais mettre plus, mais il n’y avait quasi pas de BO) – effets spéciaux: 10/10 (ça fait peur, d’ailleurs))

a1

2 commentaires sur “Hunger Games (Ciné)

  1. Ping : On fait peau neuve! [7] | Bigreblog

  2. Ping : Ma review 2012 (Ciné) – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :