La rétro: Entretien avec un vampire (Ciné)

Bonjour la compagnie!

Éteignez les lampes, préparez les gousses d’ail et les pieux, car aujourd’hui, on parle vampires! Vampires mais vampires sexy, moralement pas nets, mais qu’on ne peut s’empêcher d’aimer… C’est parti pour Interview with the vampire!

Des spoilers, sinon c’est pas drôle.

Synopsis

Un jeune journaliste rencontre un énigmatique personnage nommé Louis qui lui raconte son histoire. Assez vite, il apparait que Louis est un vampire…

Edward Who?

Entretien avec un vampire, on va en parler directement, c’est une bombe. Tant au niveau du scénario qu’au niveau du jeu des acteurs.

On tient ici un espèce de thriller historique basé sur la relation plus qu’ambigüe entre deux hommes voués à passer l’éternité à s’aimer ou à se détester, sans cesse forcés de se recroiser comme si leurs destins étaient entremêlés à jamais.

On voit le monde évoluer autour d’eux, tandis qu’eux restent les mêmes, implacables, incapables du moindre changement, physique comme psychique.

Et c’est là qu’on tient probablement l’un des personnages les mieux écrits de la littérature fantastique dans son entièreté. Lestat de Lioncourt. Un vampire qui n’a plus d’humain que l’apparence. Un homme prêt à tous, à tous les crimes, à toutes les extravagances, pour retrouver l’amitié et peut-être plus de son compagnon Louis.

Un de ces anti-héros que j’aime à la folie, vous me connaissez, maintenant.

Alors, que faire, lorsque l’un d’entre eux vous est offert sur un plateau par un acteur qui prend visiblement un pied totalement jouissif à l’incarner dans tous ses défauts? Eh bien, que faire, sinon tomber sous son charme jusqu’à lui pardonner trop de choses. XD

Il transforme une enfant désormais maudite à ne jamais changer, à aimer sans pouvoir être aimée en retour parce qu’elle a l’apparence d’une gamine de dix ans? Pas grave. Il massacre des gens sans scrupule pour forcer Louis à boire leur ‘grand cru’? Je n’ai rien vu!

Mais, autour de Lestat et de son personnage totalement extraordinaire, les autres ne sont pas en reste. Car Claudia, elle aussi, est un vampire à la destinée tragique, et sa mort comme sa vie, finalement, me font verser une larme à chaque fois. Foutu soleil.

Entretien avec les GOATs

Parlons du cast?

Louis est donc interprété avec brio par un Brad Pitt (Legends of the Fall) dont je ne suis pourtant pas plus fan que cela. Mais dans ce film, je l’aime beaucoup. 😉

Son Lestat aura bien entendu les traits d’un Tom Cruise (Top Gun) au sommet de son art et aux antipodes de ses rôles habituels. Je rêverais qu’il joue encore des rôles comme celui-ci, ça lui va à merveille. ❤

Claudia est quant à elle jouée par la très jeune Kristen Dunst (Spider-Man) qui est étonnante dans ce rôle, chapeau, gamine!

Et puis, il y a aussi les excellents Antonio Banderas (The Mask of Zorro) et Christian Slater (Robin Hood: Prince of Thieves) qui viennent pimenter tout cela. 😉

En résumé, Interview with the vampire est l’un de ces rares films ‘qui font peur’ que j’aime revoir encore et encore, de par la qualité de la réalisation mais surtout de par la qualité de ses personnages. Rare. ❤

Notes

Bigregirl: 8/10

Rotten Tomatoes: 6,4/10

Allôciné: 8/10

Note moyenne: 7,4/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Interview with the vampire

Réalisateur: Neil Jordan

Scénariste: Anne Rice

Producteurs: David Geffen, Stephen Woolley

Société de distribution: Warner Bros. Pictures

Musique: Elliot Goldenthal

Durée: 122 minutes

Rating: R (interdit aux moins de 16 ans)

Langue originale: Anglais

Basé sur: Interview with the vampire de Anne Rice

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné

8 commentaires sur “La rétro: Entretien avec un vampire (Ciné)

  1. « Si tu dis encore une fois que Twilight est un chef-d’oeuvre »
    je t’arrache les yeux et les brûle sur l’autel du bon goût en l’honneur de Bram Stoker.

    J’aime

  2. Mademoiselle Banane essaye désespérément de m’emmener voir les nouveaux Twilight. Non, rassure toi, elle ne les aime pas, mais elle adore me voir péter les plombs dans un cinéma et de me foutre de la gueule de tous ceux qui apprécient le film.

    J’aime

  3. Je fais exactement pareil avec Maman. On y va à chaque fois, on se met bien devant pour bien faire chier les fangirls qui bavent devant les deux mochetés, et vas-y que ça rigole! C’est tellement drôle de se foutre de la gueule des gens… ^^

    J’aime

  4. Hum belle critique, comme d’hab mais personnellement je n’ai pas apprécié ce film… un des rares, avec « Matrix » où je me suis endormie devant !

    J’aime

  5. Ping : La rétro: les films fantastiques «

  6. Ping : Ces voix qui m’enchantent: 2: en VF | Bigreblog

  7. Ping : On fait peau neuve! [11] – Bigreblog

Laisser un commentaire