Downton Abbey (TV)

Hello tout le monde! Alors, je vous l’ai annoncé hier, cette semaine, par manque d’idées, je vais sécher le TFSA et le TFMA de demain. Mais, comme vous allez le voir d’ici deux petites secondes, je ne vous ai pas oubliés pour autant.

Et comme le vendredi, on parle forcément séries, il était temps que je vous parle de ce magnifique spécimen qu’est Downton Abbey.

Accrochez vos ceintures, ladies and gentlemen! Y a pas de spoilers!

Downton est tout d’abord le manoir qui est le centre de la série. Downton Abbey est habité par la famille Crawley, Earl of Grantham (le comté), et leur domestiques, qui vivent « downstairs ». Toute cette joyeuse bande avance d’évènements historiques en évènements historiques, et en même temps que ces saloperies changent leur train de vie, sur le côté, certains personnages font des cachoteries…

Le premier épisode voit la famille aristocratique et ses membres chamboulés par l’annonce de la mort de l’héritier du domaine, Patrick, lors du naufrage du Titanic. Les trois filles Crawley, Mary, Edith, et Sybil, ne pouvant espérer hériter, voici qu’arrive le cousin éloigné, Matthew qui, comble de la honte, a un emploi…d’avocat…

a1

Je suis vraiment tombée amoureuse de la série dès le premier épisode. Un truc de fou. Déjà, j’étais fan du casting (dont je vais reparler, minute), mais alors, les décors, et l’histoire, mazette! C’est dire si ça a marqué la maison, j’appelle mes parents Mama et Papa (avec l’accent, siouplait). Et Daddy ne jure plus que par « Mister Carson« . 😉

Petit tour du propriétaire?

Hugh Bonneville (déjà aperçu dans Lost in Austen, Miss Austen regrets, et bien d’autres séries trocoul) interprète Robert Crawley, le père de famille un peu conservateur mais adorable quand même.

a1

Elizabeth McGovern interprète Cora, l’épouse américaine de Robert, qui peut être une vraie plaie la plupart du temps.

Michelle Dockery (eh eh, je l’ai vue dans Anna Karenina!!!) interprète Lady Mary Crawley, l’ainée des filles qui perd son héritage par la loi salique, et vraie pétasse au départ de la série.

Laura Carmichael interprète Lady Edith Crawley, la cadette qui est oubliée de tous.

a1

Jessica Brown-Findlay interprète Lady Sybil Crawley, la benjamine de la fratrie, la plus rebelle des trois…

Dame Maggie Smith (McGo powa, les gens) interprète (ou est, je ne sais trop) Lady Violet Crawley, la mère de Robert, qui est selon moi le meilleur personnage de la série, parce qu’elle est trop excellente à chaque fois qu’elle est à l’écran… 🙂

a1

Dan Stevens (l’Edward Ferrars de l’adaptation BBC de Sense and sensibility) joue Matthew Crawley, le cousin et nouvel héritier du manoir.

a1

Penelope Wilton (tout le monde la connait, back off) interprète Isobel Crawley, la mère infirmière de Matthew, qui tape sur les nerfs de Cora, et c’est bien fait!

Jim Carter (lui aussi tout le monde le connait) interprète Mr Carson, le majordome et donc supérieur hiérarchique des domestiques.

a1

Phyllis Logan interprète Mrs Hughes, la gouvernante, cheffe des femmes de chambre.

Joanne Frogatt (vue dans Robin Hood et Life on Mars, entre autres) interprète Anna Smith, la femme de chambre-en-chef, qui habille les trois filles Crawley et qui est aussi, accessoirement, la meilleure amie de Mary.

Brendan Coyle (vu dans North and South, oh yeah!) interprète Mr Bates, le valet de chambre de Robert, qui a servi en Afrique à ses côtés.

a1

Aileen Leech interprète Tom Branson, le chauffeur irlandais.

Rob James-Collier interprète Thomas, ex-valet de la maison, homosexuel aussi (c’était puni de mort à l’époque) et accessoirement complice de cette tasspé de O’Brien.

a1

Je pourrais tous les citer, mais ça serait trop chiant pour vous, je pense… 😉

Bref, Downton Abbey c’est génial parce que c’est classe, drôle, touchant, historique, et super super super britannique. Alors, ça donne envie ou pas? 😉

Note: 9/10

10 réflexions sur “Downton Abbey (TV)

  1. tequiladrenaline dit :

    Je vais craquer très prochainement ! Et dans le style est ce que tu connais The Paradise ? Je n’ai vu que le pilot mais je suis sûre que ça devrait te plaire ! 🙂

    J'aime

    • Haha! dit :

      Purée, à chaque fois que le trailer passait sur la BBC je me jurais de le regarder, mais comme c’est passé le mardi soir, j’ai tout loupé! Faut trop que je le regarde, en effet… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

