La rétro Loulou: Le Gendarme de Saint-Tropez (Ciné)

Comme promis, aujourd’hui, on débute la catégorie rétro spéciale Loulou de Funès, parce que voilà, ça fait déjà trente ans, et pourtant, on ne s’en lasse pas.

Cliquez donc, et n’oubliez pas, là! là! pas là! là! Et spoilers? Partout!

Ludovic Cruchot et sa fille Nicole s’installent dans la belle ville de Saint-Tropez pour la mutation du premier à la gendarmerie de la ville. Le calculateur Cruchot y devient bien vite l’aiguille dans les pattes de ses collègues, supérieurs et sous-fifres…

a3

Le Gendarme de Saint-Tropez marque la deuxième collaboration de Louis de Funès avec le réalisateur Jean Girault, un ami, et sa première avec Michel Galabru, Jean Lefebvre et compagnie. Première, mais loin d’être la dernière.

Il est raconté par ce cher Michel qu’il a entendu Jean parler avec son responsable de casting: « Tu me mets de Funès, et autour, que des ringards ». Le lendemain, il devenait l’Adjudant Jérôme Gerber.

a1

Avec le don indiscutable de ce bon vieux Cruchot d’amour, et ces blagues intemporelles, ce film devient vite culte, et voilà qu’on en fera cinq autres sur le sujet. Avec toujours la même recette: du Gerber, du Merlot, du Fougasse (surtout du Fougasse), du Tricard, du Berlicot, et de la bonne soeur en 2CV. Recette qui marche.

a4

Mes gags préférés? « Vous êtes les branches, je suis le tronc. », l’entrainement pour choper les nudistes, la scène de rêverie où Merlot rêve de lui en cow-boy (oh, Christian…) et où Fougasse se tape des vahinés, et tant d’autres qu’on ne peut plus les compter.

Et puis, on peut dire ce qu’on veut, on peut dénigrer Louis et tout, dire qu’il était « vilain » comme je le lis partout, c’était loin d’être vrai. Il était mignon, moi, je trouve. Même si bon, dans les Gendarmes, Christian Marin, c’était un putain de bogoss… Même avec les oreilles de chou… 😉

Bref, les copinous, si vous ne l’avez jamais vu, foncez sur ce bon, très bon premier cru (mon préféré étant plus loin, vous verrez), qui vous enchantera les papilles et vous donnera envie de regarder tout le reste après. C’est dit.

Note: 8,5/10 (scénario: 7/10jeu: 10/10BO: 8/10 (Zorro est arrivé!)saga: 9/10)

 

a1

La semaine prochaine, on se penche sur le cas Fantômas!

3 commentaires sur “La rétro Loulou: Le Gendarme de Saint-Tropez (Ciné)

  1. Ping : On fait peau neuve! [24] – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :