Bonjour aout, ou le système belge des Hautes Ecoles (Divers)

Hello tout le monde!

Alors, je vous l’avais promis ce feedback sur mes résultats scolaires, nan?

Eh bien, les enfants, je suis moins mal lotie que certains, je dirais même que je suis plutôt confiante pour ce que j’ai à repasser en aout.

Mais il n’empêche que j’ai failli avoir une sacrée migraine tout de même…

Donc, en allant chercher mes résultats mercredi matin, je savais que pour moi, soit ça passait, soit ça cassait. Fort. Or, dans la conjoncture actuelle, et vu le stage infernal que j’ai vécu au mois de mars (la blogo entière s’en souvient), passer, c’était pour moi au mieux revenir en aout.

C’est ce qui s’est donc passé.

J’ai cinq échecs en tout. Deux dans les cours mineurs de psychologie (auxquels je ne pige absolument que dalle, et malheureusement je ne fais pas partie de celles et ceux qui savent retaper un cours qu’il ne comprennent pas) que je vais donc repasser en aout, une dans une activité sur laquelle j’ai dû faire un compte-rendu apparemment trop synthétique (les profs, sérieusement), une autre dans un cours d’informatique où la prof m’a pétée à cause d’un travail raté sur cinq (bonjour la pondération) ce qui fait que je dois recommencer tous les autres pour rattraper la note (ouais, pcq en HE on utilise des iMac, et j’ai pas trop les sous à ça), et la dernière pour mon stage donc.

Laissez-moi vous conter l’histoire d’une prof qui vous dit que tout va bien avant que vous ne partiez en stage, puis qui vous démonte sur le lieu de stage devant votre maitre de stage, qui vous redémonte en Haute-Ecole devant vos autres profs, puis qui, au final, vous dit « Han mais non, tu n’as que ça à refaire ». Voilà. 😦

Là où cela devient compliqué, c’est avec leur histoire de pondération.

J’ai assez bien géré, je dois dire, certains de mes cours les plus importants: français, français-langue-étrangère, maitrise de la langue française, gestion de groupe, etc, ce qui fait que ma moyenne est tout de même de 54% même avec ces cinq échecs.

Ma coordinatrice m’annonce que si je veux passer en troisième et dernière année, je dois avoir 60%, et qu’il me manque 70 points sur 1200 pour y parvenir. Or, les cours qui me font défaut ne sont rattrapables qu’à maximum 60 points, et encore, si je gère. Oui, car la note de stage est irrécupérable apparemment, alors que passer de 9 à 10 me ferait déjà gagner 12 points sur 1200.

Pour atteindre mes 60%, il faudrait donc que je repasse un examen supplémentaire alors que j’ai réussi tous les autres. Vous imaginez bien que ça ne me dit pas tant que ça…

Mais, en Belgique, un autre critère entre en compte. Celui des crédits. Chaque année en Haute-Ecole se voit attribuer 60 crédits répartis entre les cours selon leur importance. Par exemple, les cours de psycho comptent chacun pour 2 crédits, français pour 14. La règle est que si un étudiant atteint les 48 crédits sur 60, il peut passer.

Et si je réussis les quatre cours qui me font défaut (ici encore j’exclus le stage), j’aurai mes 48 crédits.

Quelle carte vais-je donc jouer? La carte des 60% de moyenne ou celle des 48 crédits? Dans les deux cas, je me retrouverai en délibération en septembre, c’est certain, et c’est alors qu’une dernière carte devra se jouer…

Je sais qu’au moins un de mes professeurs me défend sans cesse bec et ongles… Mais seul contre tous…

Qui vivra verra, disait l’autre. J’espère seulement qu’entre le travail et mon TFE qui doit avancer, j’aurai le temps de vraiment bien bloquer…

C’est pourquoi, les enfants, les hostilités commencent…maintenant! 🙂

4 réflexions sur “Bonjour aout, ou le système belge des Hautes Ecoles (Divers)

  1. iMaelle dit :

    Mais alors, tu fais quoi ? Tu t’es inscrite pour un examen supplémentaire ou pas ? (C’est trop tard maintenant, non ?)
    Tout ce système est étrange puisque avec mes 63% et mes 51 crédits, je ne passe pas d’office non plus… 🙂

    J'aime

    • Haha! dit :

      Je vais repasser Initiation en plus pour gagner des points. Le mieux qui pourrait m’arriver c’est que j’ai au moins 10 partout (y compris en stage si je retravaille bien ma farde) ainsi j’aurais mes 60 crédits tout rond mais pas les 60%… Quel bordel j’te jure… Ouais toi avec ton seul pauvre 9 du tas (et même pas justifié en plus) y a de quoi hurler…

      J'aime

  2. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    Purée mais on croit rêver avec votre système de passage dans l’année supérieure, le calcul des points, les épreuves eues mais à repasser, euh uste WTF, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein !
    Courage ma Choupi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s