La rétro: The Holiday (Ciné)

Coucou les amis!

Today, direction le Surrey et Los Angeles pour une review d’un de mes films préférés de toute ma vie; un film qui fait du bien à l’âme, aux oreilles, aux yeux, bref qui fait du bien tout court.

Alors on va parler de The Holiday, et je spoile évidemment, c’est une rétro. 😉

Synopsis

Iris l’Anglaise et Amanda l’Américaine n’ont pas vraiment de choses en commun, si ce n’est une vie amoureuse désastreuse. Alors, pour ne pas passer les fêtes complètement déprimées, elles font le pari un peu fou d’échanger leurs maisons pendant deux semaines. Iris s’envole donc pour Los Angeles alors qu’Amanda débarque dans un petit cottage du Surrey…

Rom com powa

Il est une chose rapidement admise dans mon salon: les romcoms, ça me connait. Même un peu trop, dirons-nous.

Alors, quand un pitch pareil, qui implique forcément que nos deux héroïnes vont trouver l’amour dans le pays l’une de l’autre, m’est balancé à la figure, je ne peux qu’aimer au premier regard.

Et quel regard…

Déjà, rien que par l’esthétique du film. Entre la très neigeuse Angleterre et le cottage sublimissime d’Iris (d’ailleurs, je veux le même fissa) et la très ensoleillée capitale des Anges et la villa immense d’Amanda, il y a un monde. Et pourtant, cela fonctionne merveilleusement bien.

Les personnages, ensuite, qui se complètent superbement, aussi. Iris la toute douce qui emmène sa gentillesse naturelle aux USA et qui rend la vie d’Arthur son vieux voisin bien plus belle, je pense que ça doit être mon arc préféré de tout le film.

Quant à Amanda qui tombe raide amoureuse de Graham au premier coup-d’oeil (same, girl, same), elle distille elle aussi son côté plutôt dirigiste et organisé dans la vie de ce père de famille un peu paumé… (Et Sophie et Olivia sont d’une telle cutitude bon sang!)

Et puis, parler d’une romcom sans parler des histoires d’amour qu’elle contient serait blasphème.

Entre Amanda qui était coincée dans une relation sans amour et sans passion et qui tombe littéralement dans les bras de Graham dès qu’il se pointe sur le pas de sa porte; et Iris amoureuse depuis des années d’un homme qui la fait tourner en bourrique et l’utilise (foutu Jasper de merde) qui tombe lentement sous le charme du terriblement adorable Miles, il y en a pour tous les gouts…et c’est tant mieux!

Sans parler, bien sûr, de la musique du Kaiser qui est juste absolument génialissime, bien entendu. 😛

Bref, une romcom à partir de laquelle toutes les autres devraient être jugées, toujours, tout le temps, et qui ne prend pas une ride! 😀 ❤

Amandawoods in one word?

Casting?

Amanda est donc incarnée par Cameron Diaz (The Mask), qui m’étonne dans ce registre mais à qui cela sied terriblement bien.

Elle tombe sous le charme indéniable d’un Jude Law (Sherlock Holmes) qui ne sera jamais plus aussi canon (même s’il l’est tjs, comprenons-nous bien) qui rend le port de lunettes (et de serviette en papier) plus sexy que jamais. ❤ ❤ ❤

a1

Iris la merveilleuse a quant à elle les traits de la non moins merveilleuse Kate Winslet (Titanic) qui est juste tellement sublime que je ne sais plus quoi en dire.

Son binôme, Miles, est quant à lui incarné par Jack Black (School of rock) que je n’aurai jamais vu dans une romcom avant et à qui cela va pourtant très bien! Le couple très improbable fonctionne d’ailleurs selon moi du tonnerre!

Quant à Arthur l’adorable voisin, il était interprété par le grand Eli Wallach (The Good the Bad and the Ugly) qui fait juste un petit vieux plus que charmant. 🙂

Et puis, parmi les autres, on retrouve aussi ce cher Rufus Sewell (Pillars of the Earth) et ses putains d’yeux verts. 😛 Petit con, va. 😉

Bref, The Holiday reste indémodable et l’un de ces films que je revois d’année en année sans me lasser une seconde! 😀

Notes

Bigregirl: 8,5/10

Rotten Tomatoes: 5/10

Allôciné: 6,8/10

Note moyenne: 6,7/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Holiday

Réalisatrice: Nancy Meyers

Scénariste: Nancy Meyers

Producteurs: Nancy Meyers, Bruce A. Block

Société de distribution: Sony Pictures

Musique: Hans Zimmer

Durée: 132 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné

12 commentaires sur “La rétro: The Holiday (Ciné)

  1. Haaaaaaaaaaaan, ce film est parmi mes préférés des comédies romantiques.
    Scénario bateau au départ comme tu dis mais ça marche !
    Casting superbe, sans fausse note, avec un Jude Law au top, avec – comment tu dis déjà ? Ah ui  » un sourire à faire éclater les ovaires d’une rue entière !  »
    Je te kiffe ma race, toi et tes expressions sorties de nulle part, et je me permet de dire ça car j’ai sensiblement les mêmes !
    D’ailleurs ça fait longtemps que je me le suis pas maté The Holiday. Avec yep un bonne tasse d’Earl Grey et sous ma méga couette ! 😉
    Hiiiiiiiiiiiiiii, nan pis le cottage, I totally agree with that (ouais j’fais genre j’parle anglais, cassez- pas mon rêve hein les gens lol). Je suis littéralement sous le charme de cet english cottage. Genre, j’vivrais en Englishterre, serais prof d’HG dans un lycée français, je vivrais à qqs encâblures de London dans un cottage du genre, et le soir je retrouverais mon Ben-Sherlie d’amour et nos merveilleux triplés (que comme toi avec Jude, j’lui aurais fait dans la seconde où je l’aurais rencontré) qui seront sages, beaux et intelligents ! ♥

    J’aime

    • And I can totally picture that. 😉
      Ouais, et même qu’on serait voisines, qu’on partirait ensemble le matin au métro, qu’on se ferait des fiestas improvisées et qu’on inviterait Martin le Hobbit et le Doc et tous nos autres fantasmes…et…non, ça deviendrait chelou là. XD
      Moi aussi j’te kiffe, fellow Wholockian! (Parce que maintenant, t’as droit au nom officiel)

      J’aime

      • Thanks for the official namr Baby ! Ouh yeah ton plan de vie anglaise me plait bien !!!!

        J’aime

      • Ah merde faut que j’aille voir ça ! J’zieute ce soir du coup ! ❤ Ben

        J’aime

  2. Ping : On fait peau neuve! [35] – Bigreblog

  3. Ping : Ça tourne en boucle! [7] – Bigreblog

  4. Ping : TFMA #105 « One hundred percent love… » – Bigreblog

  5. Ping : TFMA #210 « One hundred percent love…2.0. » – Bigreblog

  6. Ping : What’s your name? Hans Zimmer – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :