Why did it work? Love Actually (Ciné)

Coucou les enfants!

Aujourd’hui samedi, je fais revenir une catégorie qui se faisait trop rare depuis sa création il y a quelques mois.

Et pour parler d’un film qui a cartonné for reasons, j’ai décidé de m’attaquer à du très – très très – lourd, je parle bien sûr (vous l’avez compris depuis le titre) de Love Actually.

Alors, why did Love Actually work?

1. Un film choral

Dans certains cas, c’est vrai, ce type de scénario ne fonctionne absolument pas (Valentine’s day, bonsoir). Mais ici, ça fonctionne à merveille. Les histoires entremêlées, le passage de l’une à l’autre, les liens entre les personnages, tout est parfait.

2. Un casting irréprochable

L’autre atout de Love Actually, c’est son casting. Richard Curtis a eu la bonne idée (magistrale idée) de caster des acteurs connus mais pas trop célèbres à ce moment-là, et qui le sont devenus par la suite, donnant à LA une nouvelle vie après: Liam Neeson en père célibataire qui doit supporter la mort récente de sa femme; Emma Thompson et Alan Rickman en couple qui vit sa phase banalités; mais aussi Andrew Lincoln en amoureux maudit; Martin Freeman en acteur porno (sérieusement, Martin… 😀 ) et l’inénarrable Bill Nighy en vieux rockeur raté sur le retour.

3. Des scènes inoubliables

Hugh Grant se trémoussant en plein 10, Downing Street.

a1

Bill Nighy parlant de la drogue dans le show de Ant and Dec. Rowan Atkinson qui fait du zèle en employé de bijouterie. Andrew Lincoln qui déclare sa flamme à Keira Knightley en silence.

Tout ça, ça reste, ça devient des classiques, et je pense qu’il est très compliqué de trouver quelqu’un qui n’a jamais vu l’une ou l’autre. Même chez ces saloperies d’ados de merde. XD

4. Une superbe BO

Un film ne peut pas survivre dans une BO qui donne frissons et envie. Entre Here with me de Dido, Jump for my love et autres Love is all around, on est submergé, et ça fait du bien.

a1

14 réflexions sur “Why did it work? Love Actually (Ciné)

  1. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    Je plussois mais genre je plussois méchamment !
    Totalement d’accord, Martin m’a tuée de rire dans ce film ! Hugh c’est Hugh ♥, il est parfait et le reste du cast aussi de toute manière !
    J’aime l’humour distillé dans ce film, non ce n’est pas un énième film romantique, c’est LE FILM QU’IL FAUT VOIR POUR TOMBER AMOUREUX DE L’ANGLETERRE !

    J'aime

    • LadySo dit :

      Finalement, je l’ai vu…Et il est vraiment bien, tu as raison. Et Martin, oh mon duo Martin. Il est presque plus mignon que Thomas !!

      Le duo, il ne s’appelle pas Tim and Dom, mais Ant and Dec…

      J'aime

      • Le Roy Dit Nous Voulons dit :

        Il est extra ce film, même quand on est pas spécialement pas fan des films romantiques. Mais rien que pour les scènes avec Martin et avec Hugh (ouais car faut pas que déconner hein ^^), il est culte !

        J'aime

      • Morgane Deslile dit :

        Moi qui suis fan des comédies romantiques, j’avais pas été convaincue à sa sortie (j’avais genre 14 ans) et j’ai pas été convaincue depuis…
        Je ne trouve pas les personnages très attachants et je trouve le film un peu convenu quand même…
        Richard Curtis vaut le détour, le reste, pas hyper enthousiaste 😦

        J'aime

      • Haha! dit :

        Ah quand même, j’ai eu peur l’espace d’un moment… XD

        Ant and Dec, ‘course. J’sais pas pourquoi, j’me souviens jamais de leurs noms. XD

        J'aime

      • LadySo dit :

        Oui, oui, je sais, j’ai mis 10 années de trop à découvrir ce film. Mais je n’aime pas les films à l’eau de rose. Je ne regarde pas une comédie romantique par plaisir. J’ai regardé le film samedi après-midi parce que l’après-midi, je ne regarde rien que je considère important (AKA Merlin, Sherlock et autre Seigneur des Anneaux…) et que ça faisait un moment que je me disais qu’il fallait que je le regarde. Surtout que je ne comprenais pas certaines références que je voyais sur TUMBLR…
        J’ai passé un très très bon aprèm’, revoir les scènes avec Martin me fera trop rire, tout comme les scènes avec Hugh et Colin. Après, je suis à peu près sûre que je ne le reverrais pas en entier avant un moment ^^ ».

        Mais il est très très bien. Je suis en train de le recommander à ceux qui ne l’ont pas vu dans mon entourage (soit, pas tellement, en fait…^^ »)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s