Why did it work? Armaggedon (Ciné)

Coucou les Bigronautes de l’Univers!

Si, cette feinte est légitime et tout à fait dans le thème de l’article d’aujourd’hui, car, en effet, je vais vous parler d’un film dans l’espace. Dans l’espace intersidéral, dans l’espace dangereux, chaud ou glacial…

Oui, j’avais envie de vous parler de mon film-catastrophe préféré d’entre tous, Armaggedon.

So, why did it work?

1. Le premier film-catastrophe à grande échelle

a1

Vous en conviendrez, avant Armaggedon, les USA ne produisaient pas de films-catastrophe. Jamais, ou alors vraiment vraiment vraiment vraiment très rarement. Or, après, on a eu droit à tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi, en témoignent ces téléfilms que TF1 adoooooore passer en début d’après-midi, où la Terre cesse de tourner, où la Lune explose, ou encore où le champ magnétique disparait. Tout ça est bien adorable…mais le grand frère, l’inspiration, ç’aura quand même été Armaggedon.

2.Un scénario recherché

a1

Quand on se lance dans un tel scénar d’astéroïde prêt à tuer toute la planète, on se doit de faire des recherches poussées. De quoi serait fait un astéroïde? Quelle température les astronautes subiraient-ils là-haut? De quoi les foreuses devraient-elles être faites? Comment parvenir jusque là? Tant de questions qui ont dû être posées à cette chère NASA, puisqu’elle prévoit un scénario catastrophe dans ce gout-là depuis la fin des années 90… (Je n’oublierai jamais quand on m’a annoncé la fin du monde pour 2012. J’avais 11 ans, et j’ai eu les chocottes pendant des semaines…)

3. Bruce Willis aux commandes

a1

C’est bien connu, les blockbusters se doivent d’engager au moins une tête connue et bankable pour leurs franchises. Fort de ses années dans la peau de John McClane dans les nombreux Die Hard, c’est donc Bruce Willis qui enfile le costume de star du film. Pour le plus grand plaisir de ses fans. Dont je suis, sans aucun remords.

4. Un casting au poil

a1

C’est bien d’engager un Bruce, mais il faut aussi que les seconds rôles soient crédibles. En se payant Ben Affleck, Billy Bob Thornton, Owen Wilson, Michael Clarke Duncan, Steve Buscemi (Carotte, mon chouchou toutes catégories) et autres William Fichtner, Michael Bay savait ce qu’il faisait. Moins quand il a décidé de caster Liv Tyler, fille à papa déjà insipide des années avant de « jouer » Arwen… Argh.

J’aurais bien parlé de Lev Andropov, mais je pense que créer un astronaute russe aussi timbré était plus du foutage de gueule que du génie… 😉

3 commentaires sur “Why did it work? Armaggedon (Ciné)

  1. Ping : On fait peau neuve! [41] – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :