Captain America: The Winter Soldier (Ciné)

Salut les gens!

Eh oui, un article après la tombée du jour, et ce pour de bonnes raisons!

Je sors tout juste de la salle obscure, et je suis allée me pencher sur le cas Collants bleus et caractère de parfait ptit Monsieur d’intérieur énervant. Looooongue phrase, je sais, habituez-vous.

Habituez-vous aussi tout de suite à ce que je fasse des éloges à ce film. Oui, habituez-vous, parce qu’après ça, je recommence à haïr Natasha Romanoff et Steve Rogers (si, je vous jure).

Review garantie sans spoilers!

Steve Rogers, plus connu sous le sobriquet de Captain America, a toujours du mal à s’intégrer dans notre société, malgré l’amitié que lui porte Black Widow, avec qui il part très souvent en mission. Un jour, une de ces missions s’avère être assez…compliquée, et engendre un attentat sur la personne de Nick Fury. Quant au mystérieux Winter Soldier, il semble n’apparaitre qu’aux moments les plus opportuns, ne laissant derrière lui que des cadavres…

a1

Bon, commençons tout de suite les hostilités par ce qui est le gros défaut de cet opus: la lenteur. Le film étant scindé en trois parties, il faut à chaque fois attendre que chaque partie se mette en place avant que quelque chose d’intéressant ne se passe. C’est ce que j’ai le plus à déplorer, soyez contents.

A part peut-être cette abomination qu’a été le changement de doublage, abominable, affreux, contre nature. Je ne cautionne absolument pas de changer la voix de trois personnages bien ancrés dans le système des fans: Cap, Chacha, et Maria Hill. NON.

A part ça, donc, tout va bien ou presque dans le meilleur des mondes ou presque.

La leçon a retenir de ce deuxième opus serait donc: « Ne faites confiance à personne, vous êtes épiés en permanence. » Et quand on sait que le scandale de la NSA a éclaté en plein tournage, on se dit que c’est vraiment à prendre au pied de la lettre.

Passons aux personnages, maintenant, qui prennent en galons maintenant qu’ils sont moins nombreux que dans Avengers et que l’on apprend donc à aimer (*cough cough* J’ai mal).

Steve Rogers d’abord. Il essaie tant bien que mal de s’acclimater à cette époque pourrie, et en tant que vétéran, ce n’est vraiment pas facile.

a1
Aïe, j’ai mal aux collants…

J’ajouterai dans la dernière phrase élogieuse au sujet de ces deux personnages que d’habitude j’abhorre, c’est que le couple sidekicks Chris Evans-Scarlett Johansson passe plutôt bien. Même très bien, en fait.

a1

Nick Fury en prend aussi pour son matricule. Notre directeur préféré va apprendre qu’il ne doit faire confiance à personne, et ça va sans doute faire très mal aux valeurs…

Et notre nouvelle addition, badass, c’est Sam Wilson, aka le Faucon, qu’on ne présente comme tel qu’à trois-quarts du film, ce qui n’empêche pas notre nouveau sidekick (qui n’en est pas un, franchement, il est plus bestfriend que sidekick, mais passons) d’en balancer de la grosse classe dès sa première scène.

a1

(Comment ça je ne suis pas objective quand je parle d’Anthony Mackie? Menteurs!)

Je ne serais pas la fille de ma mère si je ne parlais pas de Robert Redford. On ne se paie pas un monument pareil pour en faire des allumettes. Et on cue. Il vous étonnera (ou peut-être pas), mais il prend vraiment très bien la relève de quelqu’un que nous aimons tous (surtout moi, elfe de la forêt noire).

Mais je ne serais pas moi si je ne jetais pas une gerbe de fleurs magiques à Sebastian Stan, qui une fois de plus a juste été parfait. Et pourtant, il ne parle pas beaucoup. Mais tout passe par le regard. Les conflits, l’amnésie, la torture que ressent son personnage, tout passe par les espèces de saloperies bleues qu’il a sur son visage.

J’ai besoin d’une douche. Froide la douche.

a1

Bref, les enfants, une suite bien meilleure que le premier opus, avec de quoi réfléchir et de quoi moins réfléchir. Mais c’est ce qu’on aime chez Marvel.

Surtout qu’on a un bon clin d’œil à ceux qui lisent les comics en scène post-générique. 😉

Note: 7,75/10 (scénario: 8/10 (vraiment, tout est pensé au millimètre près)jeu: 8/10BO: 7/10 (à force, les répétitions, ça devient lassant)suite: 8/10)

a1

13 commentaires sur “Captain America: The Winter Soldier (Ciné)

  1. Oh, bien je viens juste de sortir du ciné, moi aussi, pour voir le même film. Et j’ai franchement adoré. Je ne lis pas les Comics (honte à moi), mais j’adore les films qu’ils sont en train de faire avec. C’est juste dément. Et l’ambiance dans la salle était géniale. Tout le monde a poussé son petit « Oh ! » quand ils se sont rendu compte que le Winter Soldier était Buck (à croire que personne n’avait vu la bande annonce. Et même avec le masque, ça se voyait. Et puis même, avec toute la promo quoi. Mais c’était marrant). Et certains ont applaudit pour Scarlett à un moment.
    Petit bémol : la gonzesse de The Revenge, elle sert un peu à que dalle, quand même…

    Et les scènes post-génériques, elles sont trop bien. La dernière, avec Sebastian Stan, je crois que c’est l’un de plus beau moment du film. Et la première, j’ai presque hurler. Et j’étais « vas-y, montre-toi, montre-toi, steuplait montre-toi » mais non, il n’est pas venu. Mais je ne tenais plus sur mon siège 😀

    J'aime

    • Nan mais j’te dis moi j’y allais que pour Sebastian Stan à la base, j’ai été très agréablement surprise… 😉
      Et ici ils n’ont passé qu’une seule séquence post-générique, faudra que j’aille chercher la deuxième, bande de nouilles dégénérées! 😀
      PS: Ouais, l’Agent Treize ne sert à rien, mais dans les comics, ça s’arrange (c’est la nièce de Peggy).

      J'aime

      • Oui, j’admets que j’y suis aussi allée principalement pour Sebastian Stan, mais j’avais bien aimé le premier donc il n’était pas l’unique raison. Mais je te comprend 😉
        Il y a deux scènes post-générique. Celle après le joli générique tout beau, la deuxième est à la toute toute fin. Tu sais, il faut attendre la fin du défilement de tous les noms. La seule était à moitié rempli pendant le film, mais je suis la seule à avoir vu cette dernière scène avec Sebastian. Je reste toujours jusqu’à la fin, à cause de la musique. Et pour Thor 2, il y avait eu une mini-scène à la toute fin aussi, alors j’avais supposé, à raison, qu’il y en aurait une aussi pour Captain America. Il faut être patiente 😀
        Ah, ça sens la romance à plein nez entre agent 13 et Steve, là, non ?

        J'aime

      • Je reste toujours jusqu’à la fin aussi, même dans les non-Marvel. C’est la famille qui a du mal à rester en place, sauf pour lesdits Marvel. 😉
        Je suis vénère d’avoir raté c’te scène, sérieux!
        PS: Ouais, ce serait logique, vu qu’ils sortent ensemble dans les comics aussi (je m’y suis mise après le dernier Thor, et je suis accro!)

        J'aime

      • Je connais ça, la famille (et les amis) qui ont du mal à rester en place. Parce contre, ça fait moyen de couper une scène du film comme ça. Je suppose qu’ils ne l’ont pas fait que pour l’Angleterre, quand même.
        Je n’ai pas envie de me mettre dans les comics, parce que j’ai peur que ça me bouffe trop de temps. Mais c’est tellement évident qu’ils vont être ensemble, même si ce n’est pas dans ce film-là…

        J'aime

      • La scène du shawarma (aucune idée de l’orthographe) dans Avengers on l’a pas eue non plus. Seulement dans le DVD. Fuckin’ America. -_-

        J'aime

      • Je n’étais pas resté jusqu’à la toute fin de The Avengers parce que ceux avec qui j’étais ne voulait pas rester (bouh, pas bien), alors je ne sais pas si cette scène est passé en France (je l’avais vu en France, à l’époque, oooh).
        Mais ils sont chiants quand ils font ça. Je ne vois pas l’intérêt de supprimer des scènes comme ça…

        J'aime

  2. J’espère qu’il sortira demain ici parce que j’ai vraiment trop trop envie de le voir !

    J'aime

  3. Ping : Avengers: Age of Ultron (Ciné) | Bigreblog

  4. Ping : TFMA #12 « The truth is: I am Iron Man.  | Bigreblog «

  5. Ping : On fait peau neuve! [43] – Bigreblog

  6. Ping : La review des films 2014 (Ciné) – Bigreblog

  7. Ping : What’s your name? Hayley Atwell – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :