TFSA #107 « Mini but grand! »

Hello mes Bigronautes adorés! J’espère que votre semaine au soleil s’est bien passée! La mienne a été exquisite, avec l’annif’ de Brother (20 ans déjà, je me sens vieille parfois) et notre visite à Pairi Daiza aux pandas (visite inutile, je préfère de loin les parcs d’attraction, mais bref…).

Ajd dans le TFSA, le thème m’a émoustillée comme jamais. Car nous devons citer Nos mini-séries préférées.

J’ai commencé à préparer ce top biiiiiien à l’avance pour une raison très simple: je regarde et ai regardé beaucoup, voire trop, de mini-séries anglaises de style period drama pour les connaisseuses, et il était impossible pour moi d’en oublier une seule.

C’est donc un top très très trèèèèèès long qui vous attend, avec beaucoup de Jane Austen dedans, blame the English!

(J’aurai quand même essayé de vous trouver les bande-annonces en vostfr, mais ban…faut pas trop m’en demander non plus… 😛 )

10. Jane Eyre (BBC two)

a1

Jane Eyre est engagée comme gouvernante chez le sévère Mr Rochester. De prime abord, ils ne s’entendent pas. Puis, petit à petit, l’une apprivoise l’autre, malgré leurs douleurs et faiblesses…

C’est l’une de mes histoires d’amour préférées, et si le films avec Michael Fassbender a éclipsé la magnificence de cette adaptation-ci, je ne saurais JAMAIS oublier la prestation parfaite de Toby Stephens, depuis lors reconverti en pirate sanguinaire et charmeur, le Captain Flint. 😉

9. North and South (ITV)

a1

Margaret Hale et ses parents quittent le Sud accueillant pour s’installer dans l’austère ville de Milton dans le Nord. Là, elle se heurte à la précarité de la population, et au caractère de feu du propriétaire de la plus grande filerie de la vile, Mr Thornton

Je ne peux PAS me répéter encore un millier de fois: cette série est un must-see, si ce n’est que pour l’interprétation PARFAITE de Richard Armitage… Notre Thorin national. Je l’aime.

8. The White Queen (Starz/BBC one)

a1

Suivez les guerres civiles entre les maisons d’York et de Lancaster au travers des rois Edward IV, Richard III et Henry VII Tudor

Celle-ci, je la dois à Tequi, car je l’avais ratée sur la BBC, honte à moi. Ici aussi, casting presque parfait, et une partie de l’Histoire d’Angleterre que je connaissais moins bien. J’ai donc rattrapé mon retard. 😉

7. Northanger Abbey (ITV)

a1

La très jeune Catherine Morland part en voyage avec son parrain et sa marraine à Bath et fait la connaissance de jeunes gens a priori charmants mais qui pourraient se révéler dangereux pour sa naïve personne…

Autre adaptation du méconnu roman de Jane Austen, cette mini-série-ci a l’avantage d’un casting alléchant: Felicity Jones en Catherine Morland, Liam Cunningham (Ser Davos bonjour!) en Colonel Tilney, Carey Mulligan en Isabella Thorpe, et J.J. Feild et ses beaux yeux en Henry Tilney.

6. The Hollow Crown (BBC two)

a1

L’adaptation des célèbres pièces de Shakespeare qui suivent l’accession au trône de trois rois mythiques d’Angleterre: Richard II, Henry IV et Henry V.

Alors ça, j’ai râlé mais puissamment quand j’ai su qu’elle n’allait passer que sur LA chaine que je ne capte pas de ma petite Belgique… Elle avait pourtant de quoi m’appâter, avec son casting parfait: Ben Whishaw en Richard II, Jeremy Irons en Henry IV, et mon aimé Tom Hiddleston en Henry V… J’ai aimé, j’aime toujours, je vais de ce pas m’en remettre une couche.

5. Mansfield Park (ITV)

a1

Fanny Price est envoyée dès son plus jeune âge chez sa tante maternelle. Elle grandit avec ses cousins et cousines, et tombe irrémédiablement amoureuse de son cousin, Edmund. Lorsque, à la sortie de leur adolescence, leur petit bonheur est menacé par Henry Crawford et sa sœur Mary, Fanny ne peut que regarder Edmund s’éloigner d’elle petit à petit…

Superbe adaptation pourtant décriée, avec ma Billie Piper chérie (Rose Tyler bonsoir!) et mon Blake Ritson d’amuuuuuuuur! 😉 Et un bonus en la personne de Joseph ‘Klaus’ Morgan… Yum!

4. Emma (BBC one)

a1

Emma est une entremetteuse de talent: elle ne se trompe jamais. Alors, lorsqu’elle décide de caser sa toute nouvelle amie Harriet avec le nouveau pasteur du coin, cela ne plait pas à tout le monde, et surtout pas à son ami de toujours, Mr Knightley

S’il est une adaptation de Jane Austen que je n’ai pas aimée au ciné, c’était celle d’Emma, pourtant avec ma chouchoute Gwyneth Paltrow. Ici, Romola Garai lui apporte une fraicheur et une espièglerie bienvenue…et puis, Jonny Lee-Miller…il est charmant…quoiqu’on en dise. 😉

3. The Pillars of the Earth (Starz)

a1

Au Moyen-Âge dans le village de Kingsbridge, le prieur Philip entreprend de reconstruire la cathédrale. Les destins s’entremêlent: ceux de Tom Builder, l’artisan-maçon, et de sa famille, celui d’Helen, sauvageonne, et de son fils Jack, celui d’Aliena, fille de l’ancien Lord exécuté pour trahison, et celui de son frère Richard…le tout avec, en fond, une guerre civile entre les deux héritiers du roi Henry I, Maud l’Emperesse et son cousin, Etienne de Blois.

Ce n’est plus un secret pour personne que je suis fascinée par l’Histoire du Moyen-Âge et plus particulièrement par l’Histoire anglaise. Alors moi, cette guerre civile-là, je la connais bien. Mais cette série parvient à nous plonger dedans par le regard de ceux qu’on a oubliés: les citoyens anglais que l’on taxe à n’en plus finir, ou les soldats qui ne sont pas sûrs d’un jour revenir… J’ai adoré. Et là encore, quel casting! Mon Tony Curran préféré, Alisson Pill, Eddie Redmayne, Hayley Atwell, Rufus Sewell, David Oakes, Sarah Parish, et j’en passe et des meilleurs!

2. Sense and sensibility (BBC one)

a1

Elinore Dashwood et sa sœur Marianne n’ont pas les mêmes gouts en matière d’hommes. Et lorsque leur vie bascule à la mort de leur père et qu’elles doivent déménager dans le fin fond de l’Angleterre, l’ainée est séparée de son prince charmant pendant que la cadette tombe sous le charme d’un voisin…aguicheur…

Là aussi, je la conseille, surtout que le casting est des plus alléchants, voyez plutôt: Hattie Moharan (certes abonnée aux rôles de théâtre, mais on la voit de temps en temps à la télé aussi), Dan Stevens (regretté Matthew Crawley de Downton Abbey), Janet McTreer (vous la reconnaitrez assez vite, je pense), Dominic Cooper (ça fera plaisir à Tequi) ou encore David Morrissey (on ne le présente plus je pense). Moi j’ai préféré cette version à celle d’Emma Thompson, blasphème dans mon cas.

1. Lost in Austen (ITV one)

a1

Amanda Price est fan du livre Pride and Prejudice, au point qu’elle délaisse son petit ami pour s’organiser des soirées-lecture tranquille avec son crush littéraire, Fitzwilliam Darcy. Un soir, elle découvre qu’une connexion étrange s’est formée entre sa salle de bains et la maison des Bennett. Et sans le savoir, en poussant la porte, elle se retrouve dans la maison de ses rêves au tout début de l’histoire…et elle va tout chambouler…

J’étais tombée sur cette mini-série par hasard et j’en suis tombée amoureuse au premier regard. Facilement trouvable sur YouTube, je vous la conseille sérieusement, surtout à toi, Tequinette, vu que Elliot Cowan y interprète Mr Darcy et Tom Riley Mr Wickham. Et le plus charmant des deux n’est pas celui que l’on croit… 😛 (Et pour les connaisseuses, y a même Tom Mison, aka votre Ichabod Crane de Sleepy Hollow, en Mr Bingley!)

10 réflexions sur “TFSA #107 « Mini but grand! »

  1. Cammy dit :

    J’adore ton top, ça me donne envie de découvrir plein de trucs !!! J’ai lu presque tous les livres de Jane Austen mais je n’ai pas encore testé les adaptations (même si Pride and Prejudice attend sagement dans mon disque dur).
    Je me demande par quoi je vais commencer Lost in Austen ou Mansfield Park (Klaus ♥)
    Si non, j’ai adoré Les piliers de la terre et The White Queen qui figurent également dans mon top.

    J'aime

  2. LadySo dit :

    Yeah !!! The Hollow Crowwwwwwwn ! Tom, et Harry, et Jeremy, et…Elle est chouette comme mini-série. C’est malin, tu m’as donné envie de le revoir (alors même qu’elle est aussi dans mon TFSA, mais bon…).
    Et pareil pour The Pillar of the Earth. Elle est aussi très chouette cette série. Il faut que je la re-regarde aussi.

    Par contre, toutes celles à base de Jane Austen, elles ne me donnent pas du tout envie. Jane Austen, ce n’est vraiment pas mon univers…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s