Chronicle (Ciné)

Bonjour mes Bigronautes!

Alors, il arrive parfois que les chaines télévisées belges passent un film intéressant que je n’ai pas encore vu. Oui, ça arrive, je vous le confirme.

Cette fois, il s’agit d’un bon, très bon même, film de science-fiction avec de jeunes acteurs très prometteurs, une façon de filmer insolite…et un BON SCÉNARIO! C’est assez rare pour être souligné. 😉

Allez, cliquez donc et découvrez ce petit bijou qu’est Chronicle

Pour faire genre, je spoile pas. 😉

Andrew est un jeune lycéen qui n’a rien pour lui. Sa mère est en phase terminale de cancer des poumons, son père, alcoolique, le bat, il n’a pas d’amis, et tout le monde se fiche de lui. Tout le monde sauf peut-être son cousin Matt, qui décide de l’emmener en soirée pour une fois. Et alors qu’il ne s’amuse absolument pas, Andrew se fait embarquer par Matt et le très populaire Steve, qui ont découvert une grotte bizarre. Le lendemain, les trois garçons se réveillent avec des pouvoirs surnaturels…

a1

Ce qui assez déroutant au départ dans ce film, c’est donc la façon de filmer. En fait, tout est filmé à travers la caméra que s’est acheté Andrew, une manière pour lui peut-être de se protéger du monde extérieur en vivant sa vie à travers une lentille de caméra donc. C’est bien triste, mais passée la surprise du départ, ce cadrage devient intéressant, voire complètement logique, à mesure qu’avance l’intrigue. Et si cette façon de filmer provoque évidemment des ellipses, elles n’en sont pas pour autant malvenues.

Le thème de ce film de SF (car la prof de français que je suis inside sait que la SF a toujours une volonté d’alarmer les gens), c’est de savoir comment l’on pourrait réagir si l’on se réveillait un jour supérieur à l’Humanité. Andrew se croit dans une histoire darwinienne, Matt veut le cacher et rester normal, et Steve veut s’amuser avec. Tout a un sens.

a1

Une autre grande qualité du film est son casting, car si les rôles principaux vous sont inconnus et l’étaient encore au temps de la sortie du film, ils ne le sont plus maintenant, et grand bien leur en fasse, parce que franchement, ils jouent comme des bêtes.

Andrew tout d’abord est incarné par Dane DeHaan, qui a récemment interprété Harry Osborn dans The Amazing Spiderman 2. Et je ne peux pas possiblement tarir d’éloges à son propos, parce qu’il rend le personnage réellement flippant et en même temps incroyablement attachant…ce qui est flippant. 😀

a1

Alex Russell, qui incarne Matt, est un peu moins connu, même s’il a interprété un Traqueur dans The Host (les Âmes Vagabondes, pas le film coréen) et Billy dans la nouvelle mouture de Carrie.

Michael B. Jordan, qui prête ses traits à Steve, a quant à lui joué dans pas mal de séries policières américaines, ainsi que dans Parenthood où il jouait Alex. Mais l’année prochaine, tout le monde connaitra sa trombine puisqu’il va jouer Johnny Storm/Human Torch dans le reboot des Fantastic Four. 😉

Bref, les amis, moi personnellement, j’ai totalement accroché à ce film et le reverrai avec plaisir. Maintenant, vu sa différence, je peux concevoir que tout le monde n’aimera pas. A vos choix! 😉

Note: 8/10 (scénario: 8/10 jeu: 9/10 (nan mais franchement, Dane DeHaan il est…énorme!)BO: 5/10 (il n’y en a pas vraiment)SF: 10/10)

a1

7 réflexions sur “Chronicle (Ciné)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s