Ces voix qui m’enchantent: 2: en VF

Hello la Bigrosphère!

La semaine dernière, je vous ai gentiment fait un Top 10 des voix anglophones qui m’émoustillent le plus au cinéma. Comme je vous l’ai annoncé à ce moment-là, me revoici, cette voix, avec les voix françaises qui m’émoustillent le plus.

Car en effet, même si je suis l’une des plus ferventes défenseuses (ce mot n’existe pas) de la VO au monde, je ne suis pas née bilingue et j’ai donc, durant mon enfance et une groooosse partie de mon adolescence vogué au gré des voix françaises.

Comme annoncé la semaine dernière également, je ne saurai absolument pas me contenter d’un top 10. Vous aurez donc…un Top 20. 😉 Et cette fois, plus de femmes, promis! 😉

20. Richard Darbois

a1

Parce que ne fût-ce que son « Buzz l’Eclair à la rescousse! » est une phrase mythique. Voilà. Mais il est aussi l’une des voix d’Harrison Ford (Indyyyyy) et celle de Richard Gere. Sans compter qu’il a doublé Dieu dans Love Actually. Quel homme!

19. Maïk Darah

a1

La doubleuse officielle de Whoopi Goldberg. Que je ne cite donc QUE pour Shenzi. Parce que, si vous n’étiez pas encore au courant, cette hyène m’a kidnappé mon cerveau.

« Mufasaaaaa! » « Ooooh, redis-le encore! »

18. Pierre Hatet

a1

« Nom de…Zeus! » et Cortex, c’est lui. 😉

17. Claude Giraud

a1

Parce que sans lui, Severus Snape d’amour n’aurait pas eu l’impact souhaité en VF…c’est certain.

16. Barbara Tissier

EPSON MFP image

L’une des deux voix officielle de ma chouchoute Cameron Diaz, elle a donc prêté sa voix à Fiona dans Shrek; mais aussi à titre indicatif (comme ça en passant) à Héloïse dans Taram et le chaudron magique (l’un des Disney dont je veux oublier l’existence).

15. Jean-Philippe Puymartin

a1

Timon, c’est lui. Donc, Woody le cow-boy aussi. En fait, le sieur est le doubleur officiel de Tom Hanks, et depuis peu (enfin bon, depuis Entretien avec un vampire quand même) celui de Tom Cruise. Mais voilà, chez une gamine, ce sont les dessins animés qui restent…

14. William Coryn

a1

La voix de Jackie Chan, de Daniel Jackson dans Stargate SG-1; du Dr Greene dans Urgences… Mais aussi de Hiro Nakamura dans Heroes. Il a droit à sa phrase perso parce que j’étais juste trop amoureuse de ce personnage. 😉

13. Luq Hamet

a1

Derrière sa voix se cache le fantasme de mon enfance: Michael J. Fox. Mais aussi Roger Rabbit, l’un des personnages que j’aime le plus au monde. « Merfi, zen avait bezzzoin! »

12. Claire Guyot

a1

Elle a sans doute l’une des voix les plus reconnaissable aujourd’hui: Susan Mayer dans Desperate Housewives; Buffy Sumners dans Buffy contre les vampires; Marraine la bonne fée dans Shrek 2; ou encore Ariel la putain de Petite Sirène.

11. Emmanuel Curtil

a1

La voix officielle de Jim Carrey aura aussi bercé mon enfance vu que, dans les années 90, je ne bouffais quasi QUE du Jim Carrey avec, évidemment, en tête de proue, l’inimitable The Mask. « Sssssssplendide! »

Bien sûr, vous pouvez aussi le reconnaitre derrière Chandler de Friends ou Mike de Desperate Housewives. Niveau dessin animé, je retiens Buck dans l’Âge de Glace; Dimitri dans Anastasia…mais plus que tout…Simba. Faut-il le rappeler.

10. Patrick Poivey

a1

THE voix de Bruce Willis quoi les gens! L’une des voix avec lesquelles j’ai grandi toute mon enfance… Ça me rend nostalgique, presque. 😉 Il a aussi notamment doublé Tom Cruise dans les Mission Impossible (brave gars) et prêté ses cordes vocales à Roublard dans Oliver & cie (ce dessin animé m’aura fait pleurer des barriques, sérieux) et à Davy Crockett dans l’anime du même nom.

En gros, du balèse quoi.

9. Céline Montsarrat

a1

Derrière sa voix se cache Julia Roberts. Forcément, vous avez déjà entendu. Mais outre Julia, la dame a aussi prêté son timbre à Anastasia; à Lorraine McFly dans Back to the future; ou encore à Dory le poisson amnésique de Nemo.

8. Benoit Allemane

a1

Un blanc…qui double ni plus ni moins que Môssieur Morgan Freeman! Vous savez, cette voix si particulière qu’on n’attribuerait à personne d’autre? Bam, vous l’avez.

Et si vous voulez retourner en enfance (celle qui fait pleurer), il a également doublé le grand-père de Petit-Pied dans Le Petit Dinosaure, et Zeus dans Hercules.

7. Alain Dorval

a1

Je pense que toute petite fille qui se targue d’aimer les voix ne peut que citer la voix française de Sylvester Stallone. Attends, on a « un peu » grandit avec… XD

6. Michel Papineschi

a1

Faut-il vraiment expliquer pourquoi j’aime tant la voix française de Robin Williams? Je ne pense pas que ça ait besoin d’explications…

5. Jacques Frantz

a1

Wow. Par où commencer? Je vais vous dire, ce gars, sa voix, je l’écouterais bien en boucle…sans me lasser…jamais…

Voix régulière de Robert de Niro ou encore Mel Gibson, il a aussi doublé Aventure dans Richard au pays des livres magiques; Sullivan dans Monsters inc.; le roi des Minimoys de Besson; Fergus dans Rebelle; ou encore Optimus Prime dans les Transformers. Quand même.

4. Med Hondo

a1

L’Âne! Juste ça. Ça, ça m’aura grillé les neurones A VIE! « Ain’t no stopping us now! » « Shrek et l’Âne, on the route encore vers l’aventure! » ou le désormais mythique (dans ma tête) « Je la veux ENCORE! ».

(Oui, mon cerveau a grillé, c’est officiel.)

Voix officielle de Eddie Murphy, le monsieur aura aussi doublé Rafiki, le personnage le plus tripant de The Lion King; mais aussi Morgan Freeman dans Bruce tout-puissant; ou encore Boss Nass dans Star Wars.

3. Féodor Atkine

a1

Jeremy Irons était premier de mon top VO, il était tout à fait normal que son doubleur presque attitré soit sur le podium. Monsieur Atkine, il a une voix totalement reconnaissable et…magnétique? Graou. Voilà.

Outre mon presque Papa donc, il a aussi prêté sa voix à Hugh Laurie dans Dr House (et beaucoup d’autres choses); à Sir Ben Kingsley; à mon Elrond chéri dans Lord of the Rings (« Thorin, fils de Thrain, fils de Thror…vous ressemblez à votre grand-père »); mais aussi à l’un des pires méchants de Disney: Jafar.

(Par contre, il n’a pas doublé Scar en VF. Non, ça messieurs-dames, c’est Môssieur Jean Piat, qui mériterait une médaille à lui tout seul!)

2. Bruno Choël

a1

Bruno, c’est tout d’abord le doubleur officiel de Ewan McGregor, ce qui justifie en fait à lui seul sa présence sur le podium. XD

Plus sérieusement, il double également le Capitaine Jack Sparrow (pour moi, c’est juste LE meilleur doubleur de Johnny Depp hands up); Aladar ou encore Kenaï dans les Disney Dinosaure et Frère des Ours; ou encore (et c’est vraiment pas une liste exhaustive) Henry Ian Cusick dans Lost, Scandal et à peu près tout, en fait…

1. Roger Carel

a1

Je ne peux possiblement pas ne pas le mettre en première place. Je vous explique que Monsieur Carel a doublé presque tous mes personnages de dessins animés ou pas quand j’étais gamine. Ça crée des liens indéfectibles.

Il y a eu, bien sûr, le Gaulois le plus célèbre, Astérix; mais aussi, à la télévision, Alf; et dans les dessins animés consacrés, Winnie l’Ourson, Porcinet ou encore Coco Lapin (je vous ai dit que j’étais FANATIQUE de Winnie quand j’étais petite?).

Mais voilà, s’il ne fallait, à mon sens, retenir qu’un seul de ses doublages, pour moi, ce serait mon aimé C-3PO, mon personnage préféré de la saga Star Wars. Je voue un culte à cet imbécile de robot (j’ai même une statuette de plomb sur ma table de nuit) et je ne peux donc sensiblement pas commettre un blasphème. 😀

(Je m’excuse par avance pour l’absence de Jean Piat et de Jean Réno, qui pour moi sont des dieux et impossible de classer.)

Et vous, les gens, qui sont vos voix préférées? 😀

14 réflexions sur “Ces voix qui m’enchantent: 2: en VF

  1. maryline dit :

    Je suis assez d’accord avec les voix que tu as citées, si ce n’est que tu as oublié ma préférée ! XD MARC ALFOS, qui a prêté sa voix pour beaucoup de choses, notamment à Russell Crowe. Il a bercé toute ma vie jusqu’à son très regrettable décès, en 2012…

    J'aime

  2. cindymuyn dit :

    Ah severus Snape !! 😀 C’est fou comme certains font les voix de plusieurs acteurs et que pourtant on les reconnaîtrait pas xD Ya plein de voix que j’adore dans ton top : Le Doc, Astérix, l’âne (celle là est juste mythique !)…

    J'aime

  3. tequi dit :

    Un top que je serai incapable de faire mais qui est génial à lire et à écouter. Et je nous trouve un nouveau point commun : Roger Rabbit ! ❤ ❤ ❤

    J'aime

  4. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    Tu as pas dit que Roger Carel (Dieu du doublage) a prêté sa voix à la VF d’Hercule Poirot, la série, quand j’ai commencé à regarder les adaptations d’Agatha, évidemment je l’ai fait en VF, et Roger Carel a participé à me les faire aimer.
    Marrant comment certains ont un physique se rapprochant des gens qu’ils doublent.
    Que dire des mythiques voix de Julia (que j’aime d’amour), ou Whoopi. Pas vu Roger Rabbit, juste quelques extraits. Je vais réparer cette erreur.
    Comme toi, je ne suis pas née bilingue, ni ne l’est à l’heure actuelle, alors j’ai aussi de nombreux souvenirs des voix de DA, le génie d’Aladdin, Jafar, Simba and Co. Et les films classiques avec Julia Roberts, Hugh Grant (que j’aime plus que d’amour) ou Harrison Ford, et j’en passe, la première fois que je les ai vus c’était en VF forcément.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s