TFMA #5 « Si ze dis que ze veux, ZE VEUX! »

Hello tout le monde!

Cette semaine dans le TFMA – et merci d’ailleurs aux nouvelles venues: ça fait très plaisir – je vous propose de retomber en enfance et de donc citer Les films qui vous ont marqué petit

Pour ma part, je vais une fois de plus déroger à ma propre règle et dépasser les cinq réglementaires. Pas ma faute, quand j’étais petite, j’étais déjà une grosse cinéphile… 😉

PS: vu que le thème Films Disney arrivera plus tard, je vous propose de les laisser de côté cette fois-ci.

tfma

10. Edward aux mains d’argent

a1

LE film qui m’aura transformée en groupie indéfectible de Tim Burton.

9. Astérix Mission Cléopâtre

a2

Parce que je pense que personne de ma génération et de la précédente n’a pu passer à côté de « Panomamisme. C’est un droïde. » ou de « De là à de là. » ou de « Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations… » On est nés avec, on a grandi avec, et on pourrira avec.

8. Pretty woman

a3

Oui, bon, okay, je ne comprenais ABSOLUMENT PAS quel était le métier de Vivian, mais j’adorais ce film et je le regardais tout-le-temps. Ma mère est témoin.

7. Un flic à la maternelle

a4

Oui. L’une de mes passions quand j’étais gamine, c’était Arnold Schwarzenegger. C’est ainsi.

6. Fanfan la Tulipe

a5

Je le citais dans mon Tag de Ross: Vincent Perez est l’un de mes fantasmes absolus français… Et c’est la faute à ce film, certes remake du film que la génération de mes parents ne peut pas oublier, mais qui moi m’a permis de connaitre le personnage de Fanfan, la tête de Jacques Frantz, et SURTOUT! Guillaume Gallienne (que j’aime d’amour aussi, et pas qu’à cause de sa nuque).

5. Les fabuleuses aventures du Baron de Münchausen

a6

Ma mère est témoin: ce film m’a pourri le cerveau. A tel point qu’à cause de lui j’ai toujours aimé les histoires sans queue ni tête…

4. La saga des Gendarmes

a7

Louis de Funès restera pour longtemps l’un des acteurs que j’adule. Et quand j’étais gamine, outre le mirifique La folie des grandeurs qui est, à ce jour, mon préféré de ses films hors-Cruchot; il y avait le Maréchal des Logis…CHEF! Cruchot. Tous. Même si j’ai une trèèèèès nette préférence pour Le gendarme en balade: « Je t’aime… » « Ah non! pas vous! »

3. Hook

a8

J’ai récemment trouvé le DVD et comme la VHS a rendu l’âme il y a peu (à force d’être lue, voyez), je suis juste joie. ENFIN je vais pouvoir le voir en VO, même si je subodore que, dans ce cas-ci comme dans d’autres cas bien rares, je préférerai la VF avec laquelle j’ai grandi.

Et s’il vous faut une preuve que je le connais by heart: « Pauvre de Mouche… Mais, c’est moi, Mouche! Pauvre de moi! »

2. The Mask

a9

S’il ne devait en rester qu’un… Je connais tous les répliques par coeur et ce malgré le poids des années, et Jim Carrey est depuis lors resté l’une de mes idoles incontestées. « Sssssplendide! » ou encore Sancho le Cubain et bien entendu « Tu m’as tué, Billy… Dis à Keeley-Jean que son papa ne s’ra pas là pour Nowel… » XD Ne me cherchez pas, où je suis partie pendant des heures. 😉

1. Who framed Roger Rabbit?

a10

C’est l’une des VHS qui ont trainé dans la « salle de jeux » (où nous avions droit à la télé et magnétoscope pour les après-midi plus calmes) sans être sortie pendant loooongtemps. Et puis, quand on s’y est mis avec le Brother, Roger nous a juste harponné avec son zozotage et ses conneries, et BAM! c’est devenu l’un de nos films fétiches. 🙂

La semaine prochaine, on va sortir les griffes, puisqu’il faudra citer Les films qu’on a détestés… A la semaine prochaine! 😀

12 commentaires sur “TFMA #5 « Si ze dis que ze veux, ZE VEUX! »

  1. Mon dieu j’adore ta sélection! Roger Rabitt, qu’est-ce que je l’ai regardé!
    The Mask je l’avais en VHS, j’aimais beaucoup et j’adore toujours autant d’ailleurs (raaaa la musique sur laquelle il danse avec Cameron Diaz).
    J’ai également beaucoup aimé tous les autres films que tu cites. Ils ont eux aussi bercé mon enfance 🙂 Bon va falloir que je me creuse les méninges pour fournir une sélection aussi chouette que la tienne!

    J'aime

  2. Mdr j’en ai un en commun et je l’ai mis a la même position que toi en plus 🙂 rohlala Astérix et Cléopâtre je l’ai regardé tellement de fois! Il me fait toujours autant rire ! « Cours amsterisme ! « 

    J'aime

  3. Je ne connais pas du tout le film du Baron mais j’ai souvent vu tous tes autres choix. Par contre, j’avais très peur de Roger Rabbit petite et j’ai mis longtemps à le voir.

    J'aime

  4. Once again plein de films en communs si je devais faire la liste aussi !
    Un peu plus âgée que toi mais idem, génération Astérixmmmmmmmm et ohlala, toute mon enfance qui remonte avec Un flic à la maternelle, c’était notre film culte avec Fragin et Frangine ! Évidemment, on l’avait vu en français, mais il nous faisait délirer, avec la dirlo de la maternelle, je la trouvais trop cool ! Et sa coéquipière totalement barrée au Schwarzy !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :