Connaissez-vous Loïc Nottet?

Bonjour les enfants et bienvenue en Belgique.

Ce pays qui en ce moment est plus connu pour les criminels qui y séjournent que pour sa gastronomie, ses lieux culturels et ses artistes.

Je suis belge, et fière de m’être. J’ai un accent, certes qui s’étiole au fur et à mesure que je côtoie mes cousin d’Outre-Quiévrain, mais je dis toujours « septante » et « nonante », et le bout de tissu avec lequel on sèche la vaisselle s’appellera toujours et à jamais un « essuie ».

Alors aujourd’hui, mes chers cousins, j’avais envie de vous présenter l’une de ses personnes dont la Belgique est très fière, et dont je revendique la nationalité. Et son nom, c’est Loïc Nottet.

Loïc est né en 1996 à Charleroi (oui, cette ville dont tout le monde se moque pour son look très minier et son accent pourri, hein dis).

La Belgique le découvre en chanteur étonnant et touchant dans The Voice Belgique, l’émission de dénichage de talents, en 2014, soit l’année de ses 18 ans.

Il éblouit le public et les juges avec sa voix et son visage d’ange en repenant Diamonds de Rihanna. Il choisit de suivre la blueswoman Beverly Jo Scott, sa mère de scène, qui l’emmènera jusqu’en finale. Il perd l’émission face au poulain de Natacha Saint-Pier, mais c’est loin d’être la fin de ses aventures.

En 2015, la Belgique apprend que Loïc représentera notre petit pays à l’Eurovision de Vienne. Encore plus surprenant, ou peut-être plus tant que ça, Loïc a composé, à 19 ans seulement, la musique de la chanson tout seul. Et a chorégraphié l’entièreté du tableau; et a créé les costumes. Seules les paroles ont été confiées à BJ Scott, toujours présente à ses côtés.

L’Eurovision révèle Loïc au reste du monde, et la Belgique termine quatrième du concours.

C’est alors que la France décide de dénicher ce joyau de notre couronne et de l’emmener sur les plateaux de TF1 dans son émission Danse avec les Stars. Car peu le savent, mais Loïc est avant tout danseur même si Papa Nottet le voyait jouer au foot. Un vrai petit Billy Elliot.

A DALS, Loïc est mit en partenariat avec la gagnante de l’année dernière, Denitsa. Et bluffe tout le monde lors de sa toute première danse, un foxtrot.

Depuis, il est devenu tour à tour matador, rockeur, ou encore Dick Van Dyke de Mary Poppins. Et toujours il épate, gagnant même le surnom de Petit Prince pour Marie-Claude Pietragalla, vite devenue sa plus grande fan.

Mais sa plus grande réussite à Danse avec les Stars reste jusqu’à aujourd’hui sa reprise de Chandelier de Sia en danse contemporaine. Les connaisseurs sauront qu’il en a fait une reprise applaudie par Sia elle-même sur son Twitter, et qu’il en a réalisé le clip tout seul comme un grand.

Si je devais résumer Loïc en quelques mots, j’utiliserais invariablement les mêmes: talentueux, sensible, habité, incroyable.

Je le suis depuis cette première audition à The Voice, et je suis fière de partager avec lui une nationalité. Loïc Nottet, tu es à nous. Et un peu au monde quand même. 🙂 ❤

PS: Vous pouvez retrouver toutes les prestations de Loïc à The Voice sur le site de la rtbf.be; et celles de DALS sur la chaine YouTube de l’émission. 🙂

9 commentaires sur “Connaissez-vous Loïc Nottet?

  1. C’est rigolo parce que j’ai regardé Danse avec les Stars pour la première fois hier soir et je suis complètement tombée en amour de Loïc à tel point que je me suis dit qu’ils pouvaient arrêter l’émission et le déclarer vainqueur de suite ^^.
    Je ne le connaissais pas du tout avant et il est merveilleux ❤

    Aimé par 2 personnes

  2. Honnêtement, moi non plus je le connaissais pas avant DALS et maintenant il fait partit de mes coups de coeur, comme quoi il a bien fait de faire l’émission ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai découvert avec DALS et j’avoue que le petit a vraiment beaucoup de talent ! C’est cool qu’il participe à cette émission parce que ça lui va particulièrement bien et en même temps ça nous le fait découvrir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je le suis aussi depuis The Voice. J’ai beaucoup aimé sa chanson de L’Eurovision. Et à DALS, c’est le meilleur! Je suis donc fière aussi en tant que belge.

    J'aime

  5. Je l’adorais déjà quand je l’ai découvert durant le concours de l’Eurovision et là il m’épate toutes les semaines dans Danse avec les Stars, honnêtement, le meilleur candidat toutes saisons confondues. J’espère qu’il va gagner. Et il a tout pour lui : un talent musical et de la sympathie. 🙂

    J'aime

  6. aaaah là tu me prends par les sentiments (la petite belge que je suis est contente)
    Je l’adore (je lui voue un culte, c’est bien simple :D)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :