The Grand Budapest Hotel (Ciné)

Hello les gens!

Aujourd’hui je vous propose de parler d’un film à part, tout autant que son réalisateur. Un film choral, un peu (voire très) fou, qui détonne complètement mais qui fait du bien au moral!

Ce film, c’est donc The Grand Budapest Hotel. Et y a pas de spoilers. 😉

Synopsis

L’histoire du Grand Budapest Hotel, établissement de prestige perdu dans une ancienne monarchie des Pays de l’Est, à travers plusieurs périodes et à travers les yeux de son légendaire propriétaire, Zero Mustafa

a1

Wes and his friends…

Je ne peux pas possiblement commencer cette review sans admettre avoir attendu trop longtemps avant de voir cette pépite de film. Je me suis laissée procrastiner des jours, des semaines, des mois, des années même, sans raison aucune. Et ce, malgré les appels plus que véhéments de certaines de mes amies pour que je le voie enfin.

Pourtant, je le disais, il n’y avait sur papier aucune raison pour que je délaye ce visionnage. Et je m’en suis rendu compte dès les premières secondes du film. J’avais sans doute quelques réservations sur la réalisation de Wes Anderson, dont je n’avais jamais vu le travail et qui me paraissait un poil trop décalé. Pour moi. Sérieux. Je suis con.

L’univers de Wes est totalement à part. Sa manière de filmer, déjà, très cartoonesque, dans le sens où la caméra reste statique durant de nombreux plans, et ce sont les personnages qui bougent d’un côté à l’autre comme dans (seul parallèle qui me vient en tête) les 12 travaux d’Astérix, lors de la fameuse scène de l’administration.

Esthétique très colorée, aussi, tantôt froide, tantôt plus chaude, mais jamais monotone ou monochrome.

La musique, bien sûr, qui donne des notes nostalgiques à l’ambiance générale du film.

Et enfin, bien sûr, un scénario qui nous emmène dans tous les sens, toutes les époques, avec des personnages rocambolesques vivant des aventures qui paraissent grosses comme des maisons, et qui pourtant ne le sont pas.

En fait, c’est bien simple: plus vous acceptez que TGBH est totalement barge, plus vous aimerez ce bijou de film.

Don’t touch my lobby boy!

Allez, parlons de ce casting quinze étoiles. ❤

Ralph Fiennes (The English Patient) est, for lack of a better word, incandescent dans le rôle de Monsieur Gustave le majordome. Il bouffe le film avec son charisme et un flegme britannique qui le caractérise depuis des années. Vraiment, il n’a pas volé sa nomination aux Globes et aux Oscars.

a1

Son acolyte, le jeune Tony Revolori (Spider-Man Homecoming) est lui aussi génial dans le rôle de son petit coursier et protégé, qui devient plus qu’essentiel au fur et à mesure que le film s’installe.

Edward Norton (Fight Club) est juste tordant avec sa belle moustache de Bavarois et son uniforme de policier. J’ai beaucoup ri à chacune de ses apparitions…

Pour les autres, bien, j’ai eu énormément de plaisir à retrouver mon Adrian Brody chéri (King Kong); Willem Dafoe (At eternity’s gates) en psychopathe savoureux; ou encore Jeff Goldblum que je n’avais plus vu depuis…Jurassic Park 2. XD

Digital Fusion Image Library TIFF File

Pour les autres, je vous laisse découvrir leurs personnages savoureux et leurs talents d’acteurs et actrices. Il n’y a rien à ni personne à jeter! 😀

Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce film, en fait. Il est aussi indescriptible que The boat that rocked ou encore Kingsman, qui n’entrent dans aucun moule… XD En gros, à part vous pousser à le voir et à le revoir…ben…voilà. XD

Notes

Bigregirl: 9/10

Rotten Tomatoes: 9,2/10

Allôciné: 8,4/10

Note moyenne: 8,8/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Grand Budapest Hotel

Réalisateur: Wes Anderson

Scénariste: Wes Anderson

Producteurs: Wes Anderson, Scott Rudin, Steven Rales, Jeremy Dawson

Société de distribution: Fox Searchlight

Musique: Alexandre Desplat

Durée: 99 minutes

Rating: R (interdit aux moins de 16 ans)

Langue originale: Anglais

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné

6 commentaires sur “The Grand Budapest Hotel (Ciné)

  1. ENFIN TU L’AS REGARDÉ. TU AURAS ATTENDU 2016…
    OUI ce COMMENTAIRE SERA EN CAPS LOCK. 😆
    JE CONFIRME

    J’aime

  2. Merde pas fini mon commentaire con de WordPress.
    Casting qui est un atout indéniable en effet. Il faut que je regarde les précédents films de Wes Anderson car je dois avouer que TGBH me donne envie de les voir. Cet univers me plaît énormément.

    J’aime

  3. Un de mes Wes Anderson préférés, à la fois drôle, émouvant, cartoonesque etc… Ralph Fiennes (par contre hélas pas nommé aux Oscars pour ce rôle même s’il le méritait) est vraiment excellent (à voir absolument en VO !).

    J’aime

  4. Ping : Le Film de la Semaine: février – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :