The Crown (TV)

Bonjour mes adorables Nautes!

Me voici aujourd’hui pour vous parler de la série royale la plus iconique de ces dernières années, The Crown! Une série qui en dérange certains, qui en fascine d’autres, mais qui toujours, alimente les débats! 🙂

J’en parle mais je ne spoile rien! 😉

Synopsis

Le roi George VI est un roi aimé de ses sujets, et ce malgré les erreurs de ses prédécesseurs. Alors, quand sa santé commence à décliner, il décide qu’il est peut-être temps de donner plus de responsabilités à sa fille ainée, l’héritière du trône, Elizabeth

a2

Welcome to Buckingham

Je suis fana d’Histoire anglaise, vous le savez bien. Mais avant de démarrer la série, je me suis rendu compte que je m’intéressais plus à l’Histoire « ancienne » qu’à la plus contemporaine.

J’ai appris énormément de choses tout au long de cette première saison, alors que je connaissais déjà quelques détails plus…communément connus, dirons-nous.

Et c’est surtout l’un des personnages principaux qui en aura fait les frais, car je ne connaissais presque rien sur sa vie à lui.

L’idée de changer de casting toutes les deux saisons est elle aussi plus qu’intelligente, car à mesure que les membres de la famille royale vieillissent, il faut bien que leurs interprètes, eux aussi, vieillissent. Et jusqu’ici, il n’y a eu aucune erreur de jugement! 🙂

Reste qu’il est en effet délicat de parler d’une famille royale toujours en vie, toujours présente dans nos vies quotidiennes. Cela en fâchent quelques-uns que l’ont ait osé, d’autres n’arrivent pas à faire la part des choses et accepter que tout n’est pas forcément text-book vrai, mais quoi qu’il en soit, The Crown reste une série addictive et extrêmement bien écrite.

Et une série pareille doit se reposer sur un casting solide, car la plupart des personnages peints ici étant toujours en vie (et j’imagine bien d’ici Lizzie boire un verre de brandy en faisant la moue devant la série, je le vois juste parfaitement).

Won won won

Claire Foy (A very English scandal) est une excellente actrice que je ne connaissais pas. Elle a dû pousser le trait jusqu’à adopter la démarche de la reine, son parler aussi, si particulier. C’est sur elle que se repose la série et ils ont bien fait!

a3

Matt Smith(Doctor Who) est quant à lui détonnant en Prince Phillip, un mec au caractère bien trempé (on le savait) et c’est très bizarre de voir Matt l’incarner. Extrêmement zarb par moments, même. XD

(Faut dire, à cause d’Eleven, je le voyais presque asexué le pauvre… 😀 )

Jared Harris (Sherlock Holmes: Game of Shadows), ensuite, que j’aime d’amour et dont je ne comprends pas qu’on ne soit pas allés puiser son talent avant (c’est la maladie Waltz, du nom du Christoph), interprète George VI, un roi déjà fortement aimé grâce à King’s Speech mais qui est rendu encore plus humain, encore plus attachant, encore plus…incontournable, par son interprète. J’ai été bluffée et c’est lui qui m’a le plus émue aux larmes.

a1
Cette image provient d’un site qui annonce que Jared vole la vedette aux autres acteurs? AH!

Vanessa Kirby (Mission Impossible: Fallout) incarne la Princesse Margaret avec une grâce et une once de rébellion qui sied super bien à ce sex-symbol malgré elle (ou peut-être pas); et Eileen Atkins (Gosford Park) est parfaitement incisive en Queen Mary, épouse de feu George V.

Et voici le personnage qui m’a le plus interpellée. Car je ne connaissais quasi rien de Winston Churchill avant de regarder la série, et que j’ai eu envie d’en apprendre plus après coup. Tel un dieu insaisissable, finalement, je ne savais de lui que les discours de Général, le cigare et les chapeaux melons.

Mais ici, John Lithgow (Interstellar) et son travail impeccable m’ont permis de voir un vieil homme orgueilleux d’abord, puis de plus en plus humain, jusqu’à incarner la figure paternelle de quasi tous les autres personnages.

(Et pour m’avoir permis de revoir Stephen « Grumpy King » Dillane (Game of Thrones) et surtout son sourire (aaaaah son sourire), merci!)

Et en vrac, en ne citant qu’eux: Jeremy Northam (The Tudors); Dame Harriet Walter (Downton Abbey); Pip Torrens (Versailles); Harry Badden-Paton (Downton Abbey); ou encore Alex Jennings (The Lady in the Van) qui incarne mon premier roi, Léopold Ier de Belgique.

Reste à parler de la BO de cette série, avec un thème qui prend aux tripes comme de bien entendu composé par mon Kaiser Hans Zimmer, et le reste de la composition confiée aux mains expertes de Rupert Gregson-Williams, un autre grand. Tout cela m’a fortement émoustillée.

Bref bref bref. The Crown est une série histoire dans tous les bons sens du terme: elle respecte les gens qu’elle décrit, elle extrapole mais pas trop, et elle en met plein la vue! Vivement la saison deux! 😀

Notes

Bigregirl: 8/10

Rotten Tomatoes: 9/10

Allôciné: 8,6/10

Note moyenne: 8,5/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Crown

Créateur: Peter Morgan

Scénaristes: Peter Morgan

Réalisateurs: Stephen Daldry, Philip Martin (non-exhaustif)

Chaine de distribution: Netflix

Musique: Hans Zimmer, Lorne Balfe & Rupert Gregson-Williams

Durée: en cours

Langue originale: Anglais

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné

Wikipedia

15 commentaires sur “The Crown (TV)

  1. J’ai fais un article à ce propos ce week-end et globalement je pense la même chose que toi ! Cette série est un vrai petit bijou, surtout grâce au cast qui est vraiment incroyable ! Je suis aussi tombée sous le charme de John Lithgow qui joue Churchill, son personnage est génial ! 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Content que ça t’ai autant plu 🙂 Moi c’est pas du tout mon genre :/
    Je pense à ça : Tu est sur TV show time ???

    J’aime

  3. Ping : Challenge Séries 2017: bilan mars – Bigreblog

  4. John Lithgow, la dernière fois que je l’ai vu à la télé, il incarnait Trinity, un serial-killer dans la quatrième saison de Dexter (ma série et saison favorite). Autant dire que le changement en Winston Churchill est brutal.. ^^
    J’ai beaucoup aimé la série, également. L’ambiance et l’esthétique particulière ont maintenu mon attention même durant les épisodes en peu en-deçà des autres (genre j’ai adoré l’épisode 4, qui relate l’épisode du « fog » plein de pollution). Et le choix de Claire Foy me semble parfait, avec ses grands yeux un peu perdus (et ses corgis, mon dieu ses corgis 😀 ).

    J’aime

  5. Ping : TFSA #257 « Why do I love TV so much? » – Bigreblog

  6. Décidément cette Tequi elle conseille que des bonnes séries! XD Je viens de lire un article où la nénette disait que The Crown est super chiant… o_O Moi qui n’y connaissait rien et n’ai jamais été une fan de la royauté britannique j’ai adoré, donc bon…

    J’aime

  7. Ping : Tag de fin d’année (Divers) – Bigreblog

  8. Ping : What’s your name? Matthew Goode – Bigreblog

  9. Ping : What’s your name? Hans Zimmer – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :