What’s your name? Shane Black

Hello la blogo!

Aujourd’hui je lance ENFIN une nouvelle catégorie que j’ai cogitée pendant quelque temps… Elle m’a été inspirée par June, ma Califette, qui produit des articles similaires dans lesquels elle présente des acteurs/personnalités ainsi que leur travail.

Je ne voulais en aucun cas faire un plagiat, mais bien parler de personnes qui me tiennent à cœur et en complémentarité de ceux dont elle a déjà parlé.

Ces articles seront peu réguliers, mais j’en ai déjà quelques uns de prêts.

Et la première personne à passer sous ma loupe, ce sera…Shane Black!

Shane Black est un acteur, scénariste et réalisateur américain né à Pittsburg en 1961. D’abord acteur dans les années 1980, il se fait un nom comme scénariste dans les décennies 80 et 90. Depuis les années 2000, il est connu comme réalisateur.

Si ce nom ne vous dit peut-être rien, vous êtes sans aucun doute déjà passé sur l’un ou l’autre de ses travaux.

Le premier en date? 1987, le film Predators avec Arnold Schwarzenegger sort en salles. Dans ce film? Un personnage du nom de Hawkins, incarné par…Shane Black.

a1

Avant cela, en 1984, âgé de seulement 23 ans, Shane vend son scénario de Lethal Weapon à la Warner, en 1987, l’Arme Fatale sort sur les écrans et devient un succès planétaire. Shane rempile pour Lethal Weapon II.

a2

Après quelques déceptions durant les années 1990, Shane revient au cinéma en 2005, année pendant laquelle il scénarise et réalise Kiss kiss bang bang, un polar déjanté avec Robert Downey Jr et un Val Kilmer en grande forme d’autodérision.

Le film, qui a rappelé au bon souvenir d’Hollywood deux de ses anciennes gloires tombées dans l’oubli, Downey et Kilmer, est un succès phénoménal et restera d’ailleurs longtemps le plus gros succès de la carrière de Black.

A partir de 2011 il prépare une adaptation du manga Death Note qu’il délaissera finalement. En 2013, Robert Downey Jr fait pression sur Disney pour l’engager comme réalisateur de Iron Man 3, le troisième opus de la franchise, qui sera d’ailleurs le plus gros succès de la trilogie. Les deux hommes, restés amis depuis KKBB, ont d’ailleurs co-écrit certaines blagues du film.

En 2016, Shane sort son nouveau film, de nouveau un polar déjanté, cette fois basé dans les années 1970, nommé The Nice Guys. Pour l’occasion, il fait appel à deux valeurs sûres qui n’hésitent pas à payer de leur personne, Ryan Gosling et Russell Crowe. Le film sera présenté hors-compétition au Festival de Cannes.

Shane Black prépare pour l’instant la suite de Predators, qui sortira en 2018. Il a retrouvé pour cela John McTiernan, réalisateur du film de 1987 qui lui avait confié le rôle de Hawkins à l’époque…

Voilà pour la biographie.

Personnellement, j’adore le travail de Shane car, comme un certaine Guy Ritchie, il a sa patte. On reconnait directement le style et l’image, incomparable. Et pour moi, il est le Roi des polar parodiques. Moi qui n’aime pas le genre policier, KKBB et TNG font partie des meilleurs films que j’aie jamais vus de ma vie.

Pas faute de vous en avoir parlé à l’envi! 😉

Et voici pour Shane Black, un réalisateur génial à qui Robert Downey Jr doit beaucoup et le sait. Love sur eux. ❤

a3

4 réflexions sur “What’s your name? Shane Black

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s