Valérian et la Cité des Mille Planètes (Ciné)

Heps tout le monde!

Eh ouais, de nouveau un ciné le dimanche, non mais quelle audace, franchement! XD

Cette fois, pour déroger un peu à la règle, nous sommes allés voir un film en 3D, un film qui le demandait, un film qui nous a rendus fiers même si on n’avait rien à voir là-dedans.

En gros, merci Luc. On voudrait presque être français grâce à toi. 😛

Je ne spoile rien!

Les agents fédéraux Valérian et Laureline sont les meilleurs. C’est pour cette raison que les dirigeants de la Fédération Humaine les envoie récupérer le dernier spécimen d’une espèce très rare. Jusque là, rien de bien compliqué. Sauf que ce petit bonhomme va leur valoir plein de problèmes…

a1

Je ne connaissais rien de la BD Valérian avant que Luc Besson n’annonce vouloir en faire un film. En bon nerd qu’il est, je me doutais que le support devait avoir fait forte impression chez lui, quitte à le voir porter uniquement des T-shirts Valérian ces derniers temps.

Imaginez un peu: une BD scifi FRANÇAISE! Du pain béni pour la fan de SF que je suis; surtout que les premières images auguraient du lourd visuellement parlant.

Ah ça, visuellement, y a rien à dire. La 3D, pour une fois utile, nous immerge dans un monde merveilleux et complètement barré. Il n’y avait que Luc Besson pour décider d’adapter un support pareil, et encore une fois, je l’en remercie.

a4

L’ensemble est en soi fortement agréable: du visuel magnifique; des espèces aliens superbes; une station Alpha tenant la route; des héros parfaitement intégrés dans cette atmosphère. On dirait du Star Wars même si ça n’y ressemble pas énormément. A part quelques plans visiblement « hommage ». 😉

En fait, là où le bât blesse un peu, c’est au niveau du scénario. Rien d’extraordinaire là, honnêtement. Ni de catastrophique. C’est un bon scénar, mais pas un excellent scénar. J’ai deviné la plupart des arcs pilotes en deux minutes, et on pose beaucoup trop de temps d’écran sur un point en particulier à mon gout. Trop de contexte tue le contexte.

Le casting, par contre, est au poil.

J’aime beaucoup Dane DeHaan, génialissime dans Chronicle et tout autant dans Amazing Spider-Man 2. Il fait toujours aussi gamin, ce qui, à 31 ans, doit poser problème, mais il joue toujours aussi bien.

(Petit point marrant: en VF (et VQ), il est doublé par le réalisateur Xavier Dolan…)

Cara Delevingne, c’est vraiment la première fois que je la vois au ciné. Je n’ai pas vu Suicide Squad (où apparemment elle était le seul personnage valable); mais je la connaissais grâce à ses apparitions chez Graham Norton. Ce qui veut dire que je l’aimais déjà. Et sachant que Laureline est selon moi la véritable héroïne du film (on est chez Besson après tout), on a compris que je la kiffe totalement maintenant. Et elle est canon. Voilà.

a2

Rihanna a bizarrement l’un des meilleurs rôles du film, loin d’être cantonnée aux images qu’on en a vu dans la bande-annonce.

Ethan Hawke et son cameo m’ont bien fait rire.

Et Clive Owen vieillit bien. Même si là il était en total service minimum.

Bref, un film qu’il faut voir car born and bread par un Français et payé par Europa Corp, c’est-à-dire par nous. Un film qui nous appartient tout entier, agréable à regarder malgré un scénario moyen, et ce grâce à un casting nickel et à un visuel soublaïme.

Go go go!

Note: 7,5/10 (scénario: 5/10jeu: 8/10BO: 8/10 (ah ben tiens, un Français! salut Alexandre Desplat!)esprit Besson: 9/10)

a3

4 réflexions sur “Valérian et la Cité des Mille Planètes (Ciné)

  1. garancesadventures dit :

    J’espère qu’il sera encore au ciné la semaine prochaine, histoire d’y aller avec mon Papa 😀 J’avais lu un autre article où Cara Delevigne était très critiquée mais ton article me rassure.
    Quant à Suicide Squad, je l’ai vu et perso, j’ai apprécié. Sans plus, mais pour moi pas de quoi mériter l’énorme bashing dont ils ont été la cible (après, je suis très bon public haha).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s