La rétro: Brideshead Revisited (Ciné)

Hello la blogo!

En ce moment je retombe sur de très bons films, et ça me permet de vous embêter un peu aussi. Surtout que le film dont on va parler aujourd’hui est plein de bons acteurs, et s’il date un peu maintenant, il est juste magnifique.

Comme tous les period dramas anglais de toute manière… 😛

Parlons donc Brideshead Revisited, ou, en VF, Retour à Brideshead! Je spoile mais un minimum pour que vous gardiez la surprise. 😉

Synopsis

Charles Ryder est un peintre reconnu pour ses toiles réalistes de la jungle amazonienne. Sur un liner le ramenant de New York à son Angleterre natale, il a une vision du passé en la personne de Lady Julia Flyte, sœur d’un homme qui l’a changé à jamais, Sebastian

a2

Histoire d’une coïncidence

Je vous en ai déjà parlé je pense, je regarde souvent des vidéos de WatchMojo sur YouTube. Ils font souvent des listes, et celle qui m’a permis de découvrir ce film était bien nommée, « Top 10 des hommes British et Irish les plus séduisants » parmi lesquels…Matthew Goode.

Vous le savez aussi, j’apprécie grandement ce mec. Parce qu’il est beau, soyons honnêtes, mais aussi parce que je n’ai jusqu’ici trouvé aucun film dans lequel il joue mal. Oui, je parle aussi de Watchmen que j’ai détesté, mais Ozimandias y était sans doute la seule bonne chose. XD

Brideshead Revisited m’a donc directement appâtée grâce à son casting, mais aussi pour le pitch. Je suis fan absolue de period dramas, on le saura à force, je pense; et ce film ne fait pas exception.

La relation entre Charles et Sebastian est touchante, ambigüe, crédible et réaliste. Les deux amis se rencontrent, se trouvent des atomes crochus, se séparent, se retrouvent…jusqu’à l’inévitable fin…

Cela en fait une intrigue tendre, pleine de bons sentiments, même s’ils font parfois mal.

En gros: j’ai adoré.

Babes, I love yous…

Et, il faut le dire, je suis également fanatique du casting, donc on va en parler de suite.

Outre Matthew Goode (Downton Abbey, Watchmen),donc, qui incarne donc le jeune puis moins jeune Charles, nous retrouvons Hayley Atwell (Captain America First Avenger, Pillars of the Earth), ma petite chérie, qui incarne une Julia magnétique et torturée comme il le faut entre devoir et amour.

a4

Sebastian, le deuxième héros de ce drame, est interprété par Ben Whishaw (Paddington, Skyfall), mon Q adoré. Ben est gay, ce n’est un secret pour personne, et Sebastian l’est aussi. Fragile aussi, comme de la porcelaine. Sa candeur et son innocence font de lui le personnage le plus adorable du film, et celui qui, évidemment, nous fera le plus pleurer…

a3

La mère de Julia et Sebastian est incarnée, elle, par ma mère de cinéma Emma Thompson (Sense&Sensibility, Nanny McPhee); et la petite sœur Cornelia par une Felicity Jones (The theory of everything, Northanger Abbey) toute jeune. ❤

Le père Flyte aura lui les traits de Sir Michael Gambon (Harry Potter) et sa compagne italienne Cora ceux de Greta Stacchi, extraordinaire mère Rostova dans War and Peace.

Un casting cinq étoiles donc. ❤

Reste que BR est avant tout un drame, et qu’il est impossible de sortir du visionnage indemne. Mais c’est aussi en ça qu’il est beau. Il faut que moi, les period drama bien larmoyants, je les kiffe. Les Anglais font ça si bien… ❤

Notes

Bigregirl: 8,25/10

Rotten Tomatoes: 6,2/10

Allôciné: 5,8/10

Note moyenne: 6,75/10

Bande annonce

Fiche technique

Titre: Brideshead Revisited

Réalisateur: Julian Jarrold

Scénaristes: Jeremy Brock, Andrew Davies

Producteurs: Robert Bernstein, Douglas Rae, Kevin Loader

Société de distribution: Miramax Films

Musique: Adrian Johnston

Durée: 134 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Basé sur: Brideshead Revisited, The Sacred & Profane Memories of Captain Charles Ryder, de Evelyn Vaugh

a1
Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné

7 commentaires sur “La rétro: Brideshead Revisited (Ciné)

  1. Merde. Oui parce que ça donne envie de le voir et de pas le voir. Bon y a Matheeeeew bordel. Et Hayley yes.
    Je l ajoute à ma liiiiste.
    Ben gay ? Nooooon je le crois pas. Enfin si lol

    J’aime

  2. Ça donne envie d’y jeter un oeil. Tu as déjà vu Stoker avec Mathew Goode ? Il y est merveilleux. C’est vrai qu’il s’agit d’un acteur dont on parle peu, et il a pourtant une filmographie impressionnante de qualité et de constance !

    J’aime

  3. Ping : TFMA #134 « Random thoughts? » – Bigreblog

  4. Ping : Le Film de la Semaine: aout – Bigreblog

  5. Ping : What’s your name? Hayley Atwell – Bigreblog

  6. Ping : What’s your name? Matthew Goode – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :