Murder on the Orient Express (Ciné)

Bonjour la blogo!

Eeeeeh non, toujours pas de Star Wars à l’horizon, blame it on the Bro qui est en formation jusqu’au 23, ce qui veut dire que je dois survivre sans être spoilée encore six jours. J’en peux plus. :/

Bref, en attendant, je suis allée me planter devant la dernière réalisation de Sir Kenneth Branagh, que j’aime d’amour, et qui a décidé d’adapter l’un des romans d’Agatha Christie dont j’ai récemment vu l’adaptation télévisée.

Je ne spoile rien pour les novices! 😀

Hercule Poirot sort tout juste d’une affaire à Jérusalem lorsqu’il est rappelé en urgence en Angleterre. Forcé de trouver une place à bord de l’Orient Express, il va malgré lui se retrouver seul à pouvoir élucider une affaire de meurtre commis en plein voyage…

a2

Souvenez-vous, je n’ai jamais vraiment été fan de récits policiers. Pour tout vous dire, je déteste carrément ça la plupart du temps. Alors quand Chettebi m’a proposé de regarder la série Hercule Poirot, je ne savais pas vraiment si j’allais aimer, et j’avais mes doutes.

Un an et treize saisons englouties plus tard, je vous ai annoncé la bonne nouvelle: j’étais tombée en amour pour le style de la série et pour le personnage principal et son accent. Mais pas du genre, puisque Miss Marple me donne encore de l’urticaire. On peut pas tout avoir dans la vie.

Quand j’ai donc appris que Sir Kenneth Branagh, aka l’un des acteurs shakespeariens que j’aime le plus au monde, allait adapter cette histoire-ci, je ne pouvais que me réjouir. Tout en ayant un peu peur que ce qui m’avait plu dans la série ne se retrouve pas ici. En gros, que la seule raison pour laquelle j’avais aimé Poirot, c’était David Suchet.

Résultat, j’ai été plus que surprise de découvrir que le style de la série (puisque je n’ai pas lu le roman je ne saurais comparer) a été gardé, que l’ambiance à bord du train était tout aussi oppressante, et surtout, que le casting était au poil.

Même en connaissant le dénouement, j’ai été happée dans l’histoire et me suis surprise à trouver ces 117 minutes trop courtes.

A grands coups de plans ingénieux et de scènes savoureuses (pas mal d’humour à l’anglaise se cachant çà et là), Kenneth aura donc adapté de main de maitre cette intrigue, même si quelques changements sont à déplorer, bien qu’ils permettent de respirer dans une atmosphère de huis-clos parfois pesante.

Reste à dire que la musique sert elle aussi parfaitement l’intrigue, parfois légère, parfois pesante elle aussi. Génial.

Côté casting…

Sir Ken incarne Poirot avec tout son charme et son élocution parfaite. Son accent frenchie est sans aucune faute, et sa moustache quoique hideuse finit par faire partie des choses qu’on aime chez lui. Je l’adule, c’est pas ma faute.

Parmi les seconds rôles, je citerai sans ordre particulier Johnny Depp; Michelle Pfeiffer (qui en profite pour chanter la chanson du générique de fin); Dame Judi Dench; Olivia Colman; Josh Gad; Leslie Odom Jr; Daisy Ridley; Tom Bateman; Penélope Cruz; Willem Dafoe ou encore Lucy Boynton. Que des visages connus et qui jouent à la perfection.

a3

J’ai été particulièrement bluffée par les prestations de Daisy et Josh, d’ailleurs, la première parce que je ne l’avais encore jamais vue en-dehors de Star Wars; et le second parce que je me suis habituée à ses rôles plus positifs et bon enfants.

Que des bonnes surprises dans ce film donc. Je ne suis pas puriste et n’ai donc pas vu passer des erreurs qui sont sans doute inacceptables pour les lecteurs, mais j’aurai aimé cette adaptation presqu’autant que l’épisode avec lequel j’ai découvert l’histoire! 🙂

Note: 8,5/10 (scénario: 8/10jeu: 10/10BO: 9/10adaptation: 7/10)

a1

3 réflexions sur “Murder on the Orient Express (Ciné)

  1. Garance dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film aussi ! La photographie est magnifique et les acteurs sont top ! Par contre, l’accent pris par Kenneth Brannagh m’a plutôt dérangée car ayant vu le film à l’étranger, je n’avais pas de sous-titres et je n’ai pas toujours compris ce qu’il disait :/ ça fera une bonne excuse pour le revoir 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s