What’s your name? Simon Pegg

Hello tout le monde!

De retour avec un article-bio, et celui-ci se sera fait attendre! Je voulais d’abord vérifier que June n’en avait pas parlé dans ses « Have you met…? » et le fait est que non.

Donc je la coiffe au poteau (ou peut-être pas, vu qu’on se partage nos articles) en vous parlant aujourd’hui de mon Nerd préféré, Simon Pegg!

Simon Beckingham, connu sous son nom d’artiste Simon Pegg, est un acteur, scénariste, et producteur anglais, né en 1970 dans le Gloucester.

a1

Après le divorce de ses parents lorsqu’il avait sept ans, Simon prend le nom de famille de son beau-père après que sa mère se soit remariée. Il devient Simon Pegg avant de déménager à Stratford-Upon-Avon (le lieu de naissance de Shakespeare) à l’âge de seize ans pour y étudier la littérature.

Entre 1998 et 2004, il apparait à la télévision et à la radio dans divers rôles, notamment dans Band of Brothers et l’émission de Steve Coogan, I’m Alan Partridge.

En 1999, il cocrée la série Spaced, réalisée par Edgar Wright, futur réalisateur de la Trilogie du Cornetto. Dans cette série, il écrit un rôle spécifiquement pour son ami Nick Frost. Par la suite, un épisode basé sur une apocalypse zombie lui inspire ainsi qu’à Wright ce qui deviendra en 2004 Shaun of the Dead.

Par la suite, il apparait dans un épisode de Doctor Who en 2005 (The Long Game, saison 1, où il incarne The Editor) avant de partie Outre-Atlantique pour rejoindre une franchise déjà culte: Mission: Impossible.

Dans le troisième opus, il incarne Benji Dunn, sorte de Q qui aide Ethan Hunt dans ses aventures. Il retrouvera le rôle, cette fois plus actif, dans les quatrième, cinquième, et prochainement sixième opus de M:I.

En 2007, Simon et Edgar Wright terminent Hot Fuzz, avant que le premier ne joue dans le film indé Run fat boy run, avec Thandie Newton.

En 2008, il écrit le scénario de Paul, qui ne sera cependant produit et émis qu’en 2011. Dans ce film, contrairement à la dynamique habituelle, c’est le personnage de Nick Frost qui est le héros de l’histoire, tandis que Simon joue le sidekick.

En 2009, il rejoint la superproduction de Star Trek, dans laquelle il reprend le rôle de l’Ecossais Montgomery Scott, dit « Scotty« . Il reprendra le rôle dans Star Trek Into Darkness puis Star Trek Beyond, qu’il coscénarise également.

La même année, il double le personnage de Buck dans le troisième Âge de Glace.

En 2011, avec Nick Frost, il intègre le cast de Tintin: Le Secret de la Licorne, dans lequel ils interprètent tous deux les Dupondt. En 2013, il complète avec ses amis la Trilogie du Cornetto avec The World’s End.

Enfin, en 2015, il rejoint la saga dont il est fan depuis l’enfance, Star Wars, en négociant un cameo avec son ami J.J. Abrams, cameo qui deviendra finalement le personnage d’Unkar Plutt, ferrailleur de la planète Jakku sur laquelle vit Rey.

Côté amitié, Simon est très fidèle à ses amis de toujours. Ainsi, Nick Frost était son témoin lors de son mariage en 2005 avec Maureen McCann. Il est, ainsi que Jonny Buckland, le parrain de Apple, la fille de Chris Martin de Coldplay. Il est apparu dans le clip de Christmas Lights pour faire honneur à leur amitié et, en retour, Chris est le parrain de sa fille.

Il est également le parrain du fils de Martin Freeman, lui aussi ami de longue date.

Je suis fan de Simon depuis des années, parce qu’il incarne le Nerd dans toute sa splendeur. Fan invétéré de comic books, de science-fiction et j’en passe, il est toujours arrivé à se glisser dans les franchises qu’il aime, et pas uniquement en passant, mais parce qu’il le mérite. Talentueux acteur tant que scénariste, et ami hors-pair si on en croit son amour indéfectible pour ce bon vieux Nick.

Simon est aussi selon moi un acteur qui incarne à merveille le ‘mec lambda’, celui sur lequel on ne se retournerait pas forcément dans la rue mais qui le mérite mille fois. Il suffit de regarder des films comme Man Up ou Absolutely Anything pour s’en rendre compte.

Bref, jusqu’à ma mort, je serai fan de Simon Pegg. Et je craquerai sur lui. Surtout en uniforme de Star Fleet. mais ne le dites à personne. 😛

5 réflexions sur “What’s your name? Simon Pegg

  1. juneandcie dit :

    A reblogué ceci sur June & Cieet a ajouté:
    Voilà un Have You Met que je n’avais pas fait, mais ainsi que le dit très justement Bigre, on se partage le travail… Et les geeks de notre vie, j’ai traité Alexandre Astier, il n’était que justice qu’elle fasse Simon Pegg. Même si je suis un peu jalouse car c’est mon loving geek. J’aime les références de ses films et la façon de jouer de cet homme-là. J’aime son duo avec Nick Frost et leur amitié indéfectible. J’aime leur trio avec Edgar Wright. Je l’adore en Scotty mais je l’aime encore plus en Nicholas Angel. Vous l’aurez compris, Simon Pegg je pourrais en parler des heures mais Bigre a fait son portrait avec tellement d’amour que c’est inutile… Alors Have you met Simon ?

    Aimé par 1 personne

  2. Julie Juz dit :

    Je le connaissais surtout via la trilogie Cornetto. Et puis je l’ai vu dans Hector à la recherche du bonheur. Et mon respect pour lui a grandi encore ! Du coup, je dois regarder les deux dont tu parles à la fin je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s