What’s your name? Penelope Wilton

Hello la compagnie!

De retour avec un article-bio (pas comme dans biologique, hein, biographique), et cette fois, on repasse du côté féminin de la Force, et de nouveau avec une actrice née Outre-Manche!

Cette fois, discutons de la carrière de Penelope Wilton!

Dame Penelope Wilton (prononcer « pénélopi ») est une actrice anglaise née en 1946 dans le Yorkshire. Elle est surtout connue pour ses rôles au théâtre qui lui ont valu plusieurs nominations aux Olivier Awards (équivalent du prix Jean Gabin ou d’un Molière en France).

a1

Née d’une mère danseuse de claquettes et d’un père businessman, Penelope est également la nièce (de par sa mère) des acteur et actrice Bill et Linden Travers, le premier étant connu par chez nous pour son rôle dans Boulevard du Rhum aux côtés de Lino Ventura et Brigitte Bardot.

Penelope commence à monter sur les planches en 1969 après ses études au Drama Centre de Londres. Elle apparait pour la première fois à la télévision en 1972 puis au cinéma en 1981.

Ses rôles sur grand écran incluent Calendar Girls en 2003; Shaun of the Dead en 2004 (dans lequel elle incarne la mère de Shaun); ou encore Match Point.

En 2005, elle intègre le cast du revival de Doctor Who dans le rôle de la politicienne Harriet Jones, qui devient par la suite Première Ministre du Royaume-Uni. Elle reprendra le personnage plusieurs fois par la suite.

En 2010, elle obtient l’un des rôles principaux de la série Downton Abbey, à savoir Isobel Crawley; et en 2012 elle intègre le cast du Best Marigold Hotel aux côtés notamment de Bill Nighy, qui jouait déjà son mari dans Shaun of the Dead.

En 2016, Penelope est anoblie Dame Penelope Wilton pour services rendus au théâtre et au cinéma. Avant cela, elle a reçu quatre récompenses pour son travail sur scène.

Cette année, elle est attendue dans The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society avec Lily James.

J’adore Penelope. Elle a une voix et un physique atypique, et son personnage dans DA était sérieusement parmi mes préférés, surtout grâce à ses échanges savoureux d’avec Violet Crawley. Un duo qui me manque d’ailleurs.

a2

Et vous, la connaissiez-vous? 😉

4 réflexions sur “What’s your name? Penelope Wilton

  1. juneandcie dit :

    A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Et c’est encore Bigre qui marque un point dans la catégorie « actrices britanniques à connaître/découvrir absolument », avec ce What is your name.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s