What’s your name? Roger Carel

Hello les gens!

Cette semaine, je me suis forcée à finir une mission impossible: vous présenter la personnalité du jour. Une personnalité au CV si riche que j’ai littéralement passé des heures à choisir quelles vidéos vous montrer, et à me frustrer à ne pouvoir pas TOUT vous montrer, period. XD

June ma Califette approuve du choix du jour, puisqu’on va parler doublage, on va parler enfance, on va parler Roger Carel! 😀

Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, est un acteur et doubleur français né à Paris en 1927.

a1

Jeune homme, il ne sait vers quelle voie se tourner. Tout d’abord intéressé par la prêtrise, il quitte ensuite le séminaire pour devenir ingénieur, puis quitte l’école pour se tourner vers la comédie. Après avoir étudié aux côtés de grands noms comme Anouk Aimée ou encore Jacques Ciron, il finit ses études au cours Simon et fait ses débuts sur les planches dans les années 40.

Il s’illustre alors dans des pièces de renom comme Cymbeline de Shakespeare, Les Trois Mousquetaires ou encore Les femmes savantes de Molière.

Les premières apparitions de Roger à la télévision et sur grand écran datent des années 50, puis, dans les années 80, il rejoint les Grosses Têtes de Philippe Bouvard dans lesquelles il se fait remarquer pour ses improvisations aux côtés de Jacques Martin.

Parmi ses rôles prépondérant, on retiendra surtout L’été meurtrier et Papy fait de la résistance, ainsi que le commissaire Guerchard, second rôle d’importance dans la série Arsène Lupin.

Dès les années 70, Roger prête sa voix au doublage. Il est ainsi la voix officielle de Peter Sellers, Peter Ustinov, Charlie Chaplin ou encore Pat Morita. Grâce à son timbre jugé amusant par beaucoup, il est engagé par la firme Disney pour laquelle il fera les voix de nombreux personnages de dessins animés, dont Mickey Mouse lui-même.

Il enchainera alors: C-3PO dans les différents épisodes de Star Wars; Alf dans la série du même nom; Kermit la grenouille dans les émissions des Muppets; Benny Hill; Hercule Poirot; la voix de la voiture dans Jurassic Park; Horace Slughorn dans les derniers opus de Harry Potter; et Monsieur Miyagi dans les Karaté Kid.

Côté animé, il prêtera donc ses cordes vocales à, dans l’ordre et dans une liste non-exhaustives: Jiminy Cricket dans le deuxième doublage de Pinocchio; Timothée dans le deuxième doublage de Dumbo; le chat de Cheshire dans le deuxième doublage d’Alice au pays des merveilles; Jock et Jo dans le deuxième doublage de la Belle et le Clochard; le Roi Hubert dans le deuxième doublage de la Belle au bois dormant; Pongo dans les 101 dalmatiens; Kaa dans le Livre de la jungle; Astérix et Idéfix dans tous les dessins animés jusqu’en 2013; Roquefort et Lafayette dans les Aristochats; Triste Sire dans Robin des Bois; Winnie l’Ourson, Porcinet et Coco Lapin dans les différentes aventures animées de Winnie; Bernard dans Bernard et Bianca; Gurki dans le premier doublage de Taram et le Chaudron magique; Basil dans Basil Détective Privé; Pétrie dans les aventures du Petit Dinosaure; le capitaine Anatole dans le Cygne et la Princesse

Sur petit écran: les Dupondt dans la série télévisée les Aventures de Tintin; le capitaine Caverne dans la série du même nom; Maestro dans les différentes séries Il était une fois…; Jolly Jumper dans Lucky Luke; Fred Pierrafeu dans les Pierrafeu; Woody Woodpecker dans sa série…

A la retraite depuis 2011, il a participé une dernière fois à la voix du petit Gaulois Astérix dans Astérix et le Domaine des Dieux. En 2012, il reçoit le prix Henri-Langlois pour l’ensemble de sa carrière.

Roger Carel est également l’auteur d’une autobiographie parue en 1986 intitulée J’avoue que j’ai bien ri.

En fait, je ne connaissais pas bien cet homme jusqu’à ce que je grandisse et me rende compte que je retrouvais sa voix facilement dans nombre de choses avec lesquelles j’ai presqu’été bercée.

Aujourd’hui, plus de doute: Roger Carel a doublé la graaaaaaande majorité des héros de mon enfance: Maestro; C-3PO; Alf; Astérix bien sûr, mais aussi Winnie; Anatole et Basil… ❤ Que des personnages que j’ai adulés et adule encore maintenant, je l’admets.

Roger Carel est une voix culte, un homme talentueux qui nous manquera à tous, bien que son « remplaçant », Jean-Claude Donda, soit tout aussi doué.

En bref: merci, Monsieur Carel, d’avoir été le héros de ma vie…tout simplement. 🙂

Alors, ne me dites pas que vous ne connaissiez pas ce grand bonhomme! 😛

7 réflexions sur “What’s your name? Roger Carel

  1. juneandcie dit :

    A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Pour ce grand retour du Have you met / What’s your name, Bigre a choisi de s’attaquer à un grand nom du cinéma. Un grand nom qui ne vous dira rien peut-être car il est la voix de l’ombre. Il a prêté la sienne à bon nombre de personnages de notre enfance, ce qui en fait une incroyable madeleine de Proust.
    Have you met Roger Carel ?

    J'aime

  2. Skyler dit :

    J’adore moi aussi Roger Carel ! Cette voix est inoubliable pour bon nombre d’entre nous… D’ailleurs elle va me manquer, ça va faire bizarre d’entendre Astérix avec une autre voix… Déjà que Pierre Tornade, qui doublait Obélix la plupart du temps, est décédé il y a quelques années… snif…
    En tout cas un grand bravo à ce grand Monsieur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s