La rétro: Johnny English (Ciné)

Salut la compagnie!

Je continue dans les reviews en ce moment, et comme un nouvel opus est sorti en ce beau mois (non) d’octobre, je vous propose donc de parler du pire agent secret britannique qui soit, Johnny English!

Et évidemment, je spoile! 😉

Après que tous les agents du M-I7 aient été tués dans une explosion accidentelle, le Premier Ministre britannique n’a plus le choix: il doit envoyer son dernier élément valide, un employé de bureau nommé Johnny English, pour rechercher les joyaux de la couronne récemment volés…

a2

Je me souviens encore de l’acquisition de ce film dans la maisonnée. J’étais en première année du secondaire et j’avais gagné la VHS lors d’une tombola. Et je me souviens aussi que l’on n’a pas regardé le film avant un petit temps.

Mal nous en a pris, car dès que nous l’avons effectivement regardé, c’était foutu. Une vingtaine de visionnages plus tard, je peux honnêtement dire que je le connais par cœur… XD

Il faut dire que parodier James Bond avait jusque là été l’apanage des Américains avec leur inoubliable mais excessivement vulgaire Austin Powers.

Ici, le flegme anglais est présent, les accessoires emblématiques aussi, sans oublier un casting presque cinq étoiles. En gros, tous les ingrédients d’un bon film d’espionnage. A part, évidemment, le fait que le personnage principal est un total boulet.

Je ne sais même pas comment il faut comprendre Johnny English. Est-il sérieusement débile? Se croit-il vraiment meilleur espion au monde? Ses connaissances, lui viennent-elles de quelque part ou les a-t-il inventées?

Le fait est qu’il est très – trop – maladroit, qu’il a toujours les pires idées du monde, et qu’on se demande honnêtement comment il réussit à sauver le monde à la fin. XD

D’ailleurs, bon, l’un de ses moindres défauts est son amour inconditionnel pour ABBA… XD

Bien sûr, vu qu’on parodie un film d’espionnage, il y a les clichés habituels: un gros méchants français (on en reparle plus loin); une English-girl (oh seigneur) un brin potiche et puis, franchement, dans quel monde une fille pareille craquerait-elle pour un type comme Johnny??

a4

(On peut dire ce qu’on veut de Rowan Atkinson, mais sa classe ne se transforme en charme que dans Maigret. XD )

Allez, parlons casting.

Rowan Atkinson aura donc marqué l’Histoire en incarnant trois personnages mythiques durant sa carrière (et bordel qu’est-ce que Lizzie attend pour l’anoblir???): Mr Bean of course (le héros de mes vacances de Noël); Johnny English; et Jules Maigret (cette série est géniale). Il incarne le gentil benêt avec une conviction bien enviable.

Ben Miller incarne son acolyte Angus Bough, un brin plus malin et pourtant pas super fute-fute non plus. 😛 Mais comme j’aime Ben d’amour, c’est évidemment mon personnage préféré.

Natalie Imbruglia, que jusqu’à lors je ne connaissais que comme chanteuse et pas comme actrice (ni comme Australienne, je l’avoue), incarne la fille du film, Lorna Campbell, sorte de parodie des Bond-girls à elle seule.

John Malkovitch, quant à lui, s’offre le luxe (ou pas) d’incarner un méchant totalement débile, à savoir Pascal Sauvage, qui, comme son nom l’indique, est donc français. Son accent est tellement parfait (normal) que j’en oublierais presque qu’il joue comme une quille (pour une fois).

a3

Parmi les rôles secondaires, on retrouve entre autres les toujours géniaux Tim Pigott-Smith, Kevin McNally et Greg Wise.

En gros, Johnny English, c’est de la belle parodie avec un casting parfait et un héros qui est loin de l’être!

Prlebet… XD

Note: 7,75/10 (scénario: 7/10jeu: 8/10BO: 7/10 (Does your mother know that you’re out?)parodie: 9/10)

a1

2 commentaires sur “La rétro: Johnny English (Ciné)

  1. Ping : TFMA #193 « Mocking is the best acting… » – Bigreblog

  2. Ping : TFMA #210 « One hundred percent love…2.0. » – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :