Le Marvel: 1:1: Iron Man (Ciné)

Bonjour les fans de super-héros dans la salle!

Aujourd’hui, je vous propose d’inaugurer un nouveau type de review; non pas qu’elle diffère vraiment beaucoup de celles que je fais d’habitude, mais elles seront triées par Phase du Marvel Cinematic Universe, ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de retrouvez tel ou tel film en fonction de sa place dans la saga.

Et comme il faut bien commencer par le commencement, nous parlons ajd du OG, du meilleur, de Iron Man!

(Et donc: je spoile)

Synopsis

Tony Stark est un magnat des armes. Il en crée toujours de plus en plus sophistiquées qu’il n’hésite pas à aller présenter en territoire en guerre. Mais un jour, il se fait kidnapper par un groupe de Talibans qui vont l’obliger à changer radicalement de vie…

a3

Marvel: la genèse

Je ne me souviens plus tout à fait de ce que j’ai ressenti quand Iron Man est sorti. Il faut dire que Marvel à ce moment-là, c’était les X-Men et les trois Spidey qui n’ont pas forcément marqué les esprits (sauf le mien visiblement).

Mais ce qui est certain, c’est que quand on est sortis de la salle de cinéma, on était fans. Déjà fans de Robert Downey Jr à la base, ce qui a dû fortement aider; mais aussi rapidement happés par la personnalité de Tony Stark, sale gosse notoire et jouissif.

On n’avait jamais vu ça avant. Et on ne le verra plus de si tôt, parce qu’aucun Avenger qui suivra n’aura la même aura. Et n’aura cette phrase mythique: « I am Iron Man« .

a1

Et après on me demande pourquoi j’étais #TeamIronMan pendant Civil War… 😉

Le gros avantage de ce premier film de la Phase 1, c’est donc son originalité, son humour, son côté iconoclaste aussi. Et ce malgré un méchant en mousse polyuréthane.

Sans oublier la musique, bien badass, et les effets spéciaux qui commencent déjà tout doucement à mettre des étoiles dans les yeux…

Casting?

Oui, Robert Downey Jr était au fond du gouffre quand son copain est venu le chercher pour passer les essais de Tony. Je l’avais beaucoup aimé dans Chaplin et Ally McBeal avant de tomber sous le charme de cette nonchalance certaine dans Kiss kiss bang bang. Mais ici, c’est du grand art. XD

a4

James Rhodes, qui plus tard prendra les traits de Don Cheadle (Ocean’s Eleven), est ici incarné par Terrence Howard (Empire) qui avait lui aussi une belle alchimie avec le Robert, sans pour autant avoir le plus du futur War Machine.

Gwyneth Paltrow (Shakespeare in Love) assoit déjà son crush dans les chaussures à talons de Pepper Potts, qui heureusement aura l’air moins demoiselle en détresse dans les opus qui suivront (quoiqu’elle me tapera toujours autant sur le système); et Jon Favreau (The Core) en Happy Hogan m’éclate toujours autant des années après. Le réal s’est donc sérieusement choisi le rôle le plus kiffant. 😉

Je noterai aussi la première apparition de notre Phil Coulson adoré (hello Coulsy!), qui m’a bien fait rire en quelques scènes…

Et JARVIS, voicé par Paul Bettany (Wimbledon) le mirifique, qui n’aura le droit de montrer sa trombine sur les tapis rouges que bien plus tard… 😛

Mais, parce qu’il faut un mais…..quand on s’offre Jeff Bridges (The Big Lebowski) pour incarner le méchant, déjà, on donne plus de profondeur audit méchant (autre que le facile « je suis jaloux je vais le tuer ») et aussi on lui donne un costume plus badass que ce pitoyable Iron Monger.

En gros, on l’aura compris, je n’aime pas Obadiah Stane, du tout. Il restera dans les annales comme l’un des pires méchants Marvel, et pourtant incarné par un acteur que j’adule. Comme quoi…

Notes

Bigregirl: 8,5/10

Rotten Tomatoes: 9,4/10

Allôciné: 8/10

Note moyenne: 8,6/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Iron Man

Réalisateur: Jon Favreau

Scénaristes: Mark Fergus, Hawk Ostby, Art Marcum, Matt Holloway

Producteurs: Avi Arad, Kevin Feige, Stan Lee

Société de distribution: Marvel Studios

Musique: Ramin Djawadi

Durée: 126 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Basé sur: Iron Man, créé par Stan Lee et Jack Kirby

MCU: Phase 1, Film 1

a2

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné

7 commentaires sur “Le Marvel: 1:1: Iron Man (Ciné)

    • XD Surtout dans six mois, tu me fais rire. XD Mais c’est vrai que, de tête, je me suis pas mal emballée sur Avengers, notamment avec une véritable dissertation sur Loki. XD

      J’aime

      • Je les regarde dans le désordre, donc jusqu’ici j’en ai six de prêts, mais pas dans l’ordre… XD
        Si tu veux des détails, j’ai déjà visionné Incredible Hulk, Iron Man 2, Avengers, Iron Man 3, Guardians of the Galaxy et Dr Strange. 😛

        J’aime

      • Mais du coup Hulk tu vas le numéroter 0:1 ? 🤔 On sent une nette préférence pour Iron man 😂 autrement il y a presque tous mes préférés dans cette liste, c’est bien parti 🎉

        J’aime

  1. Ping : TFMA #210 « One hundred percent love…2.0. » – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :