What’s your name? 2Cellos

Bonjour les gens!

Cette semaine, pour un peu varier les plaisirs, je vais vous parler d’un duo (trio en concert) d’allumés pas comme les autres et qui font renaitre la musique classique!

Aujourd’hui, je vous présente donc…2Cellos!

2Cellos, formé de Luka Šulic et de Stjepan Hauser, est un duo de violoncellistes croates.

Les débuts

Luka et Stjepan se rencontrent, adolescents, lors d’une masterclass organisée à Pula, dans leur pays d’origine. Le premier étudiera ensuite à Zagreb, Vienne et Londres, tandis que le second préférera Londres et Manchester.

Ils se retrouvent à la fin des naughties et démarrent une chaine YouTube sur laquelle ils reprennent des classiques de la musique pop-rock. Ils sont alors repérés lorsque leur cover de Smooth Criminal de Michael Jackson devient virale sur les Internets.

Au départ, la collaboration entre ces deux anciens rivaux est amenée pour pallier à leurs difficultés financières. Elle devient ensuite une vraie passion.

D’abord la pop…

Le premier album éponyme de 2Cellos sort dans les bacs en juillet 2011. Sur celui-ci figurent des covers de U2; Kings of Leon; Michael Jackson; Nirvana; Coldplay ou encore Guns&Roses. C’est d’ailleurs leur reprise de Welcome to the Jungle qui sert de premier single à l’album.

C’est à cette époque que le duo engage le batteur Dušan Kranjc, qui les accompagne toujours sur bon nombre de morceaux et en concert.

En 2011 toujours, Sir Elton John, qui les avait repéré grâce à Smooth Criminal, les prend pour faire sa première partie à Cardiff, puis à Buckingham Palace. Dans le même temps, 2Cellos apparait chez Ellen DeGeneres, mais aussi dans l’épisode « Michael » de la troisième saison de Glee, dans lequel ils reprennent le titre qui les a fait connaitre.

En 2012, les amis sortent leur deuxième album, intitulé In2ition. On peut y retrouver des duos vocaux avec des artistes comme Sir Elton John, Naya Rivera de Glee, ou encore Zucchero.

Ensuite les soundtracks…

En 2015 sort alors Celloverse, qui mêle cette fois titres pop-rock et musiques de films. On peut y entendre notamment Now we are free et Elysium de Gladiator; Mombasa et Time de Inception; et surtout Thunderstruck d’AC/DC dont le clip fait connaitre le duo dans le monde entier.

En 2017, ils récidivent avec Score, cette fois composé uniquement de musiques de films et séries, et enregistré avec le London Symphony Orchestra. Pour en faire la promotion, Luka et Stjepan décident de mettre en avant leur belle Croatie en tournant un clip hommage à Game of Thrones (qui y est en partie tournée).

La consécration: Sydney

En 2017, 2Cellos connait enfin la consécration, avec une tournée se concluant par un concert sold-out à l’Opéra de Sydney en Australie. Enregistré sur pellicule, il est visible en DVD.

En 2019, ils préparent une tournée dénommée Let there be Cello.

Je connais ces deux zigotos depuis Glee, et depuis, je ne suis que de plus en plus admirative de leur genre, de leur musique, de leur putain de talent, et aussi, il faut bien le dire, de leur grain de folie.

Moins visible dans leurs clips (quoique certains sont bien barrés), elle l’est surtout en concert, et notamment dans ce superbe final à Sydney que j’ai regardé avec grand plaisir  à la télévision belge, ce qui m’a dans le même temps permis de les faire connaitre à mes parents. 🙂

Et puis, n’oublions quand même pas d’ajouter que, pour ne rien gâcher, ils sont vachement beaux gosses… 😛

(Ah, et aussi: RIP leurs archets. 😀 )

Alors, connaissiez-vous 2Cellos?

Un commentaire sur “What’s your name? 2Cellos

  1. Ping : Ça tourne en boucle! [60] – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :