What’s your name? Doug Jones

Hello les Nautes!

Aujourd’hui, pour mon article biographique, j’avais très envie de vous parler d’un acteur dont on voit très rarement la trombine à l’écran, et que pourtant, sans le savoir, vous connaissez très bien… 😉

Alors, il vous dit quelque chose, Doug Jones?

Doug Jones, né en 1960 à Indianapolis, est un acteur, contorsionniste et mime américain.

imaga1es

Il est connu pour ses rôles à base de maquillage prosthétique lourd et ses nombreuses collaborations d’avec le réalisateur Guillermo del Toro.

Les débuts

Benjamin d’une fratrie de quatre garçons, Doug profite de son expérience en tant que mime pour se faire engager comme mascotte de son école Ball State University, qui le connait donc sous le nom de Charlie Cardinal.

Dans les années 80, c’est son talent de contorsionniste qui lui permet d’apparaitre dans plusieurs publicités pour de la lessive ou même des jeans. Dans l’une de ces pubs, il doit même entrer dans une boite minuscule.

Début des années 90, Doug fait son entrée au cinéma, d’abord en 1992 dans Batman Returns dans lequel il interprète le Clown Maigre, puis en 1993 dans Hocus Pocus où il revêt le costume de Billy Butcherson.

On peut l’apercevoir ensuite dans Mimic; Three Kings ou encore Men in Black II où on le connait sous le nom de Joey.

Un diable rouge

Doug devient plus célèbre en 2004 grâce à Hellboy et à ses suites, dans lesquels il incarne Abe Sapien, un personnage lourdement créé à base de prothèses en silicone. il retravaillera ensuite avec del Toro en interprétant un faune dans Pan’s Labyrinth. Pour les deux rôles, cependant, Doug est doublé systématiquement pour la voix.

Ce ne sera que sur Hellboy II que l’on pourra entendre sa voix en même temps que voir sa performance d’Abe Sapien. Alors que, dans Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer, son Surfeur d’Argent a une fois encore la voix d’un autre.

Doug apparait en 2010 dans Gainsbourg, vie héroïque, dans lequel il incarne La Gueule, espèce d’esprit démoniaque sur l’épaule de Gainsbourg. Une fois encore, il est doublé par Eric Elmosnino lui-même, mais l’acteur et Johann Sfar ayant énormément apprécié la physicalité et la façon de parler de Jones, ils décident de se baser sur sa diction pour doubler La Gueule.

La même année, on peut l’apercevoir dans Legion avec Paul Bettany, puis, par la suite, dans Raze, Crimson Peak (toujours de Guillermo del Toro) et Ouija.

Petit écran, grande responsabilité

A la télévision, on a pu le remarquer dans Buffy the Vampire Slayer; Criminal Minds; Falling Skies; Sons of Anarchy; The Strain; et bien sûr, l’Arrowverse dans lequel il apparait en tant que Deathbolt.

En 2017, Doug est casté pour incarner Saru, un Kelpien (espèce créée pour la série) dans Star Trek Discovery. Déjà haut de 1m90, Jones est alors monté sur bottines imitant des sabots qui rehaussent sa taille à 2m10, ce qui le force à pousser son pelvis en avant et à marcher, de son propre fait, « comme un top model ».

Toujours en 2017, il retrouve Guillermo del Toro pour incarner l’Amphibien dans Shape of Water, un rôle de nouveau prosthétique mais, cette fois, romantique.

Cette année, les fans auront pu le retrouver dans What we do in the shadows, la série adaptée du film du même nom créée par Taika Waititi et Jemaine Clements.

L’homme derrière les masques

Comme beaucoup de monde, je ne connaissais pas du tout Doug Jones avant de le voir se pointer, grand sourire et physique d’allumette, à la Comic Con de San Diego en 2017, pour nous présenter Saru.

Il apparait donc que le mec à un humour ravageur, qu’il assume complètement son physique atypique, et que je l’ai vu bien plus de fois à l’écran que je ne le pensais…

Et puis, Saru…il est génial. 😀

Alors, vous le connaissiez, Doug Jones? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :