What’s your name? Dominic Monaghan

Bonjour la blogosphère!

En direct-live de mon salon où j’ai branché ce soir The Battle of the Five Armies (version longue s’il-vous-plait) parce que la télé française m’a lâchement rappelé qu’il me fallait faire un marathon Hobbit/LOTR; me voici avec l’article biographique de la semaine.

Et quoi de plus approprié, me direz-vous, que de vous parler d’un acteur discret mais qui a marqué nos esprits en combattant un Roi Sorcier d’Angmar?

Connaissez-vous Dominic Monaghan?

Dominic Monaghan, né en 1976 à Berlin (West Berlin à l’époque), est un acteur anglais.

a1

Ses parents, Maureen, une infirmière, et Austin, professeur de sciences, vivront en Allemagne pendant plusieurs années, à Berlin, Düsseldorf, Stuttgart, ou encore Münster. Lorsque Dominic a 11 ans, ils retournent dans leur pays d’origine et s’installent à Stockport près de Manchester.

C’est au collège de St Anne’s a Stockport justement que Dominic décide de devenir acteur. Il se produit alors dans quasi toutes les pièces organisées par l’école avant de s’inscrire au Manchester Youth Theatre.

Les débuts

C’est grâce à cette troupe qu’il est remarqué en 1989 pour incarner Geoffrey Shawcross, le bras-droit de la détective éponyme de la série Hetty Wainthropp Investigates. Il jouera dans la série de 1996 à 1998 (le pilote ayant été diffusé en 1989).

En 1997, il fait ses débuts dans le téléfilm Hostile Waters dans lequel il joue un soldat russe nommé Sasha.

Des pieds de Hobbit

C’est pourtant en 1999 que la vie de Dominic prend un virage serré, lorsqu’il est casté par le réalisateur Peter Jackson pour incarner Meriadoc « Merry » Brandybuck, un Hobbit, dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Pendant près de deux ans, Dom réside en Nouvelle-Zélande avec les autres acteurs avec qui il forme des liens indéfectibles, notamment et surtout avec Billy Boyd, qui interprète le meilleur ami de Merry, Peregrin « Pippin » Took.

Les trois films sont un immense succès, et le cast entier profite de sa nouvelle notoriété, ainsi que des Oscars que ramassent successivement les trois opus. Dom, ainsi que sept autres acteurs, se fait tatouer le chiffre « 9 » en alphabet Tengwar (elfique) pour se remémorer leur rencontre et expérience.

Par la suite, il sera le narrateur de Ringers: Lord of the Fans, un documentaire sur la fandom de LOTR.

Il reste très attaché aux autres acteurs qu’il revoit aussi souvent que possible. Récemment, Billy et lui ont assisté à la première de Carnival Row dans laquelle apparait Orlando Bloom, le Legolas de LOTR.

a2

De gauche à droite: Viggo Mortensen (Aragorn); Orlando Bloom (Legolas); Dominic Monaghan (Merry); Elijah Wood (Frodo) et Billy Boyd (Pippin), réunis pour surprendre le cast de Captain Fantastic, sur une idée de Viggo.

a3

Ile, ampoules et blaster-guns

Après l’engouement du public pour Lord of the Rings, les acteurs partent vers d’autres cieux. Dominic est, pour sa part, engagé dans la série à succès Lost pour J.J. Abrams. Il y interprète Charlie, un ex-rockeur drogué. Ayant au départ auditionné pour le rôle de Sawyer, il s’est vu offrir celui de Charlie, au départ prévu pour un acteur d’un âge plus avancé.

En 2009, il apparait dans X-Men Origins: Wolverine où il joue le rôle de Chris Bradley/Bolt, un mutant sachant manipuler l’électricité. La même année, on peut le voir dans la série de science-fiction Flashforward, qui est annulée au bout d’une saison.

En 2010, c’est pour Eminem que Dominic apparait sur petit écran, aux côtés de Megan Fox dans le clip de « Love the way you lie« , dans lequel ils incarnent un couple abusif.

Deux ans plus tard, il retrouve Sean Bean (Boromir dans LOTR) dans Soldiers of Fortune.

Depuis 2013, on peut le découvrir en aventurier intrépide dans Wild Things with Dominic Monaghan, une émission qui l’envoie dans des pays exotiques découvrir la faune locale, qui est souvent assez dangereuse…

Depuis mars 2016, les visiteurs de Manchester peuvent entendre sa voix dans les bus Manchester Sightseeing.

Cette année, on l’attend dans un rôle mystérieux dans Star Wars: Episode IX: Rise of Skywalker, pour lequel il a retrouvé J.J. Abrams.

« Dom’s an idiot »

Dominic et Billy Boyd restent les meilleurs amis du monde, amitié qui aura bientôt maintenant 20 ans! Dom, ainsi qu’Elijah, était invité au mariage de Billy d’avec sa femme Alison; et se considère comme étant « essentiellement le parrain des enfants [de Billy] ».

Dom a d’ailleurs inspiré le nom « Beecake » à son ami pour son groupe de musique en lui envoyant une photo d’un gâteau couvert d’abeilles (cake + bees).

Il a pranké Elijah Wood, utilisant son allemand (il est bilingue) et sa connaissance de l’accent pour incarner un faux journaliste. L’interview-piège figure comme « Easter Egg » sur l’un des DVDs bonus de la saga LOTR.

Actif dans la protection de la nature depuis des années, il est membre de l’organisation PETA, a acheté une petite forêt en Inde pour la préserver, est actif dans une association de protection des orangs-outans, et possède plusieurs NAC, dont un serpent albinos, une mante-religieuse et une araignée veuve noire.

Grand sportif, il connait plusieurs arts martiaux et est avide supporter depuis l’enfance du club de football Manchester United.

Philanthrope, il propose régulièrement sur son compte Instagram « How can I help? » où, via ses stories, il répond aux questions, parfois sur sa carrière, parfois personnelles, parfois philosophiques, de ses fans.

Et si c’est évidemment grâce à Merry que j’ai découvert cette belle personne, c’est sur ce même compte Instagram que j’ai vraiment pu comprendre à quel point Dominic Monaghan est super, et loin, très loin, d’être idiot. N’est-ce pas Billy? 😛

Alors, connaissiez-vous Dom?

3 réflexions sur “What’s your name? Dominic Monaghan

  1. juneandcie dit :

    A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Ce n’est un mystère pour personne, Bigre aime les Hobbits, l’amitié, la bonne chère, la bonne bière et de façon plus générale tout ce qui concerne la Comté et la Terre du Milieu. Aussi n’était-il pas étonnant qu’elle décide de nous parler de la carrière de l’un de ses plus fameux représentants. Même si celui-ci est en réalité de taille honorable et doté d’une pilosité ordinaire, y compris au niveau des pieds, il n’en reste pas moins question d’une certaine communauté, d’un anneau, d’amitié, d’humour et … de talent !
    Have you Dominic Monaghan ?

    Aimé par 1 personne

  2. gauvain29 dit :

    Quand on regarde les bonus du seigneur des anneaux, c’est le genre de gars qu’on aimerait avoir comme pote. Lui et Billy Boyd donnaient l’air de s’éclater vraiment pendant le tournage. Je l’ai suivi ensuite dans Lost (saleté de saison 3) et j’attends de voir l’importance de son rôle dans le prochain star wars !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s