La science-fiction, un genre littéraire plus complexe qu’il n’y parait (Books)

Bonjour mes Nautes chéris, et surtout ceux qui, parmi vous, sont d’avides lecteurs!

Ce matin, une inspiration soudaine m’a frappée, au détour d’une conversation avec Kimysmile. Une conversation tournant autour de, surprise, la science-fiction, la sainte SF, une de mes religions indécrottables.

Alors, si je suis avide lectrice de SF et que je l’aime tout autant au cinéma, cela ne vous en explique pas pour autant les tenants et aboutissants, les sous-genres, et quels sont les meilleurs romans que ma simple personne a lus au cours de son presque tiers de siècle d’existence.

Alors cet article servira à vous informer, à vous donner des envies de lecture, qui sait, et aussi, à m’extasier devant des livres que, soudainement, j’ai envie de relire. 😉

Je tiens à préciser que cet article sera sponsorisé par mon Travail de Fin d’Études; et que les livres présentés sont tous présents dans ma bibliothèque personnelle. Si vous souhaitez donc en partager d’autres, les commentaires sont là pour ça! 😀 ❤

Petit rappel technique

La science-fiction est un genre littéraire qui se base sur la science. Tous les éléments présentés dans une intrigue seront donc explicables par la science: une machine à voyager dans le temps inventée selon un procédé précis; une apocalypse vérifiable; une évolution technologique crédible…

Elle n’est donc pas à confondre avec la fantasy, qui s’ancre plutôt dans des phénomènes inexplicables comme la magie ou l’existence de mondes parallèles.

La SF se découpe en huit grands sous-genres qui se mélangent parfois dans certains ouvrages.

Le roman d’anticipation

Ce que c’est

Anticiper le futur de l’Humanité, tout simplement. Dans ses dérives possibles, mais aussi, pourquoi pas, de manière plus optimiste. Certains grands auteurs des siècles passés se sont ‘amusés’ à imaginer à quoi ressemblerait le troisième millénaire, avec plus ou moins de succès.

Quelques exemples

20.000 lieues sous les mers/Voyage au centre de la Terre/5 semaines en ballon (J. VERNE)

a1

Jules Verne, grand inventif devant l’Éternel, a imaginé avant tout le monde la possibilité de voyager sous les mers (le sous-marin, donc) et via les airs (la montgolfière mais aussi des éléments du ballon Zeppelin). Cet auteur était juste extraordinairement créatif, et j’adore toujours autant retrouver le Capitaine Nemo et Phileas Fogg, ses deux héros que je préfère. 😉

1984 (G. ORWELL)

a2

Un roman qui traumatise encore régulièrement les étudiants de secondaire, mais un roman lui aussi inventif, écrit au début du XXe siècle et imaginant la vie plus d’un demi-siècle plus tard… Culte.

2011, l’Odyssée de l’espace (A.C. CLARKE)

a3

Dans la même veine, à quoi ressemblera le début du nouveau millénaire? Et si l’on rencontrait enfin des vies extraterrestres? Et si l’on pouvait voyager dans l’espace comme si c’était normal?

Jenna Fox, pour toujours (M.E. PEARSON)

a4

Littérature jeunesse, cette fois, et la vie d’une adolescente presque comme les autres, sauf qu’en fait, elle n’est pas aussi humaine que ses camarades de classe… Un chouette roman qui parle de ce qui fait de nous des humains: la chair, le sang, les os, ou l’esprit?

La dystopie

Ce que c’est

Une dystopie, c’est le contraire d’une utopie, donc, un monde où la société est trop normée, trop contrôlée, et où elle ne fonctionne pas. Dans ces récits, un héros se soulève souvent contre l’ordre établi pour faire bouger les choses.

Quelques exemples

La cité de l’ombre (J. DUPRAU)

a5

Dans un futur plus ou moins éloigné, l’Humanité s’est retranchée sous terre. Très loin sous terre. Sauf que les citoyens d’Ember ne savent pas qu’ils sont sous terre, et ont pour ordinaire des coupures d’électricité les laissant dans un noir complet et des réductions de stocks de nourriture. Deux jeunes adolescents vont alors découvrir que Ember n’était censée exister que pour deux siècles… A lire absolument (ou à voir, l’adaptation n’est pas si mauvaise 😉 )! ❤

Les âmes vagabondes (The Host) (S. MEYER)

a1

Une espèce extraterrestre a pris le contrôle de nos corps, effaçant dans le même temps toute criminalité, maladie et problème de société. Sauf qu’ils effacent aussi notre esprit, notre conscience… Sauf Vagabonde, qui intègre le corps de Melanie, qui ne se laisse pas faire… Sur fond de romance, de la science-fiction efficace avec des personnages très attachants et pas lisses.

Hunger Games (S. COLLINS)

a2

Après une apocalypse mystérieuse, la société de Panem, anciens États-Unis, se centre autour de Hunger Games, des jeux gladiatoriaux annuels qui voient s’affronter vingt-quatre adolescents qui doivent s’entretuer. Katniss, sélectionnée l’année de ses 16 ans, va sans le vouloir créer une rébellion sans précédent…

Le Passeur (L. LOWRY)

a3

Dans un futur lointain, nous ne voyons plus les couleurs et prenons des médicaments journaliers qui effacent complètement toute émotion ou sentiment. Plus de colère, de peur, mais plus non plus d’amour ou d’empathie. Le seul citoyen épargné est le Passeur, chargé de garder en lui la mémoire collective. Et Jonas est choisi pour lui succéder, et va déterrer bien des secrets…

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres (C. GRENIER)

a4

En France, dans pas si longtemps, les écrans seront bannis et les livres élevés au rang de religion. Le Gouvernement des Lettrés a instauré l’Heure du Livre et élit des Voyelles, membres de l’Académie du même nom, pour contrôler les titres lus par la population. Sauf que la dernière Voyelle élue, Allis, est sourde et muette…et donc intimement dépendante des écrans… L’un de mes romans préférés, qui m’a même inspiré une fanfic. XD

Le pré/péri/post-apocalyptique

Ce que c’est

Comme son nom l’indique, ce sous-genre va s’intéresser à l’apocalypse. Qu’elle soit provoquée par une guerre nucléaire, une catastrophe naturelle ou une pandémie foudroyante; on va voir alors un ou plusieurs personnages dans leur lutte pour survivre.

Quelques exemples

La grande nuit (A. ADAMEK)

a5

Anton Malek visite les Grottes de Han-sur-Lesse quand l’inimaginable se produit à l’extérieur: des bombes nucléaires viennent anéantir la société qu’il connait. Lorsqu’il parvient à sortir, le monde est déchiré. J’adore ce roman, certes très sombre, mais qui se passe près de chez moi et qui aborde des sujets casse-gueule comme le cannibalisme, le viol, la ségrégation, les préjugés et le meurtre. Un classique belge.

La route (C. McCARTHY)

a1

Un père et son fils sur la route, tentant tant bien que mal de survivre dans un monde désormais plus qu’inhospitalier. Ça donne froid dans le dos, mais c’est intéressant.

Le papillon des étoiles (B. WERBER)

a2

La Terre va mal, très mal. Certains décident alors de trouver une solution, et parmi eux, des scientifiques qui construisent une arche de Noé sans précédent: le papillon des étoiles. Mais malgré une sélection étudiée des passagers, pourra-t-on éviter de refaire les mêmes erreurs…ailleurs? Bernard Werber m’offre là mon roman de SF préféré, c’est philosophique, comme toujours, mais bien plus facile à lire que ses autres œuvres.

La Hard-Science

Ce que c’est

On base vraiment toute l’intrigue et/ou un élément important de celle-ci sur une technologie crédible et qu’il serait tout à fait possible de créer maintenant (ou du moins à l’époque contemporaine à la publication du roman). On y retrouve des machines à but divers; des créations incroyables mais crédibles…

Quelques exemples

Jurassic Park (M. CRICHTON)

a3

Un excentrique milliardaire crée un parc d’attractions surprenant, centré autour de dinosaures revenus à la vie grâce à la science. Il va faire tester le concept par quelques experts…mais rien ne va se passer comme prévu… Avant le film, il y avait le roman. ❤ ❤ ❤

Prisonniers du temps (Timeline) (M. CRICHTON)

a4

Des archéologues basés en France découvrent une anomalie spatio-temporelle qui lient leur époque au XIVe siècle. En pleine Guerre de Cent Ans, l’un des leurs s’y retrouve bloqué, et les autres décident d’aller le chercher… Je suis AMOUREUSE de ce livre, et du film adapté. Paul Walker, Billy Connolly ET Gerard Butler? Mazette! ❤

Time Riders (A. SCARROW)

a5

Une équipe de jeunes voyageurs du temps vont tenter de réparer des erreurs temporelles à différentes époques. Une espèce de police du temps en plusieurs tomes. J’ai adoré.

Le space-opera

Ce que c’est

Ces récits se passent sur une autre planète. Soit en intégralité, soit avec un voyage Terre-planète. Quoi qu’il en soit, on y découvre des vies extraterrestres et des sociétés bien différentes de la nôtre…

Quelques exemples

La saga du Disque-Monde (T. PRATCHETT)

a1

Une mythologie propre (le Disque-Monde soutenu par une immense Tortue voyageant à travers l’espace) et une héroïne qui a décidé d’être sorcière, et puis c’est tout. 41 livres à dévorer si vous accrochez à l’écriture du Maitre. 😉

Dune (F. HERBERT)

a2

L’Imperium est un empire galactique sous système féodal, où nous allons suivre Paul Atreides, héritier d’une grande famille qui va aussi se découvrir d’autres missions. Une saga épique que j’ai adorée et que j’ai hâte de voir sur grand écran bientôt. 😀

Les romans Star Wars (univers créé par G. LUCAS)

a3

Comme leur nom l’indique, on suit les héros de l’univers Star Wars et l’évolution de cette société à travers le temps.

L’uchronie

Ce que c’est

Imaginez qu’un évènement historique précis ne se soit pas produit. Que serait le monde alors? A quoi ressemblerait la société? Aurait-on évolué de manière similaire, plus lentement, plus rapidement?

Quelques exemples

Roma Aeterna (R. SILVERBERG)

a4

Et si l’Empire romain n’était jamais tombé? Aurait-on marché sur la Lune? Aurait-on découvert le Nouveau Monde? Y aurait-il eu deux Guerres Mondiales? Ma première uchronie et une passion fulgurante qui en a découlé. 😉

Lebenstunnel (O. HOPE)

a5

Et si Hitler n’avait pas perdu la Guerre? Dans la même veine que la série Man in the High Castle, un imagine qui se demande ce que seraient et feraient des générations endoctrinées par le Troisième Reich et persuadées d’être le seul peuple divinement choisi? J’ai dévoré le premier roman (qui rejoint aussi le côté dystopique) et je suis au milieu du deuxième. 😀 Merci le Challenge Harry Potter qui me l’a fait connaitre!

Le steampunk

Ce que c’est

On évolue ici dans un monde où la technologie est restée au niveau de la fin du XIXe siècle, ressemblant à s’y méprendre à l’univers de Jules Verne.

Le cyberpunk

Ce que c’est

Même idée que le steampunk, mais cette fois, un monde centré autour de l’informatique. Pensez à Matrix, par exemple, qui en est la figure de proue au cinéma.

Quelques bandes-annonces

L’avantage de certains de ces romans, c’est qu’ils ont été adaptés, ou le seront bientôt. Je vous en propre donc quelques uns, au cas où vous n’accrochiez pas au roman mais seriez intéressés par l’histoire. 😉

J’espère vous avoir intéressés avec mes élucubrations littéraires, je compte vous embêter de la même manière dans pas longtemps, cette fois, avec MON genre d’amour: LA FANTASY! 😀 ❤

4 commentaires sur “La science-fiction, un genre littéraire plus complexe qu’il n’y parait (Books)

  1. Ping : La fantasy, ce genre littéraire méconnu et souvent ignoré (Books) – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :