Ophelia (Ciné)

My looooooves!

Oui, c’est ainsi, pleine d’amour et de cœurs que je vais vous parler aujourd’hui d’un film qui n’est pas (encore) sorti dans mon pays bien qu’il date de 2018… Je ne désespère pas de le revoir un jour en salles, mais en attendant, c’est dans mon salon que j’ai découvert Ophelia!

Je ne spoile rien si vous ne connaissez pas Hamlet, mais je vous préviens: si vous ne connaissez pas Hamlet, vous êtes descendus dans mon estime. *watching you* 😛

Synopsis

Son histoire ne vous est pas inconnue, mais vous avez l’habitude de l’entendre avec la voix de Hamlet. Ophelia, jeune femme de la cour du Danemark, a pourtant un destin bien plus étonnant que l’on ne le connait…

a2

Le Barde et son Prince

Ophelia est un personnage mail-aimé et maltraité de l’oeuvre du Barde, c’est certain. Lorsque l’on lit/regarde/déguste Hamlet, on ne peut qu’être frappé par la destinée de cette jeune fille, parmi les seuls personnages féminins de la pièce.

Hamlet est mon oeuvre préférée de Shakespeare, je pense l’avoir répété ici plusieurs fois déjà. J’ai vu quasi toutes les adaptations possibles lorsqu’elles ont été captées par des caméras, et j’ai eu plus que la chance indicible de la voir sur les planches avec mon futur époux Mustii dans le rôle de mon Prince adoré.

Hamlet est un personnage terriblement bien écrit. Très loin d’être parfait, mais auquel on ne peut s’empêcher de s’attacher viscéralement. Aucune surprise, donc, que dès qu’il arrive à l’écran, il éclipse Ophelia, dont on tente pourtant de raconter l’histoire en-dehors de sa relation d’avec l’héritier du trône…

Le film est assez bien construit, avec quelques maladresses et raccourcis qui ne dérangent pas mais qui sont dommageables. Certains personnages n’ont pas assez d’exposition, symptomatique de ce changement de point de vue, et si je connais l’oeuvre par cœur, j’ai été un peu déçue d’y perdre l’enjeu majeur…

a3

Esthétiquement parlant, par contre: une beauté. Des costumes aux décors, en passant par la BO, on est dans du haut niveau. ❤

Il était une fleur nommée Daisy…

Parlons casting, maintenant.

Ophelia, jeune ingénue rebelle, aura donc les traits de Daisy Ridley, qui tire bien son épingle du jeu dans un rôle bien différent de celui de Rey dans Star Wars. J’espère qu’elle étoffera quand même sa palette d’expressions faciales. XD

Claudius et Gertrude, souverains du Danemark, sont quant à eux incarnés par Clive Owen (qui n’arrive pas pourtant à montrer toute l’étendue de la vilenie de son personnage, j’ignore pourquoi); et Naomi Watts, à l’aise dans les costumes médiévaux qui lui vont à ravir.

Laërtes, le frère d’Ophelia qui, donc, aurait dû être biiiiiiiiien plus présent dans cette version, et pourtant non, est interprété par Draco Malfoy himself, Tom Felton, lui aussi à sa place même si trop absent… Dommage, car là aussi, c’est un personnage très intéressant…

Et enfin, je termine en beauté, avec Hamlet, incarné par George MacKay, mon nouveau chouchou, qui m’a prouvé encore une fois qu’incarner le prince maudit transcende un acteur. Il crève l’écran dans toutes ses scènes…

(Mais moins que mon Mustii chéri d’amour… ❤ ❤ ❤ )

Bref, Ophelia est un chouette film qui offre une vision différente de la pièce d’anthologie, mais qui aurait pu plus encore étoffer son concept.

Note: 7,5/10 (scénario: 7/10jeu: 8/10BO: 9/10adaptation: 6/10 (désolée, mais c’est MA pièce… :/ ))

a1

Et je terminerai avec ces quelques mots, de la plume de William et de la bouche de Hamlet:

« Doubt thou the stars are fire

Doubt that the sun doth move

Doubt truth to be a liar

But never doubt my love… » ❤

Un commentaire sur “Ophelia (Ciné)

  1. Ping : What’s new in the Bigrosphere? [3] – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :