Weeks 58 and 59: Sisters and Ireland unite!

Hello les gens!

Je vous l’avais promise il y a bien des semaines, et la voici, cette fameuse entrée de journal! Celle qui vous permettra de connaitre un peu mieux le pays que j’ai laissé derrière moi fin juillet, et que j’ai visité avec la complicité de Chettebi la bien nommée!

On y va?

La susnommée Chettebi avait donc en son temps réussi à choper dix jours de congés in Ireland, et j’avais moi-même réussi à poser pile une semaine. Il fallait donc que je planifie les choses pour qu’on puisse visiter le plus de choses possibles en un moins de temps possible…

Exit Belfast et les plateaux de tournage de Game of Thrones; exit aussi le Connemara: les deux sont beaucoup trop au Nord et on perdrait trop de temps à monter jusque là pour profiter du reste du pays. Ce sera donc pour une prochaine fois. 😉

Jeudi 7 juillet, voilà donc que débarque du bus Dublin-Cork une certaine sœur de cœur, qui a en plus bien plus de discipline sportive que moi puisque la première chose que je lui ai sorti fut « T’as maigri! » 😄 Bravo le tact belge! 😛

Chettebi s’installe donc à Cork, et le vendredi, visite très succincte de la ville puisqu’il fallait surtout faire les courses pour la petite fête que j’organisais le soir-même. Une sorte de fête d’anniversaire avant l’heure (même vachement avant l’heure) et de leaving-party en un seul. 🙂 Tout le monde est là, de J qui m’a salement lâché à T toujours présent pour sortir les âneries qui sont les seuls mots français qu’il sait dire; en passant par K, ma petite poupée autrichienne. Une soirée qui a son lot de fiascos, mais qui dans l’ensemble est vraiment super et qui me conforte dans l’idée que j’ai réussi à me faire de vrais amis sur cette ile. 😀

Remerciez donc notre bonne Chettebi et son appareil photo pour ce qui va suivre. 😄

Le vendredi avant les courses, sous le soleil, je décide de prendre les choses en main et de faire visiter mes coins préférés de Cork à ma copinaute. Direction donc la Cathédrale de Saint Finbarr’s, le saint patron de la ville, dont le nom signifie littéralement « tête bien faite ». Une cathédrale dont le cimetière séculaire aura donné beaucoup d’envies photographiques à notre prof d’Histoire. 😉

Après la cathédrale, direction le Fort Elizabeth, prison de femmes déportées vers les colonies australiennes, mais surtout point de vue incontournable sur l’entièreté de Cork.

Le samedi, visite de la Prison de Cork, en anglais (et gaélique) Cork Gaol (prononcez « jail »). Une prison du XVIIIe impressionnante dont la visite guidée nous a permis d’en apprendre plus sur la vie de certains détenus durant la Grande Famine.

Un peu glauque par endroit, visite aussi rythmée par les sales gosses qui gueulent, mais néanmoins une très chouette visite!

On en profite également pour visiter un pub dans lequel je n’étais jamais entrée, le Franciscan Well, l’un des plus vieux dans Cork, qui a sa propre terrasse couverte, son propre four à pizza sur pierre et surtout, sa propre brasserie. Je pense sans me tromper qu’elle a préféré celui-là au premier, le Linen Weaver. 😛

Dimanche 10 juillet, surprise: le château de Blarney Castle, que nous souhaitons visiter, reçoit un genre de foire aux jardiniers. Nous décidons donc de nous y rendre sous la fine pluie. Une magnifique forteresse construite sur la falaise, me rappelant quelque peu le château de Montaigle dans ma région.

Malchance pour nous: afin de grimper tout en-haut de la tour, il faut faire la file, car un seul escalier est praticable et surtout, la claustrophobe que je suis n’a pas trop envie d’être bloquée une bonne dizaine de minutes dans des escaliers médiévaux entourée d’inconnus. On laisse donc tomber mais on en profite quand même pour visiter les jardins. Avec des dolmens et tout… 😉

Je regrette la pluie car ces jardins et le domaine sont tellement immense que ça valait la peine de prendre son temps… On y retourne au soleil, Chettebi? ❤

Lundi, jour de repos avant le mardi et son gros morceau. Nous décidons avec J qui reçoit sa cousine, et W, de réserver des billets pour faire le Tour des Cliffs of Moher, un tour guidé en car comprenant la visite des fameuses falaises mais aussi de…paysages merveilleux.

Cette visite aura réellement été celle de la découverte, car le guide/chauffeur nous a expliqué l’Histoire irlandaise d’une main de maitre. J’ai donc appris que ces beaux petits murs de pierre que l’on voit en lieu et place de haies ont été construits sous le joug des Anglais qui forçaient les citoyens à les construire pour la stupide somme d’un penny par jour. On les nomme donc Penny Walls. Et aussi, que les cottages irlandais ont de minuscules fenêtres car les Anglais les taxaient sur le soleil. Au plus de lumière il y avait dans leurs maisons, au plus ils payaient. Merci Oliver Cromwell!!!!

On commence donc par un arrêt café et toilettes dans la ville de Limerick, en passe de dépasser Galway comme troisième ville du pays. Et qui a un sublime château-fort… 😉

Puis, direction les fameuses Cliffs of Moher, un lieu…indescriptible…donc je ne tenterai pas de le faire et vous laisserai admirer les photos de vous-mêmes. 😛

Après plus de deux heures sur les Falaises (Chettebi profitant de la hardiesse de J pour grimper là-bas, très haut, où il n’y a pas de garde-fou (cinglée! 😛 )), direction The Burren, une particularité géologique unique.

L’Irlande était autrefois submergée, et formée lentement par des volcans sous-marins. Après être apparue des flots, l’Âge de Glace a gelé l’eau de mer emprisonnée dans la roche poreuse et l’a fait éclater, formant cet espèce de paysage lunaire que voici. Et où on trouve une faune et flore alpine, accessoirement.

En rentrant vers Cork, arrêt de quelques minutes à Bunraty Castle, encore un château très impressionnant mais que nous n’aurons malheureusement pas la chance de visiter. Encore quelque chose pour la prochaine fois. 😉

Après un jour de repos mérité, le jeudi 14, direction Dublin! Je l’avais promis à ma copine, nous allions aller visiter les Musées d’Archéologie (il y en a plusieurs disséminés dans la capitale) et voir le Book of Kells caché dans Trinity College. 😀

J’ai tenu ma promesse, puisque nous sommes tombées d’abord sur le Musée des Arts Historiques et son exposition sur la révolution irlandaise.

Puis nous avons traversé le vieux Dublin pour nous rendre dans l’université prisée de Trinity College et y visiter la Vieille Bibliothèque dans laquelle se cache le Book of Kells, l’une des plus anciennes copies de la Bible au monde. Enluminée et tout…

Après avoir quitté ce Paradis sur Terre (sérieusement cette bibliothèque est juste géniale), direction le Musée d’Archéologie, et MAZETTE! j’ai cru y perdre mon binôme et ma sanité avec. Je crois que je vais y planter une tente et ne jamais le quitter quand j’y emmènerai mes parents (vous aviez que ma maman voulait être archéologue quand elle était jeune? maintenant si)… ❤

Ces vacances merveilleuses se termineront donc pour moi le 17 juillet, jour de notre visite de la petite ville portuaire de Kinsale, magnifique avec ses façades colorées, ses ponts de bateau, et surtout, ses Fish&Chips, les premiers que je mange depuis Londres! 😀

Je retourne au boulot les 18 et 19, et c’est ainsi que Chettebi me quitte, après quasi deux semaines de pur plaisir, même si on aurait aimé en faire plus. Prochaine fois, c’est promis, c’est moi qui vais visiter ton coin! 😉 ❤

5 réflexions sur “Weeks 58 and 59: Sisters and Ireland unite!

1. Cindy dit :

😉 Je crois que je l’ai visitée cette prison. Y’a pas un gros trou dans le sol en haut ? Bref, magnifique toutes ces photos et ces châteaux … et cette bibliothèque ♥♥

2. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

Alors d’abord : super article. Avec mes photos il est encore plus beau (modestie bonjouuuur 😂).
    Ensuite, je vais donc commenter tout cela, évidemment 😉.

Le tact belge, no soucy, j’ai sensiblement le même et je suis du genre à bien souvent dire ce qui me passe par la tête. Sans filtre lol. Ça faisait plaisir de constater que ma perte de poids est visible. Fierté lol.

Il faisait super beau à Cork et pendant tout ce séjour, hormis le crachin à Blarney.
    Trop bien la visite de Cork en effet. Je prends trop de photos quand je visite un truc, tu crois ? 📷 😁

Cette petite Birthday Party très en avance était top. Pour les couacs, ce n’est pas notre faute… On retient juste que certains se pointent sans être invité, ou sans dire bonjour. Mais pas grave, c’était cooooool. Surtout avec T., qui comprenait mon english, exploit 🇬🇧 lol. Et J. mais quel belle personne, idel pour la douce K. Ce T. y m’a trop tuée de rire à dire tout haut  » encouuuulé « , et à se marrer.
    La Goal j’ai adoré, hormis les mioches qui criaient évidemment 😑, mais ça on en rencontre souvent, notamment en France 😤. La pinte au Franciscan Well ensuite aussi.

Blarney Castle trop bien. Assez mal pensé le fait de ne pouvoir monter quasi que pour embrasser la Stone, car on peut pas y grimper juste pour l’authenticité du château quoi, et la vue. Dommage. Yep à revisiter avec du soleil pour apprécier encore plus ce domaine et ses jardins.

Le lundi comment on a fait nos loques 😄, mais c’était nécessaire oui. Journée extra le mardi, crevante mais géniale. Les Cliffs of Moher, lais quell merveille 💙. À revoir aussi afin de s’y balader plus librement car le temps était compté à cause de l’excursion journée. Ouaiiiiis avec J. et sa couz on a été admirer le panorama d’un côté, trop bieeeeen. Oui, je re raconte nos vies en fait 😆.

Dubln, mon Dieu Dublin. Quelle ville géniaaaaale. Et les musées sont gratuits alors que demander de plus ma parole ?! Le Musée d’Archéo et Histoire, on l’a bien kiffé je reconfirme. Il est tooooooop.
    Trinity College extra aussi. Depuis le temps que je rêvais de la voir cette biblio, et le Book of Kells AAAAAAAHHHHHH 😍.

Kinsale c’est mignon comme tout. Beau coin aussi.

Bref, dès que j’ai du pognon, je retourne en Irlande sérieux !!!!

Merci pour cet article, et désolée du commentaire fleuve, ou pas 😂