Le blog qui fait dire "bigre!"
Coucou les gens!
Aujourd’hui, direction la science-fiction des familles, et en l’occurrence, une bonne dystopie comme je les aime! Direction aussi la littérature young adult, de celle que j’ai dévorée à sa sortie, et vers laquelle je retourne de temps en temps malgré les années qui passent.
Direction donc…Divergent.e!
Je ne spoile rien!
Beatrice Prior a seize ans, et va devoir choisir sa place parmi les cinq factions de la société de Chicago: les Fraternels, caractérisés par la gentillesse; les Sincères, honnêtes; les Erudits, intelligents; les Altruistes; et les Audacieux, courageux. Mais Beatrice est spéciale: elle ne correspond pas qu’à une seule faction, mais à trois. Elle est Divergente, et cela la met en danger…
Quand j’ai pu tomber sur les livres de Veronica Roth en ebook, je les ai bouffés en une semaine. Vraiment addictif, cette saga. Contrairement à certains romans pour la jeunesse de ces dernières années, Divergent est vraiment poussé au niveau de la recherche de la vie en société et de tous ses aspects, même ceux que l’on aperçoit pas à travers Tris. L’auteure a vraiment fait un travail de fou, et j’aime ça vraiment beaucoup.
Le film, l’adaptation, est vraiment réussi et traduit bien les scènes les plus iconiques du roman.
Mais il souffre de quelques faiblesses. Pas affreuses, mais qui m’ont dérangée à certains moments.
J’ai peut-être dévoré les bouquins comme une imbécile en manque de mots, mais l’histoire n’est quand même pas super rapide. Or, dans le film, j’ai l’impression que l’action est précipitée, que l’on a pas vraiment le temps d’apprécier tout ce qui devrait l’être. Plusieurs personnages secondaires souffrent de ce rythme effréné: Al et Will les premiers. Ils sont censés être deux des meilleurs amis de Tris, on doit s’attacher à eux. Mais ici…ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Dommage.
Mais dans l’ensemble, j’ai été ravie. Et puis, en plus, la B.O. de M83 et Junkie XL est par-faite. ❤
Parlons donc de ce fameux casting.
Shailene Woodley (The fault in our star) a décroché la palme en se voyant offrir le rôle de Tris. Elle est charismatique, belle mais pas trop, forte de personnalité, et on la sent vraiment proche de son personnage. Telle une certaine Jennifer Lawrence, à qui elle a essayé de voler le rôle de Katniss Everdeen. Bizarrement, je préfère qu’elle ait gagné Tris à la place. 😉
Theo James incarne quant à lui le beau et magnétique Four/Quatre. Pour celles qui auraient hurlé « Purée, je connais sa tête! » vous l’avez sans doute vu dans Downton Abbey dans le rôle de Kemal Pamuk, amant éphémère de Lady Mary, ou dans les dernier Underworld. 😉
Personnellement, j’ai trouvé ce cast parfait. Les deux premiers rôles sont juste à la hauteur de ce qu’on aurait pu attendre. Et les deux ensemble font des étincelles sans que ça tombe trop dans le scénario-bateau de teen movie.
Les rôles secondaires sont tout aussi bons.
Zoë Kravitz (X-Men First Class) incarne Christina à la perfection. Elle est minuscule, mais pleine de personnalité, et on s’y attache en deux secondes top chrono.
Ashley Judd (Someone like you), qui se faisait vraiment rare, incarne Natalie, la mère de Tris, qui te lâche une de ces badasseries rares.
Tony Goldwyn prête ses traits à Andrew Prior, le père de Tris. Je me disais pendant tout le film « Il me dit quelque chose, celui-là, il a une bonne tête. » J’aurais mieux fait de me taire. Cet affreux personnage a joué le Colonel Bagley dans The Last Samurai. Je devrais le haïr. Bizarrement j’y arrive pas après Divergent.
Miles Teller (Fantastic Four) incarne quant à lui le petit con de service, Peter. Et cela lui va bien, étrangement. XD
Jay Courtney, autrefois fils de Bruce Willis dans les derniers Die Hard, a accompli la tâche ingrate de se fondre dans le personnage d’Eric, le leader des Audacieux et accessoirement le pire salaud que vous puissiez rencontrer.
Kate Winslet (Titanic), pour la première fois de sa carrière, en tout cas que je sache, interprète une méchante, Janine Matthews. Et franchement, elle le fait bien.
Et enfin, donc, mon Ray d’amour, mon Irlandais chéri, mon Pullo adoré, mon Ray Stevenson (Rome) incarne Marcus Eaton, leader des Altruistes. Et je répète que la coiffure est trop affreuse. Enlevez-moi ça illico.
Bref, les enfants, Divergent est un très bon film de SF, même si ses suites ne suivront pas du tout le mouvement. Et si vous voulez compléter votre culture avec les romans, ne vous gênez surtout pas! 😉
Bigregirl: 8,25/10
Rotten Tomatoes: 4,1/10
Allôciné: 7,2/10
Titre: Divergent
Réalisateur: Neil Burger
Scénaristes: Evan Daugherty, Vanessa Taylor
Producteurs: Douglas Wick, Lucy Fisher, Pouya Shahbazian
Société de distribution: Lionsgate Films & Summit Entertainment
Musique: Junkie XL et M83
Durée: 140 minutes
Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)
Langue originale: Anglais
Basé sur: Divergent, de Veronica Roth
\o/ ah je suis contente !!!
J’aimeJ’aime
Tony Goldwyn est aussi la voix de Tarzan mon chou ^^ Mais c’est vrai que le film déchire.
J’aimeJ’aime
Étrangement on a le même avis sur beaucoup de chose. Et Divergent en fait bien partie !
J’aimerais donner mon avis sur Kate Winslet, magnifique et merveilleuse actrice que je chéri depuis toujours. Elle est belle.
Habituellement, elle se voit attribuer des rôles de femmes blessées mais fortes, des fragiles au cœur d’or, des écorchées, des aimantes, des vraies. J’ai été surprise de la voir jouer Jeanine. Pendant que je lisais le livre, son visage ne m’est jamais apparu pour ce personnage et loin de moi cette idée de lui attribuer ce rôle. Je savais bien évidement que son jeu d’actrice serait super, voire parfait. Elle s’est montrée diabolique tout en montrant certaines émotions que je n’ai pas trouvé dans le livre. La frustration quand Tris supprime l’oeuvre de sa vie, elle est blessée et contrairement à l’opinion générale, les personnes « méchantes » sont des gens au lourd passé.
Je n’ai lu que le premier tome mais après coup, après le film, je peux dire que le personnage de Jeanine m’a vraiment plu.
J’aimeJ’aime
C’est pas à moi que tu dois dire que la plupart des méchants ont des circonstances atténuantes… XD Je suis madly in love de Loki depuis Thor et pourtant, Dieu sait qu’il en a fait des saloperies, mais je sais pas, je reste sur ses larmes quand il confronte Odin (et rien que de l’écrire je vois la scène et les yeux me piquent). Après lui, j’en ai des tonnes de méchants que j’aime parce qu’ils sont complexes: Moriarty, The Master, Mordred (mon bébéééééé), Regina, Rumpel, et j’en passe! 😀
J’aimeJ’aime
Haha oui, ils ont tous quelque chose de fascinant et d’attrayant !
Tu parles de The Master dans quel film ?
Ceux que tu cites sont peu être méchants à un moment donné mais chacun a une faiblesse, un bon fond.
Mon méchant sera pour toujours Crochet. Mais dans la série de Ouat, il est faiblard et franchement je ne l’aime pas avec Emma. Hook est un pirate, il n’est pas fait pour l’amour d’une femme, il est fait pour l’amour de l’océan, de son bateau, du pillage et des combats.
Étrange mais réel. Les méchants des films et des séries sont toujours mes personnages préférés. Je les aime moins quand ils deviennent trop amoureux ou tous mous. Et c’est le cas de Hook dans Ouat. Mais tout de même, il reste mon personnage préféré et oui, même si la série a tourné l’histoire pour en faire un allié.
Regina n’est pas si méchante et Rumple sa faiblesse est l’amour qu’il porte à Belle et Neal. Il s’est révélé beaucoup moins diabolique qui l’a laissé paraître en SPOILER sauvant Henry et en ne voulant pas attaquer les habitants de Storybrooke FIN SPOIL
Pour ce qui est de Divergent, je dois avouer que je n’aime pas vraiment tous les méchants. Eric en est la preuve incarnée.
Je pense que les « méchants » des histoires que je préfère sont ceux qui ont de l’humour. Et Eric n’en a pas une goutte.
J’aimeJ’aime
Ping : On fait peau neuve! [43] – Bigreblog
Ping : La review des films 2014 (Ciné) – Bigreblog