The Danish Girl (Ciné)

Coucou la blogo!

L’année 2016 commence bien au cinéma! Au 1er janvier est sorti la nouvelle perle du réalisateur en passe de devenir l’un de mes préférés, à savoir Tom Hooper.

Et dans ce film, il y a Eddie Redmayne. Et Alicia Vikander. Et deux autres cocos qui m’ont fait glousser de plaisir au visionnage.

Pas de spoilers!

L’histoire vraie d’Einar Wegener et de son épouse Gerda, deux peintres danois dans les années 20. Au détour d’une imposture censée être une blague, Einar se rend compte qu’il n’est peut-être pas finalement né dans le bon corps…

a1

Quand j’ai vu la bande-annonce la première fois, je me suis jetée sur Google pour en savoir plus sur cette fameuse histoire vraie, et j’ai donc appris qu’Einar était le premier homme à avoir voulu devenir une femme de l’Histoire. Un pionnier pour les transgenres, donc.

Bien entendu, ce qui m’a surtout appâtée, c’est le réal et SURTOUT l’acteur principal, dont je suis fana.

Tom Hooper a après tout réalisé non moins que le génial King’s Speech (qui a valu un Oscar plus que mérité à Colin Firth chéri) et Les Misérables, ce film qui m’a tellement mise dans les états que je suis toute chose dès que quelqu’un en parle…

Il est temps que je parle du casting, là où le film frappe le plus fort.

La révélation (qui n’en est pas une) de The Danish Girl, c’est bien entendu Eddie Redmayne, flamboyant et parfait de tendresse et de fragilité dans le rôle d’Einar… Cet enfant est tellement trognon que j’ai passé la moitié de la séance à faire « aaaaaaaw »… Et je pense que tout le monde sera dans le cas.

a1

Eddie est vraiment l’un des acteurs les plus doués de cette nouvelle génération, et je réclame un Oscar (un second) pour sa prestation à l’opposé de Stephen Hawking et pourtant tout autant…WOW.

Alicia Vikander, qui incarne Gerda, n’est pas en reste. Cette jeune femme aura bercé 2015 dans nombreux de mes films-chouchous, et elle prouve une fois encore qu’elle a la fraicheur ET cet éclat dans le regard nécessaires à une femme forte comme Gerda.

a1

Cette épouse éperdument amoureuse de son mari va subir le changement d’Einar comme un pilier immuable, qui ne casse ni ne se rompt que quand elle est seule dans l’intimité de ses pensées… Là aussi: WOW.

J’ai eu la très bonne surprise de retrouver Ben Whishaw dans certes un petit rôle, mais un rôle adorable et surtout indispensable à l’intrigue. Et puis ces yeux… ❤

Mais mon petit plaisir personnel, ç’aura été de découvrir au détour d’un bureau, cintré dans un costume trois pièces qui ne cache en rien sa stature de boxeur, mon Matthias Schoenaerts national. Mes yeux en ont bien profité… 😉

Si je devais résumer les qualités de The Danish Girl, je dirais que ce serait: le casting, indéniablement, qui mérite tous les prix du monde; l’histoire en elle-même, qui arrive au bon moment dans un monde toujours réfractaire aux transgenres; et la réalisation toute en finesse de Tom Hooper.

Un combo magique, en somme. 🙂

En gros, les enfants, vous allez le voir, pis c’est tout!

PS: y a quand même un « interdit aux moins de 16 ans » posé sur le film, mais entre nous, rien n’est vulgaire. 😉

Note: 9,25/10 (scénario: 9/10jeu: 10/10BO: 9/10réalisation: 9/10)

a1

7 commentaires sur “The Danish Girl (Ciné)

  1. J’avais vue la BA au hasard de vidéos Youtube, et de suite j’ai trouvé ce film magnifique, sans l’avoir vu. La BA m’a fait versé ma petite larme, et l’autre jour je lisais un article sur ce film. Me confirmant qu’il est à ne pas rater !
    Vais checker dans ma ville si dispo en VO… sinon j’attendrais !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Tag Liebster Awards irlandais – Bigreblog

  3. Ping : Le Film de la Semaine: janvier – Bigreblog

  4. Ping : La review des films: 2016 (Ciné) – Bigreblog

  5. Ping : TFMA #105 « One hundred percent love… » – Bigreblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :