Barry Seal, American Made (Ciné)

Hello la blogosphère!

Voici aujourd’hui la review d’un film de Tom Cruise, aka l’Acteur qui ne sait pas mal jouer, et un film en plus inspiré d’une histoire vraie, qui sort de ses canons d’action habituels, et qui fait pas mal rire! Barry Seal, American Made, c’est par ici que ça se passe!

Je ne spoile rien!

Synopsis

Barry Seal est un pilote chevronné travaillant pour une compagnie aérienne lambda. Jusqu’au jour où la CIA le recrute pour livrer des armes à un groupe de révolutionnaires colombiens. Bien vite, Barry joue double, puis triple jeu, et les ennuis s’enchainent…

a2

Presque-Narcos

Je ne savais absolument pas d’où sortait ce film avant d’en voir la bande-annonce par hasard. Et puis je me suis dit « Merde alors, le Tom il a quand même une sacrée autodérision! » Et le fait s’est donc vérifié.

Oui, Tom Cruise a beaucoup d’autodérision et n’a aucun problème à jouer de sa propre « légende ». Ce qui donne un film d’action/comédie assez réussi, dont la principale qualité est cette manière de filmer très ‘vintage’ qui sied donc bien au cadre de l’histoire.

Car oui, apparemment, Barry Seal a bien existé et bien fait tout ce qu’on lui reproche. Et c’en est donc d’autant plus dingue. Et l’atmosphère seventies-eighties (on voyage entre les deux) est juste parfaite.

Sans parler du fait que le Tom a réalisé toutes ses cascades lui-même, et ici, ça veut surtout dire « piloté trouzmille avions vintage lui-même », « les avoir fait atterrir lui-même », ou au choix « n’avoir en gros jamais triché une seconde à l’écran ». Putain ce mec me tue.

Alors d’accord, il y a beaucoup de défauts, dont un scénario qui part en queue de boudin quelques fois, mais on passe objectivement un très bon moment, et on en apprend donc plus sur l’espionnage des années 80…

Hello there!

Casting?

Outre le Tom (dont certaines de mes élèves de 13 ans sont amoureuses, la vie est bien faite) (Magnolia), on retrouve surtout UN acteur que j’adore et qui m’a fait triper tout le long du film.

Car l’agent « Schafer » de la CIA, qui engage Barry, est incarné par ni plus ni moins que Domhnall Gleeson (About Time), pour qui vous savez que je voue un culte malsain. Le mec il est d’une canonitude en vêtements de l’époque ça frise l’indécence!

a3

Bref, Barry Seal est un super film qui ne se prend pas au sérieux, et j’ai adoré!

Notes

Bigregirl: 8/10

Rotten Tomatoes: 8,5/10

Allôciné: 7,4/10

Note moyenne: 7,9/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Barry Seal, American Made

Réalisateur: Doug Liman

Scénariste: Gary Spinelli

Producteurs: Brian Grazer, Brian Oliver, Doug Davison, Kim Roth, Ray Angelic, Tyler Thompson

Société de distribution: Universal Pictures

Musique: Christophe Beck

Durée: 115 minutes

Rating: R (interdit aux moins de 16 ans)

Langue originale: Anglais

Basé sur: la vie de Barry Seal

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

2 réponses à « Barry Seal, American Made (Ciné) »

  1. […] [56/52] Barry Seal: American Made […]

    J’aime

  2. […] Barry Seal: American Made, de Doug Liman, avec Tom Cruise et Domhnall […]

    J’aime

Laisser un commentaire