La rétro: The mask of Zorro (Ciné)

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vous propose de retourner un peu dans le passé et de (re)découvrir l’un des films de cape et d’épée qui ont fait mon enfance et qui n’arrêtera jamais de m’émoustiller! Je parle évidemment de The Mask of Zorro! 😉

C’est spoilerisant, bien entendu! 😛

Synopsis

Don Diego de la Vega, le légendaire Zorro, a été vaincu par son ennemi juré Rafael Montero et jeté en prison. 20 ans plus tard, il veut prendre sa revanche, et engage pour ce faire la fougue et la passion d’un criminel notoire, Alejandro Murietta

a1

Zorro est arrivé…

Il est malin, Martin Campbell. Trois ans après nous avoir pondu Goldeneye, qui est quand même l’un des meilleurs James Bond du monde (tu mens, Skyfall), il nous sort ceci. Avec la recette qui fonctionne toujours autant au ciné hollywoodien, quoique moins bien quand même.

La recette? Ben, tu mélanges un héros de légende, un acteur un brin canaillou avec un accent du sud de l’Europe (ben ça alors), un gonzesse canonissime mais pas si potiche que ça, des scènes multo caldo entre les deux, un vilain blondinet avec un accent de mâcheurs de chewing-gums, et un acteur anglais vénéré. Tu mélanges, et ça donne The Mask of Zorro.

Une recette aussi intemporelle que le vengeur masqué et son fidèle cheval noir de jais, Tornado. Un scénario prenant, émouvant par moments, entrecoupé de scènes d’action tantôt drôles, tantôt dramatiques, tantôt sexy.

En gros, je n’arrêterai vraiment JAMAIS de changer les louanges de ce film. Qui pourrait passer tous les jours à la télé, je le regarderais TOUS LES JOURS. XD Je blague à peine. 😛

…avec son grand chapeau…

Casting, avant que je ne perde le peu de sanité qu’il me reste? XD

Le ‘nouveau’ Zorro, cette fois prénommé Alejandro (et on ‘crache’ bien le J svp), est donc incarné par un Antonio Banderas (La piel que habito) à qui le rôle collera jusqu’à la fin de sa carrière, et qui était juste NÉ pour ça. 😉

a1

On retrouve à ses côtés le OG, Don Diego, interprété par le grand et parfait Sir Anthony Hopkins (Silence of the Lambs) qui a un charme à faire fondre la calotte glaciaire…; mais aussi la sublimissime Catherine Zeta-Jones (Entrapment) qui aura réussi à faire croire à toute une génération qu’elle était espagnole d’origine. Coquine. 😛

(D’ailleurs, que père et fille soient incarnés par deux Gallois, je trouve ça stupidement génial. ❤ PAYS DE GALLES INDÉPENDANT!!!)

Bref, The Mask of Zorro, c’est un film à voir. Et à revoir. Parce que sa suite est moins bien (même si je suis amoureuse de Joaquin, il est TROP CHOU!), et que ça se mange sans faim.

Notes

Bigregirl: 8/10

Rotten Tomatoes: 8,3/10

Allôciné: 6,8/10

Note moyenne: 7,7/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Mask of Zorro

Réalisateur: Martin Campbell

Scénaristes: Johnston McCulley, Randall Jahnson, John Eskow, Ted Elliott, Terry Rossio

Producteurs: David Foster, Doug Clayborne, Steven Spielberg

Société de distribution: Sony Pictures

Musique: James Horner

Durée: 136 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Inspiré de: The Mask of Zorro, de Johnston McCulley

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

4 réponses à « La rétro: The mask of Zorro (Ciné) »

  1. […] La rétro: The Mask of Zorro (Ciné): j’aime ce film, sérieusement beaucoup […]

    J’aime

  2. […] côté de cela, il nous a donc offert des OVNIs diversifiés comme Mask of Zorro; Beyond borders avec Clive Owen et Angelina Jolie; ou encore plusieurs épisodes de la série […]

    J’aime

Laisser un commentaire