La rétro: Star Wars: l’Attaque des Clones (Ciné)

Bonjour mes petits Padawans!

De retour pour vous parler une fois encore de la prequel trilogy de l’une de mes sagas cinématographiques préférées, j’ai nommé Star Wars! Cette fois nous allons parler de l’opus que j’aime le moins, Attack of the Clones.

Spoilers alert, bien entendu.

Synopsis

Dix ans après la mort de Qui-Gon Jinn, Anakin Skywalker est toujours le padawan d’Obi-Wan Kenobi. Torturé par des visions de sa mère qu’il sent être ancrées dans le réel, Ani est également troublé par le retour de Padmé Amidala, la jeune femme dont il était tombé amoureux des années auparavant. En parallèle, les Jedis découvrent qu’une armée de clones a été commandée par l’un des leurs dans le plus grand secret…

Oh, des Clones! :O

Star Wars…the Clone Wars!

C’est sur cette référence assumée à la série animée la plus géniale du XXIe siècle (j’exagère à peine) que j’inaugure cette review.

Nous avions laissé nos Jedi dans une période de paix plus ou moins crédible, après que l’Alliance Séparatiste ait été repoussée de Naboo. Mais évidemment, c’est sans compter sur le futur Empereur Palpatine, qui prépare déjà son coup d’État de quelques années plus tard.

Cet épisode II assoit donc plus nettement encore que l’opus précédent la naissance prochaine de l’Empire. Notamment, mais pas seulement, via cette genèse des fameux Clones qui, plus tard, inspireront les Stormtroopers.

Pas seulement, car cette Attaque des Clones est surtout l’occasion, malheureusement devrais-je dire, de voir Anakin et Padmé flirter comme deux idiots. Alors d’accord, je les adore séparément, ils sont badass, géniaux, tout ce qu’on veut. Mais leur histoire d’amour? Berk. XD

Or, c’est justement cet amour qui va faire tout capoter. C’est à cause de lui qu’Ani sombre de plus en plus vers le Côté Obscur pour bien sûr y basculer quelque temps plus tard… C’est à cause de lui que les deux amants partent sur Tatooine secourir une mère mourante; à cause de lui qu’ils se retrouvent emprisonnés sur Geonosis; à cause de lui aussi qu’Anakin perd son bras.

a1
I’m tired of these motherfucking plot-holes in this motherfucking film, man!

Bref, je ne suis pas la plus grande fan de ce côté ‘romantico-débile’ du film. Par contre, tout le côté mystère qui entoure les Clones (ont-ils réellement été commandés par les Jedi, ou était-ce une ruse fomentée par Sidious?) ça, ça me botte carrément.

(Oui, parce que, je l’avoue, je suis totalement FAN de la série qui va découler de cet épisode II.

J’assume.

Tête à claques incoming

Parlons casting?

Obi-Wan Kenobi, pauvre Maitre Jedi qui passe son temps à gérer les imbécilités de son Padawan (oups), est toujours incarné par Ewan McGregor (Big Fish), toujours aussi bon dans le rôle; et Padmé Amidala, désormais Sénatrice de Naboo, est toujours interprétée par une Natalie Portman (Léon) assez badass. Ils sont rejoints dans le rôle d’Anakin ‘adulte’ par Hayden Christensen (Jumper) qui prend un pied visible à porter l’uniforme Jedi, et ce malgré un personnage plus qu’énervant par moments. XD

Côté Lumineux de la Force, on peut toujours compter sur Samuel L. Jackson (MCU)Frank Oz (Star Wars) et évidemment Sir Anthony Daniels (Star Wars) dont on retrouve le C-3PO cette fois…habillé! 😛

Côté Obscur, Ian McDiarmid (Star Wars) et sa géniale fourberie sont cette fois rejoints par l’immense Sir Christopher Lee (Lord of the Rings) tout aussi à l’aise en Jedi corrompu qu’il ne l’était en roi des vampires ou en rival de James Bond… Trop de love pour cet homme, toujours. ❤

Et puis, en vrac, Joel Edgerton (Exodus) en Owen Lars jeune; Rose Byrne (Spy) en dame de compagnie; ou encore mon chouchou Temuera Morrison (Aquaman) qui enfile pour la première fois l’armure mandalorienne de Jango Fett (avant, bien sûr, d’incarner ensuite les Clones et ce ptit con badass de Boba Fett ❤ ). Love you man. ❤

En résumé, Attack of the Clones reste l’épisode de la saga que j’aime le moins, malgré ses très bons moments et l’avantage certain qu’il a à avoir introduit la meilleure série animée du monde étendu. 😉

Notes

Bigregirl: 6,75/10

Rotten Tomatoes: 6,5/10

Allôciné: 7,8/10

Note moyenne: 7/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Star Wars: Episode II: Attack of the Clones

Réalisateur: George Lucas

Scénaristes: George Lucas, Jonathan Hales

Producteur: Rick McCallum

Société de distribution: Lucasfilm

Musique: John Williams

Durée: 143 minutes

Rating: PG (déconseillé aux moins de 10 ans)

Langue originale: Anglais

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

3 réponses à « La rétro: Star Wars: l’Attaque des Clones (Ciné) »

  1. […] que son doubleur officiel s’occupe de la voix de Bayard le chien…WTF) mais aussi dans Star Wars (Count Dooku FTW) et dans Dracula. Oh […]

    J’aime

  2. […] La rétro: The Attack of the Clones (Ciné): le pire de toute la […]

    J’aime

  3. […] Attack of the Clones? C’est quoi ça? Non, ce film n’existe pas dans la filmographie Star Wars. On passe de l’épisode 1 à l’épisode 3, tout à fait madame. Et du coup, vu qu’on saute un épisode (parce que c’était de la merde en boite), le troisième est epicos. Et j’aurais cru détester cette conclusion. […]

    J’aime

Laisser un commentaire