Walkyrie (Ciné)

Bonsoir la blogo!

Aujourd’hui, je vous propose de parler de Seconde Guerre Mondiale, et d’un complot trop méconnu qui vaut pourtant la peine d’être mentionné dans les cours d’Histoire! On parle donc de Walkyrie!

Et la review est spoiler-free. 😛

Synopsis

1944. Une conspiration s’organise pour assassiner Hitler, et ce parmi les rangs-mêmes des Nazis. Le Colonel Claus von Stauffenberg, héros de guerre, en est l’instigateur…

a1

Let’s kill Hitler

Quand je vous disais que la review était spoiler-free, il est vrai que je mentais un mini-peu. Il suffit, en effet, de savoir qu’Hitler n’est pas mort avant 1945 pour se douter que la conspiration dont il est question dans Walkyrie n’a pas abouti.

Mais ce n’est pas le propos.

Le propos, c’est justement de se rendre compte que, parmi le parti Nazi, il y avait des vétérans, des sages, des justes, qui s’étaient rendu compte de la folie destructrice du Führer, et avaient décidé de mettre fin à son règne de terreur.

Vous savez que j’aime énormément le sujet des deux World Wars, et j’ai donc été ravie, malgré l’ambiance plus que lourde et grave de tout le film, de découvrir une partie de l’Histoire dont je ne connaissais pas l’existence. Et qui, pourtant, serait bien intéressante à mentionner à l’école, justement, pour que certains soient enfin conscients que tous les Allemands n’étaient pas Nazis. Même…parmi le parti.

Je vous conseille donc de voir Walkyrie au moins une fois dans votre vie, car cela est très enrichissant malgré tout!

Casting haut-de-gamme

Quant aux différents acteurs que l’on (re)découvre dans ce long métrage, il n’y en a pas UN à jeter. Mais quand on voit leurs noms, on ne peut en douter. 😉

Tom Cruise (Top Gun), en premier lieu, qui incarne von Stauffenberg. Comme à son habitude, il est excellent. C’est aussi agréable de le voir dans un rôle radicalement différent que ceux qu’il a l’habitude de nous offrir.

Kenneth Branagh (Hamlet), quant à lui, est as usual parfait, même si on renifle à quinze mille kilomètres qu’il est britannique et pas teuton. 😉

Tom Hollander (Pirates of the Caribbean) par contre joue un parfait petit merdeux psychopathe, et ça fait du bien! Oui, j’adore ce gars, et je le préfère, bizarrement, justement quand il joue les méchants. XD

Bill Nighy (The Bookshop) est lui aussi comme toujours au top, et j’ai beaucoup aimé son personnage, d’ailleurs.

Et puis, parmi les autres, en vrac, Carice van Houten (Game of Thrones); Bernard Hill (Lord of the Rings), mon Tonton; ou encore Terrence Stamp (Star Wars). Que. Du. Beau. Monde.

All in all, Walkyrie, malgré une ambiance certes affreusement lourde, comme dans chaque film parlant de ce sujet, est un film qui se repose gentiment sur son casting, et ma foi, c’est une excellente idée.

Notes

Bigregirl: 7,25/10

Rotten Tomatoes: 6,2/10

Allôciné: 7,4/10

Note moyenne: 6,9/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Valkyrie

Réalisateur: Bryan Singer

Scénaristes: Christopher McQuarrie, Nathan Alexander

Producteurs: Bryan Singer, Christopher McQuarrie, Gilbert Adler

Société de distribution: MGM

Musique: John Ottman

Durée: 120 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Inspiré du complot du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

2 réponses à « Walkyrie (Ciné) »

  1. Vu au cinéma ! Plutôt bien fait, mais ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. J’ADORE les films de guerre pourtant. Sur ce, je m’en vais écouter Wagner, tu me l’as remis dans la tête… 😛

    J’aime

  2. […] Walkyrie (Ciné): un bon film sur un bon thème historique qui, malgré tout, fout les […]

    J’aime

Laisser un commentaire