War Horse (Ciné)

Hello everyone!

Aujourd’hui, nous allons pleurer toutes les larmes de notre corps. Devant un film extraordinaire, mais aussi terriblement douloureux à regarder…

Cheval de Guerre (War Horse en VO) est probablement l’un des films sur la Grande Guerre les plus prenants… Ouch.

Review sans spoilers aucun!

Synopsis

Joey est un cheval de ferme. Jusqu’au jour où il est réquisitionné par la cavalerie anglaise en partance pour la Somme…

a1

Les idioties de la Guerre

Si vous me connaissez un peu, vous savez sans aucun doute que j’adore tout ce qui touche aux Deux Guerres Mondiales. ‘J’adore’ dans le sens où je vais tout regarder, tout dévorer, tout lire, sur le sujets. Pour ne pas oublier, mais aussi parce que malheureusement, l’Histoire a tendance à se répéter.

War Horse a pour fil rouge les horreurs de la Grande Guerre et surtout le manque total de préparation des armées française et britannique pour faire face à l’invasion éclair des Allemands, armés de leurs mitrailleuses et gaz moutarde.

Une guerre fatale à plus de 6 millions d’âmes, mais aussi, à plusieurs dizaines de millions d’animaux, dont les chevaux, réquisitionnés pour la cavalerie.

a1

J’ignorais cette partie de l’Histoire avant de voir le film. Ce qui est d’autant plus déchirant quand on comprend, enfin, ce qui se passe. Et Steven est comme toujours tellement malin qu’il filme les scènes clés du point de vue de Joey et des autres chevaux, plutôt que de celui des humains. Sans surprise, ça fait encore plus mal.

Five star cast

De qui Steven Spielberg s’est-il donc entouré pour sa énième fresque historique?

D’abord, du très talentueux Jeremy Irvine (Mamma Mia! Here we go again) qui incarne Albert, le propriétaire et, on peut le dire, meilleur ami de Joey, qui va remuer ciel et terre pour retrouver son cheval adoré. Il incarne l’innocence qui est si chère au réalisateur dès qu’il raconte la guerre.

Il doit confier son équidé chéri au Captain Nicholls, incarné quant à lui par Tom Hiddleston (Loki), à l’aise dans l’uniforme khaki et bouleversant du début à la fin.

Son supérieur hiérarchique, le très fermé Major Stewart, aura les traits de Benedict Cumberbatch (Sherlock), toujours impeccable.

Et parmi les autres, en vrac et en liste non-exhaustive tant ils sont nombreux à avoir du talent dans ce cast: David Thewlis (Timeline); Emily Watson (Chernobyl); Liam Cunningham (Game of Thrones) ou encore Niels Arestrup (Quai d’Orsay).

Bref, mesdames et messieurs, un film plus que nécessaire, à voir au moins une fois dans sa vie (parce que plusieurs ça friserait le machisme)!

Notes

Bigregirl: 8,5/10

Rotten Tomatoes: 7,5/10

Allôciné: 7,8/10

Note moyenne: 7,9/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: War Horse

Réalisateur: Steven Spielberg

Scénaristes: Richard Curtis, Lee Hall

Producteurs: Steven Spielberg, Kathleen Kennedy

Société de distribution: DreamWorks

Musique: John Williams

Durée: 146 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Inspiré de: War Horse, de Michael Morpugo

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

8 réponses à « War Horse (Ciné) »

  1. Avatar de Le Roi Dit Nous Voulons
    Le Roi Dit Nous Voulons

    Argh un film où Ben meurt ? Jamais j’pourrais le regarder sans verser une larme non pu alors ! Ben, putain que je l’aime !!!!

    J’aime

  2. On le voit pas, c’est la « beauté » de la chose. Ça fait encore plus pleurer d’imaginer qu’il meurt et de ne rien voir. Moi en tout cas, Tom m’a tuée. Je veux l’épouser, de gré ou de force. Et je te présenterai Ben, et les fesses de Jerem quand ce sera fait. 😀

    J’aime

  3. Avatar de Le Roi Dit Nous Voulons
    Le Roi Dit Nous Voulons

    Merci merci, j’accepte avec plaisir de rencontrer Ben chéri ! ♥
    Bon j’ai plus qu’à ajouter ce film à ma liste alors !

    J’aime

  4. […] Nan? Ben maintenant si. Du coup, dans La Momie 3, dans Centurion, le Clash des Titans ou War horse, je fangirlise. Et côté séries, on est servis aussi. Dans Northanger Abbey, Merlin ou Dr Who […]

    J’aime

  5. […] Jurassic Park. C’est Indiana Jones. C’est The Schindler’s List. C’est War Horse. C’est un héros, un génie, un chic type. J’adore son travail, et jusqu’à sa […]

    J’aime

  6. […] au ciné, que j’attends Madagascar 3 avec trop d’impatience, et que les images de both War horse et Avengers hantent encore mes […]

    J’aime

  7. […] War Horse (Ciné): Steven Spielberg, je vous […]

    J’aime

  8. […] écrit ensuite le scénario de War Horse pour Steven Spielberg. Il avait été recommandé à Steven pour son travail sur Blackadder dans […]

    J’aime

Laisser un commentaire