Doctor Who (TV)

Hello everyone!

Aujourd’hui est un grand jour. Oui, car aujourd’hui, je vais vous parler de LA série. Oui, LA série. Celle qui ne sera jamais égalée dans mon petit cœur, et celle qui est désormais tatouée dans ma peau pour la fin des temps.

Aujourd’hui, on parle science-fiction, aliens, voyages dans le temps, l’espace, et surtout…on parle Doctor Who! Le tout, sans spoiler…enfin, juste un point. 😉

Synopsis

Le Docteur est un alien de la planète Gallifrey. Ses aventures nous emmènent sur Terre à des époques variées, mais aussi dans d’autres mondes parfois bien trop éloignés… Embarquerez-vous dans le TARDIS?

a1

Golden oldie

Doctor Who est avant toute chose la plus vieille série de science-fiction du monde toujours en diffusion aujourd’hui. Elle a débuté en 1963 et n’est pas prête de s’arrêter. Elle fait aussi, accessoirement, partie du patrimoine anglais. Il n’est donc pas rare de voir apparaitre des cabines téléphoniques bleues en Easter Eggs dans d’autres séries, comme Sherlock, par exemple, ou aussi, sur Google Earth, rien que ça. 😉

Le héros de la série, comme annoncé précédemment, se nomme donc ‘The Doctor’, ‘Le Docteur’ en VF. Et ledit Docteur est pas de chez nous. C’est un gentil alien. Il a deux cœurs et un cerveau trop trop trop rempli de choses qui sauvent la vie de la planète Terre au moins une bonne centaine de fois.

Le Docteur a une machine à voyager dans le temps. Voyez, l’originalité de l’objet, c’est que le camouflage de ladite machine est resté bloqué sur ‘Cabine téléphonique de la police des années 50’. Ce qui fait que le TARDIS, le vaisseau en question, est facilement reconnaissable (d’où son côté culte, comme la DeLorean de Marty McFly).

a1

Généralement, ce brave Docteur se balade de planète en planète et d’année en année avec un ou des compagnons de route. Le plus souvent, des jeunes humaines. Ces ‘compagnons’ nous servent à nous, téléspectateurs, d’ancrage, ils sont l’œil du novice, ceux par qui on va apprendre qui est le Doc.

Plot twist!

Maintenant, vous imaginez bien que les acteurs originels de la série en 1963 ont dû changer. Dont le personnage principal. La vérité, c’est que l’astuce qui permet à Doctor Who de rester immortelle est que, lorsque William Hartnell, premier Docteur, a pris sa retraite forcée, les scénaristes ont inventé une astuce biologique qui rend le Doc capable de…se régénérer.

En gros, il change de visage, mais reste le même. Malin, non?

Jusqu’ici, treize acteurs et actrice ont incarné le Docteur à l’écran. Les plus connus? Sylvester McCoy (The Hobbit, Sense8), Christopher Eccleston (The Leftovers), David Tennant (Harry Potter, Good Omens) et Matt Smith (The Crown).

No it's not!
No it’s not!

Et les autres, alors?

Ce qui est aussi très attrayant, dans Dr Who, c’est qu’au fil des années, de nombreux acteurs et actrices se sont fait un plaisir d’apparaitre dans un ou plusieurs épisodes. Des cameos de choix.

a1

En vrac, je citerai donc: Sir Michael Gambon (Harry Potter); Michael Sheen (Good Omens); Alex Kingston (Urgences, Arrow); Tony Curran (The League of Extraordinary Gentlemen); Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man) etc etc.

Il m’est donc presque impossible de parler de cette série qui a tant changé ma vie en autre chose qu’en termes élogieux. J’attends chaque saison avec la plus grande impatience, et chaque année, j’arrive à convertir au moins un de mes élèves. Success. 😛

Notes

Bigregirl: 9/10

Rotten Tomatoes: 7,7/10

Allôciné: 8,2/10

Note moyenne: 8,3/10

Bandes-annonces

Fiche technique

Titre: Doctor Who

Créateurs: en 1963: Sydney Newman; en 2005: Russell T. Davies

Scénaristes (non exhaustif): Russell T. Davies, Steven Moffat, Mark Gatiss, Richard Curtis

Réalisateurs (non exhaustif): Steven Moffatt, Mark Gatiss, Richard Curtis, Russell T. Davies

Chaine de distribution: BBC One

Musique (non exhaustif): Dudley Simpson, Murray Gold

Durée: en cours

Langue originale: Anglais

Sources

Wikipedia

Rotten Tomatoes (12)

Allôciné


Commentaires

13 réponses à « Doctor Who (TV) »

  1. Allons-y Alonso! Bien expliqué, pas besoin de 15 ans. Doctor Who, on aime ou on déteste, pas de demi-mesure!! Fan également, Nine mon préféré.
    And don’t forget… timey-wimey, wibbly-wobbly…
    😉

    J’aime

    1. Wouhou! Bienvenue, fellow English maniac! 😀 Contente de voir un autre bilingue sur mon blog!
      Oui, je m’en doute, ce n’est pas compliqué à comprendre quand on la connait, mais j’ai remarqué que les novices sont complètement perdus quand ils s’y mettent… ^^
      Ah, Blink, le meilleur épisode selon moi. Avec The Empty Child. 🙂

      J’aime

  2. […] Rien ni personne ne pourra jamais détrôner Dr Who de son piédestal! Les autres s’en vont et viennent, mais elle reste! Et puis, le Moffster […]

    J’aime

  3. […] Doctor Who (TV): ma série préférée for reasons, total reasons…et une review un peu trop […]

    J’aime

  4. Un méga cool article pour une méga cool série ! Mais je dois bien avouer que je m’attendais à bien plus de fangirlisme que ça :p !

    J’aime

  5. […] Paradoxe? Non. En 2006 j’ai débuté l’affaire avec Robin Hood, puis ai enchainé avec Doctor Who. Depuis, toutes leurs séries ou presque sont passées devant mes mirettes: Merlin, Musketeers, War […]

    J’aime

  6. […] 2005 et 2006, elle incarne un personnage en CGI, Lady Cassandra, dans deux épisodes de Doctor Who: The End of the World (saison 1); et New Earth (saison 2), dans lequel on la voit apparaitre […]

    J’aime

  7. […] Bishop Show et Stacked, elle obtient le rôle de la compagne du onzième Doctor dans la série Doctor Who en 2009. Son personnage d’Amy Pond, flanqué de son amoureux Rory Williams, incarné par […]

    J’aime

  8. […] années (et Tequi n’y est pas pour rien 😛 ). Parmi mes favorites, il y a bien sûr Doctor Who qui m’a initiée à l’anglais; Vikings et Versailles qui ne sont que trop peu […]

    J’aime

  9. […] 2008, elle incarne alors le Pr River Song dans deux épisodes de la saison quatre de Doctor Who. Le personnage, d’abord considéré comme un one-off, sera repris par Steven Moffat qui en […]

    J’aime

  10. […] ans après l’arrêt de la plus vieille série de science-fiction au monde, le générique de Doctor Who résonne une fois de plus sur la BBC. Un alien immortel qui voyage dans un vaisseau déguisé en […]

    J’aime

  11. […] une carrière à la télévision. La même année, la BBC annonce que la série de science-fiction Doctor Who, qui n’a plus été diffusée depuis 1989 malgré un téléfilm en 1996, reviendra sur les […]

    J’aime

Laisser un commentaire