La rétro: The man in the iron mask (Ciné)

Hello les gens! Alors, c’est les vacances, et comme cette semaine je vais sauter both TFSA et TFMA par manque d’inspiration (ça m’arrive, oui), je vais vous préparer quelques rétros, à commencer par celle-ci.

The man in the iron mask est sans aucun doute un des films que je pourrais regarder tous les jours sans me lasser. C’est une bombe.

Et oui, c’est sans doute le seul film avec Inception dans lequel j’aime Leo. Enfin, j’aime… Disons que j’aime comment il joue quoi. Ça change.

C’est une rétro, y a donc des spoilers

Les quire Mousquetaires du Roi sont à la retraite, mais pas pour longtemps. Le nouveau roi, le jeune Louis XIV, est un tyran immature et cruel. En secret, un groupe de Jésuites se soulève contre la royauté, avec en son centre, Aramis, Athos et Porthos

The man in the iron mask se base gentiment sur le roman des Trois Moustiquaires Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Ici, ils considèrent que le célèbre Homme au masque de fer est en fait le frère jumeau du roi Louis XIV. Un peu bête vu qu’ils donnent comme prénom au-dit jumeau le prénom du vérifié frère cadet de Louis, Philippe d’Orléans. Merci beaucoup pour la faute historique.

A noter que, dans d’autres adaptations, l’Homme au masque de fer est soit un traitre à la couronne, soit un membre de la famille royale (comme dans MOR, et je hais l’idée de cacher la frimousse de Merwan, oups, je digresse).

Et pendant ce temps-là, on apprend que d’Artagnan a juste un ptit peu plus qu’un méga crush sur la reine mère Anne d’Autriche, et qu’en fait, le canaillou, eh ben il est le vrai père de Louis et Philippe. Vilain garnement!

a1

Raconté comme ça, on pige déjà que j’adore le pitch. J’adore le pitch, j’adore les décors, et j’adore le casting. Un casting de rêve qui ne se refuse pas.

Aramis (prêtre de mes deux fesses) est interprété par la voix irremplaçable de Jeremy Irons (qui devrait être Sir, depuis le temps qu’il rend service au cinéma, et oubliez Donjons et Dragons, merci). Athos est joué par la tête improbable et pourtant méga kiffante de John Malkovitch (qui possède vraiment le plus haut capital sympathoche du film). Porthos est interprété par le seul et l’unique Gérard Depardieu avec son sale accent frenchy, mais bon, tu m’excuseras, il n’y a vraiment que lui ou Ray Stevenson pour rendre Porthos drôle.

a1

Leonardo DiCaprio joue donc both Louis XIV et son frère jumeau, pendant que leur maman Anne est jouée par Anne Parillaud, une des plus belles actrices de France, j’ai pas peur de le dire. Et, bien sûr, je serai vilaine d’oublier d’Artagnan, interprété par les yeux d’enfoiré de Gabriel Byrne (et là, quiconque n’a pas vu Little Women se demande quoi).

a1

Bref, je fangirlise méchamment durant ce film.

Et voilà, comme à chaque fois, j’ai envie de le revoir. Meeeerde! 🙂

Note: 8,25/10 (scénario: 7/10 (tuer d’Artagnan, quelle idée!) jeu: 9/10BO: 7/10immuabilité: 10/10)

a1

 


Commentaires

6 réponses à « La rétro: The man in the iron mask (Ciné) »

  1. Coucou! Je l’ai encore regardé il y a 2 semaines et je me suis même acheter le DVD…
    J’adore aussi ^^
    Bonne journée 😉

    J’aime

  2. […] peu, vous savez que je suis fan de quasi toutes les adaptations sur le sujet des mousquetaires. De The Man in the Iron Mask (à ce jour le meilleur film jamais pondu) à La fille de d’Artagnan en passant par Albert le […]

    J’aime

  3. […] si je l’ai vraiment découvert dans The Man in the Iron Mask, c’est sa voix qui m’a le plus marquée et je suis toujours heureuse de la retrouver […]

    J’aime

  4. Je l’avais vu au ciné avec des coupinettes (je devais avoir 12 ou 13 ans) et on y était allée pour fangirliser devant Leo en mangeant des chokobons.
    Le film je m’en rappelle pas du tout XD .

    J’aime

    1. C’est l’un des quelques films que je ressors quand il n’y a rien à la télé. JE SUIS FAN. 🙂

      J’aime

  5. […] La rétro: The man in the Iron Mask (Ciné): j’adore ce film; je l’aime; je […]

    J’aime

Laisser un commentaire