Les Misérables (Ciné)

Bonjour les amis!

Aujourd’hui, nous allons non seulement regarder un film, mais aussi nous délecter de certaines des chansons les plus iconiques des comédies musicales du siècle passé. Une musique et des chansons intemporelles, transcrites à l’écran avec brio!

Parlons donc de Les Misérables, et sans spoilers! 🙂

Synopsis

Jean Valjean, bagnard, gagne sa liberté mais au prix d’une vie de misère. Il échappe à la justice, et provoque une série d’événements auxquels n’est pas étranger l’Inspecteur Javert, qui est à ses trousses…

a1

Victor Hugo’s greatest novel…

Les Misérables n’est pas le roman le plus positif de Victor Hugo. Mais sans aucun doute, son meilleur. Je n’ai pas tout lu de ses œuvres (‘tout au plus’ Notre-Dame de Paris et Hernani), mais Les Mis c’est clairement mon préféré.

On y suit des personnages à qui la vie de fait aucun cadeau, de tous les horizons, sous fond de Révolution. Des ouvriers, des riches, un policier, un ancien prisonnier… Chacun d’entre eux a ses failles et ses qualités. Aucun d’entre eux n’est tout à fait bon ni tout à fait mauvais (sauf les Thénardier 😉 ).

Honnêtement, j’adore.

Alors, quand le livre a été adapté d’abord en comédie musicale, c’était logique. Ce sont des prémices plus que romanesques, avec un côté Romeo et Juliette pour l’histoire de Cosette et Marius, mais aussi de l’action, et de la dénonciation. C’était logique que ça plaise.

Et quand Tom Hooper a décidé de mettre tout ça sur grand écran, il a été malin, très malin. Car en souhaitant garder l’âme de la comédie musicale et éviter un maximum les scènes parlées, il savait qu’il devait s’assurer, derrière, de la qualité de chant de son casting.

Alors, en s’entourant de chanteurs aguerris et d’autres plus que surprenants, il a fait mouche.

Et je ne me remettrai jamais de cette prestation aux Oscars. 😉

Alors oui, certes, c’est long, très long, et certes aussi, cela déroute plus que franchement de n’avoir que des chansons pour raconter une histoire. On accroche, ou on n’accroche pas.

Moi, j’ai sacrément accroché. 😛

24601

Allez, parlons donc de ce casting plus que cinq étoiles.

Porté par l’excellent Hugh Jackman (X-Men), qui prouve une fois encore qu’il a les cordes vocales aussi merveilleuses que son sourire, et qui joue un Jean Valjean tellement ruisselant de vulnérabilité que j’y trouve là le meilleur rôle de sa carrière.

Et même constat pour Anne Hathaway (Interstellar), déchirante Fantine, qui s’est permise le luxe de passer une audition plus qu’officieuse sur la scènes des Oscars 2009. Là encore, un moment d’anthologie. Comme sa version de I dreamed a dream… ❤

a1

Fantine est aussi et surtout la mère de Cosette, incarnée adulte par la superbe Amanda Seyfried (Mamma Mia!), dont on ne prouve plus le talent quand il faut chanter. Ses ‘tuteurs’, les immondes Thénardier, sont quant à eux interprétés par Helena Bonham Carter (Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street), elle aussi rompue à l’exercice (merci Tim Burton) et Sacha Baron Cohen (Borat), comme toujours extraordinaire.

Marius, Enjolras et Grantaire, notamment, les jeunes révolutionnaires idéalistes, ont quant à eux les traits et les organes d’Eddie Redmayne (The Danish Girl), étonnamment très bon chanteur; Aaron Tveit (Gossip Girl), résident régulier des planches; et mon chouchou George Blagden (Versailles), quelque temps avant d’apparaitre en moine trognon dans Vikings.

Quant à Javert. Ce personnage que j’adore détester tant il est merveilleusement bien écrit, eh bien, il est confondant une fois encore de vérité sous les traits de Russell Crowe (Gladiator), une fois encore plus que sublime. Son amitié d’avec Hugh est visible en coulisses, mais devant la caméra, il ne fait aucun cadeau à son pote; y compris en chansons. J’ignorais totalement qu’il avait une voix aussi crédible (et grave sexy XD ).

a1

En bref, Les Misérables c’est une très bonne adaptation cinématographique d’une comédie musicale adaptant l’un des meilleurs romans du XIXe siècle. Voilà qui est dit! 😛

Notes

Bigregirl: 8,5/10

Rotten Tomatoes: 7/10

Allôciné: 6,2/10

Note moyenne: 7,2/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Les Misérables

Réalisateur: Tom Hooper

Scénaristes: William Nicholson, Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg, Herbert Kretzmer

Producteurs: Tim Bevan, Eric Fellner, Debra Hayward, Cameron Mackintosh

Société de distribution: Universal Pictures

Musique: Claude-Michel Schönberg

Durée: 158 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Basé sur: Les Misérables, de Victor Hugo

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

10 réponses à « Les Misérables (Ciné) »

  1. J’avais déjà très envie d’aller le voir au ciné, ta chronique ne m’y pousse que davantage ! Merci pour cette revue détaillée 🙂
    Bises

    J’aime

  2. Avatar de tequiladrenaline
    tequiladrenaline

    Hiii mais c’est super coloré par ici ! J’ai vraiment hâte de le voir aussi ce Misérables. Par contre j’ai un tout petit peu peur de ce qu’il va donner en français….

    J’aime

  3. […] Week with Marylin, dans lequel il interprète un amoureux transi de la légende Monroe; puis Les Misérables, dans lequel il chante aussi bien qu’il joue, et qui l’a peut-être fait connaitre un […]

    J’aime

  4. […] quoi? il fait une voix, ça compte, nan? 😛 ); The Prestige (Nolaaaaan in da place); Real Steel; Les Misérables (pure merveille); Night at the Museum: Secret of the Tomb. Si c’est pas une belle liste […]

    J’aime

  5. […] cru que l’incessante chanson m’aurait dérangée, mais non. Porté par son casting, ce film est sublime. Hugh, Russell, Amanda, je vous salue. Anne, je […]

    J’aime

  6. […] Les Misérables (Ciné): je suis amoureuse, vraiment, […]

    J’aime

  7. […] n’avoue sans aucune honte ne plus avoir vu d’adaptation du roman depuis Les Misérables en 2012, la comédie musicale que tout le monde connait désormais. Mais il faut quand même bien […]

    J’aime

Laisser un commentaire