The Imitation Game (Ciné)

Bonjour la Bigrosphère!

Voici aujourd’hui un film d’époque, un film basé aussi sur une Histoire dont on ne parle pas assez souvent dans les écoles, et c’est bien dommage.

Un film qui fait réfléchir (comment souvent) et nommé The Imitation Game.

Cliquez, je vous promets une review sans spoilers!

Synopsis

Alan Turing, professeur en mathématiques, a bien des secrets à cacher. L’un d’entre eux, et non des moindres, concerne son travail pour la Royal Navy durant la Seconde Guerre Mondiale. Travail qui permettra de craquer le code secret des Nazis

a1

Maths are sexy

Les biopics, j’aime ça. J’aime ça encore plus quand ils sont basés sur des figures historiques que je ne connaissais que de nom. Alan Turing en faisait partie. Pour moi, cet homme n’était qu’une photo dans un musée des sciences parlant de technologies et d’ordinateurs.

Savoir comment cet homme a été, en effet, l’un des pères de la machine que j’utilise en ce moment-même pour vous partager mon avis, c’est du pain béni, donc. Couplez à cela l’univers de WWII et je suis comblée. 😛

Premier constat: The Imitation Game aurait dû être bien plus primé à sa sortie qu’il ne l’a été. On ne peut qu’être captivés par l’histoire fascinante de ces hommes et femmes qui ont tout tenté afin de craquer le code secret nazi, pouvant par là-même sauver des milliers de vies humaines.

Captivés aussi par la personnalité de ce Turing dont on ne parle jamais en salle de classe, et ce n’est pas normal. Il représente plusieurs facettes de personnes encore aujourd’hui trop souvent mises de côté malgré leur génie. Je suis donc ravie de les voir représentées, d’autant plus par un acteur aussi magistral.

Car oui, le second constat est le suivant: TIG est porté de bout en bout par son acteur principal, soutenu par un casting plus que cinq étoiles.

Cumberbitches unite

Dont on va parler maintenant. 😉

Benedict Cumberbatch (Sherlock) brille donc du début à la fin de ce long métrage, comme il le fait systématiquement, me direz-vous. Il incarne Alan avec une justesse et une vulnérabilité confondantes, et je n’ai rien d’autre à dire que chapeau l’artiste. ❤

a1

Il a pour camarade principale la superbe Keira Knightley (Atonement), toujours magnifique dans les costumes d’époque et aimant rappeler à la gent masculine que les femmes aussi ont un cerveau. 😉

Ils ont tous deux comme copains de jeu les excellents Matthew Goode (Downton Abbey), incapable de mal jouer; Allen Leech (Bohemian Rhapsody), mon chaton; le grand Mark Strong (Sherlock Holmes); mon cher Rory Kinnear (Skyfall) d’amour; ou encore le charismatique Charles Dance (Game of Thrones).

a1

Il me reste à mentionner une B.O. absolument magnifique du génialissime Alexandre Desplat qui n’a pas volé son Oscar, loin de là. 😉

En résumé, The Imitation Game est un biopic merveilleux de bout en bout, à voir absolument! 😀

Notes

Bigregirl: 8,5/10

Rotten Tomatoes: 9/10

Allôciné: 8,6/10

Note moyenne: 8,7/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Imitation Game

Réalisateur: Morten Tyldum

Scénariste: Graham Moore

Producteurs: Nora Grossman, Ido Ostrowsky, Teddy Schwartzman

Société de distribution: The Weinstein Company

Musique: Alexandre Desplat

Durée: 115 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

14 réponses à « The Imitation Game (Ciné) »

  1. Totalement d’accord avec ta critique, j’ai beaucoup aimé ce film!

    J’aime

  2. Totalement d’accord, j’ai adoré ce film et Benedict Cumberbatch est parfait 🙂

    J’aime

  3. Ha ha, tu succombes à la théorie de Matthew Goode avec Mary, c’est bien, mon travail de sape va finir par payer 😛

    J’aime

    1. Gna gna gna… J’avoue que plus je le vois, plus ses beaux yeux gagnent des points. 😛

      J’aime

  4. Avatar de Kimysmile
    Kimysmile

    Je l’ai vraiment beaucoup aimé!

    J’aime

  5. Avatar de tequi
    tequi

    J’aurai parié que tu l’avais déjà vu depuis longtemps !

    J’aime

    1. Eeeh non. Je procrastinais. XD

      J’aime

  6. […] Un film magnifique avec un casting juste parfait. Une pure merveille. Qui aurait mérité plus de prix. […]

    J’aime

  7. Avatar de Le Roy Dit Nous Voulons
    Le Roy Dit Nous Voulons

    La Cumberbitch que je suis ne l’a pas encore vu… j’avais fait à peu près pareil pour « Sherlock », series 2 & 3, j’ai mis des mois à les regarder, pro-cras-ti-na-tion !

    Quoi, quoi, quoi Matthew Goode joue ici et dans « DA », ma parole raison de plus pour que je me jette sur « The Imatation Game » et « DA », que j’ai mais pas encore pris le temps de regarder !

    J’aime

    1. Dans DA il n’a joué ‘que’ dans l’épisode de Noël de cette année, mais y a de grandes chances pour qu’on le revoie dans la saison 6. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Le Roy Dit Nous Voulons
        Le Roy Dit Nous Voulons

        Cool cool cool et re-cool

        J’aime

  8. […] 10. The Imitation Game, de Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbatch et Matthew Goode […]

    J’aime

  9. […] 2014, Matthew joue dans The Imitation Game dans le rôle historique de Hugh Alexander; et en 2015 il intègre le casting de la saison six de […]

    J’aime

Laisser un commentaire