Rebelle (Ciné)

Hello laddies and lassies!

Bienvenue, le temps d’un article, en Écosse, là où la musique celtique est religion, où l’accent chante et où les feux follets hantent les forêts.

Bienvenue donc dans ma review, sans spoilers, de Brave, doublé, en VF, Rebelle! 🙂

Synopsis

Merida est la princesse de Dunbroch en Ecosse. Rebelle dans l’âme, elle adore chevaucher dans les landes l’arc à la main. Sauf que sa mère lui prépare une surprise: un festival durant lequel ses prétendants vont se battre pour sa main. Mais Merida n’a aucune envie de se marier!

a1

Will ye go, lassie, go!

Rebelle, c’est déjà purement du visuel. Canon, le visuel, faut bien le dire. Non seulement sur les personnages, qui sont dessinés à la perfection, mais ici la technique a poussé encore plus loin les limites puisque c’est sur les décors que tout s’est joué. De la forêt aux feux follets en passant par la rivière remontée par des saumons, tout est d’un réalisme confondant.

Et faut bien avouer que je veux les cheveux de Merida.

L’histoire, ici, est gentillette, pas le meilleur scénar’ pondu par Disney/Pixar, mais qui se laisse quand même apprécier, sous forme de quête initiatique. L’atout, en fait, c’est qu’après les multiples bandes annonces qu’on aura pu voir sur le sujet, rien ne laissait présager un tel retournement de situation au milieu du film. Car oui, dans le trailer, on voit que Merida refuse un mariage arrangé avec l’un des trois imbéciles qu’on lui présente. Mais la surprise, c’est qu’en fait, la deuxième vedette de Rebelle, c’est sa mère, Elinore (tiens, quand on sait qui la double, je trouve ça drôle comme pun), et je vous laisserai découvrir l’histoire qui la concerne. 😉

Une quête initiative cachée sous, comme souvent chez la souris, une histoire familiale centrale pour nos héroïnes. C’est de leur relation qu’il est question, et c’est elle qui est mise à mal.

Malin, le pingouin. 😛

I’m from Scotland, mate!

Parlons voix off.

Le doublage en français n’est pas franchement transcendant, malgré Bérénice Béjo (OSS 117, The Artist) et sa gentille voix, et Jacques Frantz (voix régulière de Robert de Niro) qui double à la perfection ce gros bourrin de Fergus.

En fait, le film est bien meilleur en VO (tu m’étonnes, criez-vous tous). Kelly McDonald (Helena Serdaigle dans Harry Potter) en Merida, Emma Thompson (Sense&Sensibility) d’amour en Elinore, et bien entendu Billy Connolly (The Last Samurai) et son accent irrésistible.

Tout ce petit monde fait chanter l’accent avec lequel ils sont nés (ou, dans le cas d’Emma, l’accent avec lequel elle a grandi, sa mère étant écossaise). C’est délicieux, c’est réconfortant, c’est parfait, tout ça tout ça.

Bref, les chatons, Brave, c’est à voir, pour les décors, pour l’histoire, pour les personnages, et surtout, pour la B.O. 😛

Notes

Bigregirl: 8,25/10

Rotten Tomatoes: 7,8/10

Allôciné: 7,2/10

Note moyenne: 7,75/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Brave

Réalisateurs: Mark Andrews, Brenda Chapman

Scénaristes: Mark Andrews, Brenda Chapman, Steve Purcell, Irene Mecchi

Productrice: Katherine Sarafian

Société de distribution: Pixar Studios

Musique: Patrick Doyle

Durée: 93 minutes

Rating: PG (interdit aux moins de 10 ans)

Langue originale: Anglais (écossais même)

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

9 réponses à « Rebelle (Ciné) »

  1. Avatar de Le Roi Dit Nous Voulons
    Le Roi Dit Nous Voulons

    Rien que pour la BO moi j’veux le voir ! Mais pas en français, donc vivement le DVD ou alors j’le téléch——-. Idem, je kiffe ses cheveux !

    J’aime

  2. Moi j’ai bien envie d’aller le voir ce film 🙂
    T’as pas eu besoin de me convaincre, la bande annonce est alléchante !

    Bises

    J’aime

  3. […] pays des livres magiques; Sullivan dans Monsters inc.; le roi des Minimoys de Besson; Fergus dans Rebelle; ou encore Optimus Prime dans les Transformers. Quand […]

    J’aime

  4. […] Rebelle/Brave (Ciné): un superbe Pixar dont je suis […]

    J’aime

  5. […] Rebelle (Brave), Mark Andrews, with Kelly McDonald, Billy Connolly, Emma […]

    J’aime

  6. […] écossais connu pour ses divers rôles dans The Last Samurai; Timeline; Gulliver’s travels et Rebelle (dans lequel il prêtait sa voix inimitable à Fergus, le père de […]

    J’aime

  7. […] Par la suite, elle fera surtout des cameos, notamment dans An education et The boat that rocked, avant d’apparaitre dans Men In Black 3, puis de prêter sa voix (parlée et chantée) à la Reine Elinore, mère de Merida dans Brave. […]

    J’aime

  8. […] la suite, on la verra/l’entendra dans A short stay in Switzerland; Gnomeo and Juliet; Brave; The Hollow Crown; Paddington et Paddington 2; Indian Summers; ou encore Brooklyn, qui lui vaudra […]

    J’aime

Laisser un commentaire