The Dark Knight Rises (Ciné)

Bonjour les Nautes!

Aujourd’hui, nous concluons une trilogie qui fera date, et probablement celle par laquelle tous les Batman futurs seront jugés.

Ajd, je retrouve Chris, Hans et Christian. Pour parler de The Dark Knight Rises.

Pas de spoilers!

Synopsis

Huit ans après la mort de Harvey Dent, Batman a disparu et Gotham est tiraillée entre ceux qui l’adulent toujours et ceux qui sont heureux de sa disparition. Lorsque le terroriste Bane apparait, Bruce Wayne est malgré lui forcé de reprendre du service…

a1

When a man isn’t right…

The Dark Knight Rises avait la looooourde tâche de reprendre là où l’extraordinaire The Dark Knight nous avait laissés, mais cette fois, sans Heath Ledger pour incarner le meilleur méchant de l’histoire du justicier masqué.

Christopher Nolan avait donc la pression, et lui a fallu quatre ans pour décider que faire intervenir un méchant presqu’aussi iconique que le Joker et donner l’occasion à Bruce Wayne de faire une belle grosse introspection était une bonne idée.

Et quelle bonne idée, bon sang.

Pendant tout le film, Batman ne tient qu’à un fil. Son esprit et son corps se brisent l’un après l’autre, et il doit puiser dans des forces insoupçonnées pour faire face à cet ennemi qu’il n’a pas vu venir et qui va tenter de tout lui prendre.

Un scénario juste merveilleux, donc.

Servi par une esthétique plus sombre qu’à l’accoutumée, mais percutante comme toujours.

Et par des personnages géniaux, magnifiquement bien écrits et sublimement interprétés.

Sans parler de la musique toujours magnifique de mon Kaiser d’amour. ❤

I am the Night

Bref, cast, disais-je donc.

Il me semble que Christian Bale (The Prestige) joue de mieux en mieux en vieillissant. Son Bruce Wayne est d’une justesse incroyable.

Anne Hathaway (Les Misérables) incarne quant à elle une très bonne Catwoman aux origines légèrement différentes que celles que l’on connait d’habitude.

Ils ‘s’amusent’ tous deux en compagnie des toujours très justes Michael Caine (Alfie); Burn Gorman (Torchwood); Ben Mendelsohn (Captain Marvel); Juno Temple (Maleficent); Cillian Murphy (Peaky Blinders); Morgan Freeman (Bruce Almighty) aka Dieu ou encore mon chéri Gary Oldman (Harry Potter) que j’aime toujours, tout le temps.

Je citerai aussi en passant, vite fait, Marion Cotillard (Jeux d’enfants), qui fera longtemps parler d’elle, et pas forcément en bien, pour sa ‘prestation’ dans TDKR.

Mais deux nouvelles arrivées au casting font presque de l’ombre au héros.

D’un côté, le grand méchant, Bane, iconique de par son look de bulldozer dans les comics, servi sur un plateau d’argent à un Tom Hardy (Legend) qui ne m’aura jamais autant effrayée et qui n’aura jamais été aussi baraqué. Nope, jamais. oO

De l’autre, John Blakele rookie de la police de Gotham, interprété par le toujours merveilleux Joseph Gordon-Levitt (500 days of Summer) et le twist le concernant est savoureux. 😉

En bref, TDKR conclut avec brio une trilogie cultissime, et sera adulée pendant les décennies qui viennent, tout comme son réalisateur et le génie derrière sa B.O. 😉

Notes

Bigregirl: 9,5/10

Rotten Tomatoes: 8,7/10

Allôciné: 8,6/10

Note moyenne: 8,9/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Dark Knight Rises

Réalisateur: Christopher Nolan

Scénaristes: Jonathan Nolan, Christopher Nolan

Producteurs: Emma Thomas, Christopher Nolan, Charles Roven

Société de distribution: Warner Bros Pictures

Musique: Hans Zimmer

Durée: 165 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

Inspiré de: Batman, créé par Bob Kane

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

14 réponses à « The Dark Knight Rises (Ciné) »

  1. […] year engagement, je vais aller voir en premier, je ne sais que répondre… Probablement pcq Dark Knight rises me fera de l’oeil en affiche (il est pas possible que je ne le voie qu’une seule […]

    J’aime

  2. […] peux de toute façon plus de dire que ce film était magnifique. Chacun son opinion, mais la mienne est toute […]

    J’aime

  3. […] ne se souvient pas de son rôle d’agent de la CIA dans The Dark Knight Rises vient chercher sa […]

    J’aime

  4. […] savez, ces deux films, celui-ci et celui-là, ces deux OVNIS qui m’avaient provoqué des crises d’asthme tellement mon cerveau avait […]

    J’aime

  5. […] revus au moins une fois… C’est l’effet Nolan. Aussi, quand je suis allée voir The Dark Knight Rises la première fois, il m’en a tellement mis plein la face que j’avais presque oublié […]

    J’aime

  6. […] The Dark Knight Rises (Ciné): celui de la trilogie Nolan que je préfère, et à […]

    J’aime

  7. […] The Dark Knight Rises, Christopher Nolan, with Christian Bale, Anne Hathaway, Tom […]

    J’aime

  8. […] ensuite: Dark Knight et Inception, de Christopher Nolan, qu’il retrouvera ensuite pour Dark Knight Rises; Edge of Love, une comédie romantique anglaise; Time Out; ou encore […]

    J’aime

  9. […] En hommage à Heath Ledger, avec qui il a beaucoup parlé pour le thème du Joker, Hans joue désormais le titre Aurora en concert. Ce titre a été à la base composé pour récolter des fonds après la tuerie d’Aurora pendant la première de The Dark Knight Rises. […]

    J’aime

  10. […] Man 3 est définitivement à Tony Stark ce que The Dark Knight rises fut à Bruce Wayne. Tony est ici plus torturé que jamais, probablement l’Avenger qui a le […]

    J’aime

Laisser un commentaire