La rétro: The Last Samurai (Ciné)

Bonjour mes chers petits Nautes

Aujourd’hui, on va parler de THE film. Oui, celui qui reste mon préféré de toute ma vie, qui m’offre une catharsis à nulle autre pareille, qui m’emmène dans un autre monde, un meilleur monde… Un film que j’aime plus que l’infini et plus qu’au-delà…

Allez, direction The Last Samurai. Et évidemment, comme nous sommes sur une rétro, c’est donc plein de spoilers! 😛

Synopsis

Le Capitaine Nathan Algren vit de petits boulots qui lui permettent de s’acheter l’alcool qui lui permet de supporter les horreurs de son passé. Lorsqu’un jour, un vieil ami lui propose d’entrainer la nouvelle armée japonaise, il accepte, sans savoir que l’ennemi des Japonais va bientôt devenir son meilleur allié…

They are perfect

On le sait, j’adore les films historiques ou qui ont pour vocation de faire connaitre une partie de l’Histoire, même romancée. J’étais donc plus que ravie de débarquer au Japon après les massacres de Little Big Horn pour découvrir une culture dont je ne sais que très peu de choses.

Et quelle découverte. Outre le pouvoir plus que puissant d’Edward Zwick pour dénoncer les bêtises d’un monde qui s’industrialise et qui se rapproche dangereusement de la Première Guerre, je suis sortie du cinéma avec une sacrée envie de retourner en arrière et de devenir, non pas samourai puisque je suis une femme, mais au moins son épouse. Car les femmes, loin d’être traitées comme de la soupe en boite, sont respectées dans leur travail d’éducation de la future relève.

Calme et classe incarnées…

Bien entendu, ce qui coupe la chique également, ce sont les paysages. Le Japon, c’est une foutue carte postale. Tout comme la langue d’ailleurs. Vous remarquerez en visionnant ce film que, loin de la barbarie du japonais d’aujourd’hui, celui-là avait le sacré don de « chanter », un peu comme l’italien. Alors, j’ignore s’ils parlent le japonais « moderne » ou le japonais traditionnel, mais arigato… ❤

Et puis, que dire de cette bande-son? Ayant vu le film une bonne centaine de fois (quand on en veut au monde, regardons ça, ça calme bien), je peux dire, rien qu’en écoutant la musique (encore une fois servie par ce maitre qu’est Hans Zimmer), ce qui se passe à l’écran. Et donc, les larmes finissent inlassablement par couler. On dit que pleurer c’est thérapeutique. Eh bien, le Dernier Samurai, c’est une putain de thérapie.

Quant à l’action, aux batailles au sabre et/ou contre les armes à feu apportées par ces fichus Américains (toujours eux), je ne sais quoi en dire tellement…ben tellement c’est sublime, tout simplement.

When I took these, you were my enemy

Allez, parlons du cast un moment.

Nathan, notre héros mais surtout notre porte d’entrée dans ce monde magnifique qu’était le Japon médiéval, est donc incarné par un Tom Cruise (Mission: Impossible) qui ne sera plus jamais aussi beau, aussi torturé, aussi charismatique. Il était né pour revêtir l’armure et apprendre le combat au sabre traditionnel.

(Je tiens d’ailleurs à préciser qu’une réplique dudit sabre se trouve dans mon bureau en bonne place… ❤ )

Katsumoto Moritso, le chef de guerre samurai (qui a existé), mon guide spirituel, mon amour, est quant à lui incarné par Ken Watanabe (Memoirs of a Geisha), nommé aux Oscars pour ce rôle et c’était bien normal sans sa prestation est sans faute aucune et…transcende l’âme comme ces pétales de cerisiers… ❤

Parmi les autres, on retrouve Billy Connolly (Brave); Timothy Spall (Harry Potter) ou encore Tony Goldwyn (Divergent) que je n’ai jamais autant détesté de mon existence.

Mais aussi, et surtout, devrais-je dire, l’extraordinaire Hiroyuki Sanada (The Wolverine), qui incarne Ujiole général grumpy de Katsumoto et mon deuxième personnage préféré tant je l’aime. Il est badass, il est très grognon, il est Badass, et quand il meurt, je hurle. Ah oui, et il est BADASS. ❤ ❤ ❤

Bref, The Last Samurai c’est une catharsis à ciel ouvert. Entre esthétique magnifique de bout en bout, personnages sublimement écrits et non sans failles, et musique qui nous envoie ailleurs…c’est une tuerie, tout simplement. ❤

Notes

Bigregirl: 9,75/10

Rotten Tomatoes: 6,6/10

Allôciné: 7,8/10

Note moyenne: 8/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: The Last Samurai

Réalisateur: Edward Zwick

Scénaristes: John Logan, Edward Zwick, Marshall Herskovitz

Producteurs: Tom Cruise, Tom Engelman, Marshall Herskovitz, Scott Kroopf, Paul Wagner, Edward Zwick

Société de distribution: Warner Bros Pictures

Musique: Hans Zimmer

Durée: 154 minutes

Rating: R (interdit aux moins de 16 ans)

Langue originale: Anglais

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

13 réponses à « La rétro: The Last Samurai (Ciné) »

  1. […] Ben non, rien ne peut altérer mon amour inconditionnel pour cette BO, que je chéris, et que arch que je pleure dessus. Ici, et bien que TOUT l’album me fait pleurer comme une conne, je vous offre Spectres in the fog. Parce que Katsu roxe. […]

    J’aime

  2. […] Pour ajouter à ça le fait que le suscité Tony Goldwyn est carrément canon et que je préfère oublier son rôle dans The Last Samurai… […]

    J’aime

  3. […] que j’ai re-regardé The Last Samurai début du mois…que j’en ai pleuré…et que du coup, Kaiser Hans a encore tourné […]

    J’aime

  4. […] playlist d’OST n’est complète sans The Last Samurai. […]

    J’aime

  5. […] est le premier nom qui m’ait sauté aux yeux. TLS, vous n’êtes pas sans le savoir désormais, est mon film préféré de chez. Et en tant que […]

    J’aime

  6. […] La rétro: The Last Samurai (Ciné): mon film préféré, rien que ça… […]

    J’aime

  7. […] 2003, il prépare le score pour The Last Samurai, et se rend compte qu’il ne connait pas grand-chose sur la musique traditionnelle japonaise. […]

    J’aime

  8. […] qui d’autre? The Last Samurai est mon film préféré de tous les temps, il me met en vrac à chaque visionnage, et j’aime […]

    J’aime

Laisser un commentaire