Oblivion (Ciné)

Hello tout le monde

Aujourd’hui, retour sur la planète SF pour un film post-apocalyptique mais intelligemment monté/rangé/scoré/scénarisé, qui fera date dans ma DVDthèque comme l’un des meilleurs films de science-fiction qu’il m’ait été donné de voir en salles!

On parle donc d’Oblivion! Et je ne spoile rien! 😉

Synopsis

Dans un futur plus ou moins lointain, la Terre a été détruite par une race d’aliens appelée Chacals. Seuls quelques humains n’ont pas encore quitté la planète. Jack a des souvenirs qui lui remontent à l’esprit. Des souvenirs d’une femme avec qui il visite l’Empire State Building, une femme qu’il sait aimer et que pourtant il ne reconnait pas. Vica, elle, est pétrie de bonnes intentions, et persuadée que la cause qu’elle sert est la meilleure.

a1

To live or to serve

Oblivion est selon moi un chef-d’œuvre de science-fiction, une opinion que je défendrai becs et ongles pendant des années encore, tant le scénario, le visuel et la musique sont d’une perfection absolue.

Il faut dire déjà que le film partait avec un avantage certain de ce côté-là, puisqu’au détour d’une affiche, on découvre ‘Par les producteurs de Rise of the Planet of the Apes’. Et que rien que cela, pour moi, c’est déjà un gage de qualité rare.

Bien que l’intrigue se mette en place lentement, on ne s’ennuie pas une seconde aux côtés de Jack et Vica, les deux seuls rescapés de la guerre entre Humains et Chacals.

a1

Le seul défaut du scénario, pour moi, c’est la fin, mais je n’en dirai rien.

Visuellement, strictement rien à redire. C’est hallucinant. Tout parait tellement réel que c’est à tomber dans les pommes. Tout, de la Terre dévastée au cadavre de la Lune en passant par le Techoptère (j’en veux un, sérieusement), est à couper le souffle.

Et la musique… Elle est juste sublimissime, mais je n’en attendais pas moins de M83 qui est un groupe que j’aime d’amour.

Et enfin, je parlerai rapidement de l’humour, aussi, qui malgré le thème plutôt grave de l’intrigue, est omniprésent via le personnage de Jack qui n’hésite pas à se moquer de sa situation…évidemment, jusqu’à un certain point.

Bandes de Chacals

Parlons un instant cassting?

Dans les rôles principaux, ceux de Jack et Vica, donc, on retrouve sans surprise Tom Cruise (Magnolia) et Andrea Riseborough (Amsterdam), parfaite.

Quant aux autres, dont je ne dirai rien, ils ont les têtes de Olga Kurylenko (Quantum of Solace)Morgan Freeman (Shawshank Redemption); ou encore Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones).

En résumé, Oblivion est un film de SF à voir absolument une fois dans sa vie, qui est magnifique tant visuellement que du côté du scénario, et ça, c’est assez rare que pour le mentionner…

Notes

Bigregirl: 9,5/10

Rotten Tomatoes: 5,4/10

Allôciné: 7,2/10

Note moyenne: 7,3/10

Bandes annonces

Fiche technique

Titre: Oblivion

Réalisateur: Joseph Kosinski

Scénaristes: Karl Gajdusek, Michael Arndt

Producteurs: Peter Chernin, Dylan Clark, Barry Levine, Duncan Henderson, Joseph Kosinski

Société de distribution: Universal Pictures

Musique: M83 et Joseph Trapanese

Durée: 135 minutes

Rating: PG-13 (interdit aux moins de 12 ans)

Langue originale: Anglais

a1

Sources

Rotten Tomatoes

Allôciné


Commentaires

9 réponses à « Oblivion (Ciné) »

  1. Avatar de tequiladrenaline
    tequiladrenaline

    Ah ben tu vois ça ne me disait rien du tout donc heureusement que j’ai lu ton article ! 🙂

    J’aime

  2. […] pensé pire. Mais, franchement, malgré une fausse note dans le scénario, c’est un chef-d’oeuvre. […]

    J’aime

  3. […] 2. Oblivion, de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise, Olga Kurylenko et Andrea Riseborough […]

    J’aime

  4. […] y en a blindé. Blindé sa race même. Et de la belle, même si ça n’égale pas Oblivion qui reste à mon sens l’un des films de SF les plus canons de ces dernières […]

    J’aime

  5. […] Oblivion (Ciné): j’adore ce film, je l’aime, je […]

    J’aime

Laisser un commentaire